![]() |
Visite de Gérald Darmanin à Nicolas Sarkozy en prison
Tournée asiatique de Donald Trump, taxe Zucman light, renégociation de l’accord franco-algérien de 1968, Charles III retire ses titres au prince Andrew.
| |||||||||||||||
Visite de Gérald Darmanin à Nicolas Sarkozy en prison
Un collectif d’avocats a déposé plainte pour “prise illégale d’intérêts” à l’encontre du ministre de la Justice Gérald Darmanin, après sa visite en prison à l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy.
Dans sa plainte déposée auprès de la Cour de justice de la République, seule juridiction habilitée à poursuivre des ministres en exercice, ce collectif d’une trentaine d’avocats estime que cette visite est susceptible de “mettre à mal la confiance que les justiciables ont dans la justice et leurs auxiliaires et donc la confiance des clients pour le compte desquels ils agissent chaque jour en tant qu’avocat”.
“Impliqués quotidiennement dans la lutte contre les atteintes à la probité et ayant déjà représenté en justice de nombreuses associations combattant de tels agissements, ils sont nécessairement fondés à agir pour dénoncer une infraction de prise illégale d’intérêts commise par le ministre de la Justice dans l’exercice de ses fonctions”, poursuivent les avocats. “En tant que ministre de la Justice, Gérald Darmanin est dépositaire de l’autorité publique. À ce titre, le premier élément matériel de l’infraction de prise illégale d’intérêts est caractérisé.”
Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.
Tournée asiatique de Donald Trump
En tournée en Asie, Donald Trump multiplie les accords commerciaux. En Corée du Sud, un accord entre Séoul et Washington prévoit une réduction à 15 % des taxes douanières réciproques sur l’automobile entre les deux pays. Il inclut également un plan d’investissements sud-coréens pour 350 milliards de dollars aux Etats-Unis dans le secteur de la construction navale.
Le président américain a également conclu deux protocoles d’accord avec Kuala Lumpur et Bangkok pour renforcer la coopération sur les minéraux critiques ainsi qu’un accord-cadre avec le Japon pour sécuriser leurs approvisionnements de terres rares et de minéraux critiques.
Tokyo sera également un second partenaire dans le domaine de la construction navale tandis qu’une liste d’investissements envisagés par des firmes nippones a été établie pour remplir l’engagement de 550 milliards de dollars d’investissements aux Etats-Unis promis par le Japon dans le cadre de l’accord commercial nippo-américain conclu en juillet : nucléaire et intelligence artificielle y prédominent.
Pour la Malaisie, les taxes douanières américaines de 19 % seront maintenues, mais Washington accordera certaines exemptions, notamment à de nombreux produits agricoles. En échange, Kuala Lumpur devra offrir un accès préférentiel aux produits industriels, automobiles et agricoles des Etats-Unis.
La Malaisie a également promis de commander 30 avions Boeing (avec une option pour 30 supplémentaires) et d’acheter pour 150 milliards de dollars de puces, composants aérospatiaux et équipements de centres de données. Enfin, le pays devra investir 70 milliards de dollars aux Etats-Unis sur la prochaine décennie, et gonfler ses achats d’hydrocarbures américains.
Par ailleurs, après un compromis ramenant les surtaxes américaines douanières le visant à 20 %, le Vietnam donnera un accès préférentiel aux exportations industrielles et agricoles américaines et réduira ses barrières réglementaires. Vietnam Airlines a accepté de finaliser sa commande de 50 Boeing, pour quelque 8 milliards de dollars.
Côté thaïlandais, un accord-cadre est à finaliser au sujet des surtaxe douanières et relativement à une commande de 80 avions américains pour 18,8 milliards de dollars, et à des achats accrus de biens agricoles et d’hydrocarbures américains.
La taxe Zucman light proposée par le Parti socialiste
La version initiale de la taxe Zucman prévoit un impôt minimum de 2% pour les contribuables ayant au moins 100 millions d’euros de patrimoine. Cette taxe s’appliquerait à l’ensemble du patrimoine du contribuable (financier et immobilier).
La taxe Zucman light reprend l’idée d’un impôt minimum mais repose sur des critères différents. Elle se fonde sur une taxation de 3% sur les hauts patrimoines, à partir de 10 millions d’euros, mais en excluant les entreprises innovantes et familiales.
La première version de la taxe Zucman, qui pourrait concerner 1 800 foyers fiscaux, rapporterait quelque 20 milliards d’euros à l’Etat français. La version light, elle, ramènerait entre 5 et 7 milliards d’euros dans les caisses publiques.
En cas de rejet de cet impôt minimum sur les très hauts patrimoines, les socialistes menacent de censurer le gouvernement.
Sébastien Lecornu veut renégocier l’accord franco-algérien de 1968
À la lumière d’une niche parlementaire du Rassemblement national relative à l’accord franco-algérien de 1968 et suite à l’adoption par les députés d’une proposition de résolution non contraignante dénonçant le texte signé il y a près de 57 ans entre les deux pays, le Premier ministre a estimé qu’il “faut le renégocier, parce qu’il appartient à une autre époque”.
En déplacement dans la Manche, Sébastien Lecornu a néanmoins précisé que “c’est le président de la République qui est garant des traités, qui les négocie et qui les signe. Ce qui n’empêche pas de respecter le vote de ce matin”.
Le patron des Républicains, Bruno Retailleau, souhaite pour sa part qu’Emmanuel Macron fasse preuve de fermeté avec Alger. “Le président de la République, qui a choisi de s’en remettre à la démocratie parlementaire pour sortir de la crise politique, ne peut ignorer ce vote”, a-t-il insisté, dans un communiqué.
Le roi Charles III va retirer ses titres à son frère le prince Andrew
“Le prince Andrew sera désormais connu sous le nom d’Andrew Mountbatten Windsor”, annonce un communiqué du palais de Buckingham. Le roi Charles III a enclenché “un processus formel” pour retirer ses “titres et honneurs” à son frère, mis en cause pour ses liens avec le financier américain et pédocriminel Jeffrey Epstein.
Par ailleurs, le prince déchu quittera sa résidence royale, connue sous le nom de Royal Lodge. Déjà banni de la famille royale en 2019, Andrew avait déclaré renoncer à l’utilisation de ses titres royaux sans parvenir à apaiser les critiques.
La pression est encore montée sur le prince Charles après la publication des mémoires posthumes de Virginia Giuffre, la principale accusatrice de Jeffrey Epstein. Dans cet ouvrage, elle raconte avoir été contrainte à des relations sexuelles avec le frère du roi à trois reprises, dont au moins deux quand elle avait 17 ans.
La revue de presse spéciale Halloween du Monde Moderne

Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Le Monde Moderne. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.
© 2025 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex
Se désabonner


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire