Translate

vendredi 31 octobre 2025

La Santé avec Les trésors de la ruche : Au-delà de 38°C, votre miel est “mort”.

 

La Santé


Chère lectrice, cher lecteur,

Au-delà de 38°C, votre miel est “mort”.

C’est une apicultrice qui m’a expliqué ça : 

Dans une ruche d’abeilles, il fait entre 35 et 38°C, pour garder les larves bien au chaud. 

Jamais plus, et rarement moins. C’est à cette température que les abeilles stockent le nectar qu’elles viennent de butiner dans les fleurs des environs. 
 

Pendant le voyage, elles le mélangent à des enzymes de défense, des probiotiques, des petits grains de pollen. 

Le nectar s’épaissit, devient hyper nutritif et antibactérien, tout ça bien précieusement stocké dans la tiédeur des rayons… La nourriture idéale pour aider la ruche à passer l’hiver.  

Le précieux nectar… ébouillanté 

C’est ça, le miel qu’on mange : un microcosme fragile et équilibré qui se crée grâce au lent travail des abeilles.

Et c’est aussi ça que vous détruisez quand vous le chauffez : vous réduisez à l’impuissance les enzymes de défense, vous tuez la vie microbienne de votre miel, et vous dégradez ses propriétés antiseptiques et antivirales…

Il ne reste littéralement que le sucre !

38°C, 3 minutes

Ça ne vous aura pas échappé : 38°C, c’est pile la température que ne dépasse pas notre corps. Si tout va bien, il est même à 36,6°C : parfait pour bien assimiler le miel sans dénaturer ses propriétés (la vie est bien faite, quand même !).

Mais il ne s’agit pas juste de l’avaler tout rond non plus !

Vous prenez une cuillère bien bombée de miel, et vous la mettez sous votre langue. 

Là, vous n’avalez pas tout de suite : comme pour l’homéopathie, le fait de  garder le miel dans la bouche lui laisse le temps de diffuser ses principes actifs dans votre bouche, dans votre gorge, et pas uniquement dans le système digestif. 

Vous le laissez fondre 2-3 minutes (profitez du goût au passage, c’est quand même meilleur que dilué dans de l’eau), puis vous avalez. 

Contre un mal de gorge, une inflammation des gencives, un petit rhume : c’est radical 🙂

Mais ça ne s’arrête pas là !

Car s’il est bien connu que le miel est efficace pour soulager un petit refroidissement ou délicieux, étalé sur une tranche de pain, au petit-déjeuner, il peut faire bien plus que cela pour notre santé !

En massage, en cataplasme, en gargarisme…


Vous pouvez utiliser le miel en cataplasme, directement sur les blessures (cette technique est même employée dans certains hôpitaux1). Exactement comme les abeilles qui l’utilisent pour ses propriétés antibactériennes, vous pouvez l’appliquer pour éloigner les bactéries des plaies, et aider les tissus à se reconstruire. 

En massage, il aide le corps à se débarrasser de ses toxines, en les absorbant au fur et à mesure des mouvements (il y a, là aussi, un protocole simple à suivre en 3 étapes).

En crème, il a un rôle « désinfectant », très efficace en cas d’eczéma ou de problème de peau. Si vous le mélangez avec un peu d’huile et de cire, vous obtenez une crème qui saura vous soulager 😊 

La recette que je préfère

Je ne pouvais pas terminer ce message sans vous partager ma recette favorite à base de miel ! Elle est ultra facile à réaliser, prête en seulement quelques secondes et remplace n’importe quel masque pour le visage du commerce.

Teint frais et peau souple et hydratée naturellement garantis 😉

Pour la réaliser, vous avez seulement besoin de mélanger : 
  • deux cuillères à café de miel 
  • deux cuillères à café de lait (un deuxième ingrédient idéal pour hydrater, nourrir et purifier la peau
Une fois le mélange bien homogène, il ne reste plus qu’à l’étaler sur le visage et laisser poser le tout pendant une vingtaine de minutes.
 

J’espère que ces informations sur le miel vous auront plu !

A très vite,

Mathilde Combes

PS : Le monde des abeilles est vraiment passionnant et le miel n’est pas le seul trésor qu’elles fabriquent (loin de là !). 

Si nous avons un peu oublié ces produits aujourd’hui, nos ancêtres, eux, connaissaient bien leurs propriétés et n’hésitaient pas à y recourir pour soulager différents maux. 

Durant l’Antiquité, les médecins égyptiens se servaient des produits de la ruche (miel, cire, propolis, gelée royale, pollen et même venin d’abeille) pour soulager de nombreuses affections du quotidien, comme des infections oculaires, des douleurs d’estomac, des troubles urinaires ou encore des otites2.

Le père de la médecine Hippocrate lui-même recommandait d’utiliser du miel, avec ou sans plantes, afin de réaliser différents traitements3

Tant d’applications thérapeutiques qui sont aujourd’hui confirmées en grande partie par la science moderne 🙃

Pourtant, nous sommes nombreux à ne pas être conscients de ces trésors inexploités que contiennent les ruches, moi la première !

Alors pendant plusieurs semaines, j’ai mené ma petite enquête. Je suis même partie à la rencontre d’une apicultrice, Edith, qui m’a partagé de précieux conseils et astuces (je la remercie, c’était vraiment passionnant !) pour ne plus me tromper. J’ai découvert des trésors de santé que je ne soupçonnais pas, des dizaines d’applications et tout autant de recettes utilisables facilement au quotidien…

J’ai tout consigné dans un petit cahier que je viens de finir de mettre au propre, pour que vous puissiez, vous aussi, profiter de tous ces trésors oubliés.

Et vous pouvez l’obtenir gratuitement (je vous explique tout ici😉)

Je veux découvrir les trésors de la ruche


Sources :
[1] James Austin Stewart, Owen Lane McGrane et Ian S. Wedmore, « Wound Care in the Wilderness: Is There Evidence for Honey? », Wilderness & Environmental Medicine, vol. 25, no 1,‎ mars 2014, p. 103–110
[2] https://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/medecine-plus-grandes-decouvertes-medecine-1830/page/3/ et https://catoire-fantasque.be/apiculture-dans-antiquite/
[3] https://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/04/30/18105-medecine-moderne-sinteresse-vertus-miel

******************************
La série de lettres Trésors de la Ruche est un service d’information gratuit de Nature & Autonomie. Pour toute question, rendez-vous ici.

Les éditions Nouvelle Page SA - Siège social : Place Saint-François 12bis c/o LORALIE SA 1003 Lausanne, Suisse



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire