Ni dieu ni maître, à bas la calotte et Vive la Sociale !
Appel pour le meeting Japy du 6 décembre 2025
Aux Libres Penseurs et Libres Penseuses
Nous avons besoin de votre soutien financier
Le 1er juillet 1766, torturé, décapité, puis brûlé, le Chevalier de La Barre meurt sur le bûcher, à 19 ans, à Abbeville. Qu’a-t-il fait de si grave ? passant près d’une procession, il n’a pas ôté son chapeau, il ne s’est pas mis à genoux. L’Église crie au sacrilège, au blasphème, obtient la mort du Chevalier et en même temps la destruction du Dictionnaire philosophique de Voltaire, « production sacrilège », « recueil de blasphèmes mille fois répétés par les Impies » selon les propos des religieux.
En refusant de saluer une procession, – geste simple en apparence – le Chevalier de La Barre a affirmé sa liberté de conscience publiquement, il a refusé la toute-puissance de l’Église sur la société, il a revendiqué pour tout homme la liberté d’expression.
La mise à mort si cruelle du Chevalier n’a cessé de choquer, d’indigner les hommes des Lumières comme Voltaire, suivis par les Révolutionnaires, puisque la Convention a réhabilité le Chevalier de La Barre.
14 ans plus tard, en 1789, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen affirme que « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » et que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses. » Sans hésiter, le Pape la condamne ; impossible pour lui d’admettre « cette liberté absolue qui non seulement assure le droit de n’être point inquiété sur ses opinions religieuses, mais qui accorde cette licence de penser, de dire, d’écrire […] tout ce que peut suggérer l’imagination la plus déréglée. »
Les Républicains, au XIXè, ont fait du Chevalier le symbole de la lutte pour la liberté de conscience, pour la laïcité. En hommage à la Commune qui la première a voté la Séparation des Églises et de l’Etat, ils lui élèvent une statue devant le Sacré-Cœur à Montmartre. Fidèle à ce combat, la Libre Pensée a refait, en 2023, cette statue, qui avait été détruite par les nazis.

Aujourd’hui, nous allons célébrer les 120 ans de la loi de 1905 qui a instauré la laïcité de l’Etat. La Fédération nationale de la Libre Pensée a pris l’initiative de réunir au Gymnase Japy le 6 décembre tous ceux qui veulent défendre la laïcité. C’est d’autant plus nécessaire qu’aujourd’hui les ennemis de la liberté de pensée font la promotion d’une laïcité galvaudée, falsifiée, frelatée.
De la loi de 1905, loi de liberté, ils font une loi d’interdits. Or, la loi de 1905 met en place la neutralité de l’État afin que tous les citoyens puissent exercer leur liberté, sans la moindre contrainte. Manipulant le terme « laïcité », certains nous proposent une « société laïque », expression apparemment acceptable, mais qui a pour signification réelle que tous les citoyens devraient être « neutres ». Où est dans ce cas, la liberté d’expression pour chacun de nous ?
Depuis plus de vingt ans, l’extrême-droite, bientôt suivie par les gouvernants, cherche ainsi à diviser la population. Première cible : les Musulmans. Contre eux, on a inventé les mots « communautarisme », « séparatisme », et on a soigneusement oublié le communautarisme des puissants, le Séparatisme des riches, bien réels pourtant. Le Chouan Retailleau ose lancer comme mot d’ordre : « A bas le voile ! »

La « loi Séparatisme » complète ce dispositif avec le « Contrat d’engagement républicain » qui permet au gouvernement de contrôler et sanctionner les citoyens. Sur les associations dissoutes depuis 1936, un tiers l’a été sous Macron.
Chacun comprend que le Meeting Japy est plus que jamais nécessaire pour affirmer et défendre nos libertés. L’enjeu est d’importance.
Pour cela, nous faisons appel à chacun d’entre vous pour souscrire, pour verser les sommes nécessaires à la réussite de cette manifestation. Notre objectif est de réunir 15 000 euros.
Nous attirons l’importance particulière pour les Fédérations et les Libres Penseurs d’Ile-de-France sur le fait que pour la Province, il faudra financer les transports pour Paris pour aller à Japy. Ce qui ne sera pas le cas pour l’Ile-de-France. Il serait donc normal qu’une certaine solidarité se manifeste entre la Province et Paris par une contribution plus importante pour celles et ceux qui n’auront pas besoin de faire de grandes distances en prenant le train, le car ou l’avion pour aller à Paris.

Merci de votre aide qui est indispensable pour la réussite du Meeting Japy.
Amicalement à tous
La CAN de la Fédération nationale de la Libre Pensée
Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour faire votre versement. Vous recevrez un reçu fiscal pour déduction dans vos impôts.
Pour verser votre contribution financière :
● Chèque à l’ordre de la « Libre Pensée » avec la mention « Pour Japy » à envoyer à
Libre Pensée 10/12 rue des Fossés-saint-Jacques 75005 Paris
● Virement (avec la mention de « Pour Japy ») ; Titulaire : ASSOC. FED NAT DE LA LIBRE PENSEE
Adresse : 10 R DES FOSSES SAINT JACQUES 75005 PARIS
Domiciliation : PARIS MUTUALITE
Code Banque : 18206
Code Guichet : 00206
Numéro de compte : 65027655585
Clé RIB : 92
IBAN ( International Bank Account Number ) : FR76 1820 6002 0665 0276 5558 592
Code BIC ( Bank Identification Code ) – Code SWIFT : AGRIFRPP882Vous pouvez également envoyer de l’argent par HELLOASSO
ou en scannant ce QR CODE


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire