Translate

jeudi 30 octobre 2025

LSDJ (La Sélection du Jour) - Culture : Plus écoutée que Céline Dion, découvrez le phénomène Théodora - Jeudi 30 octobre 2025

 

La Sélection Du Jour
30 Octobre 2025 - N°2586

Culture

Plus écoutée que Céline Dion, découvrez le phénomène Théodora

Photo : Théodora est le phénomène musical de 2025, pour le meilleur et surtout pour le pire... Crédits : Wikimedia Commons.
Théodora est une artiste francophone, désormais plus écoutée que Céline Dion (en France). Symbole d'une époque où la provocation remplace la pensée, elle incarne un rap féminin qui singe les pires codes masculins : vulgarité, argot de cité, apologie de la drogue, posture anti-police… Une idole postmoderne, fabriquée pour incarner ce que notre société confond souvent, à savoir décadence et liberté.

En deux ans à peine, l'ascension est fulgurante. Près de six millions d'auditeurs mensuels sur Spotify, plusieurs centaines de millions d'écoutes et un titre, Kongolèze sous BBL (désigne à la base le Brazilian Butt Lift, opération visant à augmenter le volume des fesses par transfert de graisse), dépassant les 50 millions. Apparue en 2023, Théodora explose en 2024. Omniprésente, jusque dans les défilés. Dans ses « textes », on retrouve des onomatopées, des références à la drogue, à l'argent facile, à la manipulation des hommes, à la haine de la police et une hyper sexualisation vulgaire et avilissante, mais volontaire, donc symbole de liberté. Elle se revendique vénale, cupide… Elle adopte une esthétique de la contestation et de l'autopromotion, classique chez les hommes, qui se répand de plus en plus chez les femmes. C'est dans la lignée de l'imposture du rap, une subversion de façade qui répond à l'idée de l'opposition que se fait un enfant ou un simple d'esprit (évoluer dans l'illégalité, la vulgarité…). Néanmoins, c'est musicalement novateur, avec une vraie recherche rythmique. Elle mêle le bouyon antillais à des sonorités afrobeat et caribéennes. On flirte parfois avec les 150-160 BPM, proche de la techno, des rythmes rapides qui créent une sensation de transe, presque hypnotique. Techniquement, c'est aussi une bonne chanteuse, avec une palette vocale qui semble large.

Le marché adore le récit de la fille « racisée » à la biographie poignante. Il s'évertue souvent à donner de la profondeur à une figure qui se veut barbaresque (au sens de la brutalité revendiquée). Un phénomène plus révélateur de son public que d'elle-même. Une interview, publiée en 2020 par le Conseil régional de Bretagne (où elle officiait dans le service culturel), révèle une jeune femme posée, qui parle d'inclusion, d'identité bretonne et de culture, dans une posture intellectuelle très éloignée de sa caricature artist…

Lire la suite
Raphaël Lepilleur

Théodora - Mon bébé

>>> Clip à regarder sur YouTube
Partagez avec vos amis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire