Translate

jeudi 30 octobre 2025

Médiapart - La Quotidienne : accord franco-algérien, affaire du député Bilongo, Soudan, élections aux Pays-Bas, vol des joyaux de la couronne...Jeudi 30 octobre 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
jeudi 30 octobre 2025

Par 
Grâce à ses alliés actifs de droite et tacites du centre, l’extrême droite est parvenue à faire voter une proposition de loi revancharde suintant le ressentiment. Dans l’incapacité de la France à reconnaître le fait colonial, le laisser-faire du président est patent.
Par 
Pour la première fois de son histoire, le parti de Marine Le Pen a fait adopter un de ses textes à l’Assemblée. Une proposition de résolution pour dénoncer l’accord de 1968 avec l’Algérie, votée avec les voix de la droite Les Républicains et Horizons, mais aussi grâce à l’absentéisme de la plupart des députés macronistes.
Par 
Le spécialiste de la colonisation française analyse pour Mediapart l’utilisation de l’anathème de « parti de l’étranger » par le Rassemblement national dans l’enceinte de l’Assemblée, dans la plus pure tradition de l’extrême droite française.
Par 
Le vote du texte proposé par le Rassemblement national montre une déconnexion totale avec la réalité. Tout est fait pour laisser croire que les immigrés algériens bénéficieraient de facilités, quand ils rencontrent au contraire de nombreuses difficultés, comme les autres étrangers en France.
 
L’élu insoumis a été accusé d’avoir dissimulé près de 200 000 euros au fisc sur la base d’une note de la cellule de renseignement financière, avant que l’enquête judiciaire ne soit finalement classée. Selon le site L’Informé, Tracfin a agi pour « plaire aux Émirats arabes unis », ce que toutes les autorités démentent.
Par 
Alors que le casse du Louvre suscite l’indignation, la chroniqueuse de Mediapart Rokhaya Diallo rappelle que la fortune accumulée sous le règne de Napoléon Bonaparte s’est construite dans la violence et la dépossession des territoires conquis. Les quelques restitutions récentes d’œuvres à leurs pays d’origine sont très loin du compte.
Par 
La dernière enquête annuelle de « victimation » du ministère de l’intérieur, publiée jeudi 30 octobre, montre une hausse de 16 % du nombre de personnes qui se disent victimes de violences sexuelles entre 2022 et 2023. Une constante, en revanche : celles-ci portent toujours aussi peu plainte.
 
La capitale provinciale du Nord-Darfour est tombée lundi aux mains des milices du général Mohamed Hamdan Daglo, dit Hemetti. Les atrocités et les massacres s’y multiplient depuis. Un échec total pour la communauté internationale face à un scénario malheureusement prévisible.
Par 
Souvent méconnus, les enjeux autour du territoire occupé par le Maroc sont pourtant cruciaux, entre décolonisation et droit à l’autodétermination. Alors que plusieurs États poussent devant l’ONU un plan d’autonomie marocain, la question d’un référendum se pose plus que jamais.
Par 
La rencontre entre le président états-unien et son homologue chinois à Séoul, mercredi, aboutit à la conclusion d’une trêve de un an dans la guerre commerciale entre les deux pays. Pékin a gagné son bras de fer avec Washington. Cet accord signe l’accélération de la fragmentation du monde.
Par 
Le parti d’extrême droite a subi une nette défaite, mais l’ensemble des partis nationalistes et xénophobes progresse. Le vainqueur du scrutin est le parti centriste D66, dont le leader Rob Jetten devrait être le futur premier ministre. Mais le Parlement est très fragmenté.
Par 
La chambre haute examine le 6 novembre une proposition de loi du sénateur socialiste Éric Kerrouche visant à empêcher le RN, s’il accédait au pouvoir, de modifier la Constitution par référendum sans passer par le Parlement. Le parti d’extrême droite entend notamment y introduire le principe xénophobe de « priorité nationale ».
Par 
Au premier procès d’une ingérence russe, l’un des prévenus a nié le caractère antisémite de son acte, malgré les preuves de sa fascination pour Adolf Hitler. Il a en revanche laissé entendre que l’opération a été montée par Moscou.
Par 
Un nouveau projet de décret réformant l’AME vient d’être signé par le gouvernement Lecornu. Il prévoit d’exiger des papiers d’identité comportant une photographie. Selon les associations, un tiers des bénéficiaires actuels pourraient se retrouver écartés.
Par 
Conseiller régional du Puy-de-Dôme, l’ancien ministre a été condamné dans l’affaire libyenne fin septembre. Malgré son appel, il devrait être contraint de quitter l’hémicycle régional mais semble jouer les prolongations.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Les puissants parlent de mérite quand ils héritent, de responsabilité quand ils exploitent, et de liberté quand ils détruisent. Cette formule ne vise pas à décrire la réalité factuelle de tous les acteurs dominants, mais à démanteler la rhétorique qu'ils utilisent pour légitimer leur position et leurs actions.
le blog de 
On s’adapte. On se tient droit. On parle posément. On anticipe les doutes. On s’habille toujours en costume pour éviter les amalgames. On finit par toujours porter la robe de manière préventive. Jeune avocat pénaliste du barreau de Nice, je veux témoigner de la présence du racisme dans l’exercice de mes fonctions, qui s’exprime malgré ma robe, mes diplômes ou ma prestation de serment. Un racisme ordinaire, insidieux, parfois institutionnel.
le blog de 
L’enjeu est ici de démontrer que le concept d’« égalité des chances » s’inscrit pleinement dans une vision néolibérale de la société, au service du mythe méritocratique. Il est proposé de mobiliser les contributions de sociologues, d’économistes, d’historiens et de philosophes, longuement citées, afin d’éclairer les mécanismes reliant cette notion au néolibéralisme.
le blog de 
Extraits d'un reportage dessiné sur l'histoire de deux quartiers de la ville de Limoges, Beaubreuil et le Val de l'Aurence sud, tous deux concernés par un important projet de « renouvellement urbain ». Au fil du dessin, j'interroge l'histoire de celles et ceux qui vivent au premier plan de ces changements. Ce projet a été financé par Limoges Métropole et édité par les éditions Ouïe/Dire.
le blog de 
Au Cameroun, la « réélection » du président Paul Biya, 92 ans, s’est accompagnée d’une violente répression des manifestations contestant un scrutin verrouillé d’avance. Tandis que la population paie le prix du maintien au pouvoir d’un régime à bout de souffle, la France continue d’afficher un soutien discret mais constant à l’autocrate camerounais.
le blog de 
Le 30 octobre, la France accueillera à Paris la Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs dans l’objectif d’obtenir des soutiens internationaux en réponse à la crise humanitaire aggravée dans la région, et de donner une nouvelle impulsion aux médiations en cours menées par les États-Unis, le Qatar et l'Union africaine.
Sorti il y a cinq semaines, l'objet audio-visuel non identifié qu'est ce film de Johan Grimonprez autour de l'assassinat du leader congolais Patrice Lumumba rencontre un succès croissant qui n'était guère prévu. Cheikh Sakho s'est entretenu pour histoirecoloniale.net avec le réalisateur de cette œuvre puissante et singulière.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire