Le député socialiste Philippe Brun et les années 30
Ils ne savent plus quoi inventer… Pour Philippe Brun, « la France Insoumise a aujourd’hui le même fonctionnement que le KPD, le parti communiste allemand dans les années 30 ».
Par Jean-Marc Schiappa
Publié le 29 octobre 2025
Temps de lecture : 3 minutes
« En ce moment l’ennemi de classe (de LFI), c’est le socialiste. La France Insoumise a aujourd’hui le même fonctionnement que le KPD, le Parti communiste allemand dans les années 30. Ça a amené la victoire de Hitler en Allemagne, ils font exactement la même chose. Je vais m’exprimer à votre micro, je sais d’avance qu’il y aura 2 000 insultes, menaces de mort, menaces sur ma famille écrites par des trolls, de robots payés par LFI et Mélenchon. LFI c’est l’outrance permanente, c’est les fake news, c’est le détournement permanent de la réalité » (Philippe Brun sur Radio J, le 27 octobre 2025).
Chacun s’y met. C’est le tube à la mode. Tout le monde le clame : « On est dans les années 30 ». Cela possède un avantage immense : celui de permettre de ne pas réfléchir à la situation de 2025. Tout le monde le répète avec l’enthousiasme frénétique du perroquet domestiqué ou du DVD bloqué. Eh bien non, Bardella n’est pas Hitler ; de Villiers n’est pas Charles Maurras et Olivier Faure n’est pas Léon Blum.
On ne peut s’empêcher de penser à l’aphorisme de Marx, « la première fois c’est une tragédie, la seconde fois c’est une farce ». Et quand il y a une farce, il y a un farceur. Le député socialiste Brun vient de postuler comme farceur (de la semaine ? Du mois ? De l’année ? On verra bien). Avec tact et délicatesse, comme on peut le dire ; sans outrance, bien sûr, puisque l’outrance, c’est les autres…
Hélas, ce député est aussi fiable en comparaison historique qu’en politique.
Rappelons les faits
À la fin des années 20 et dans les années 30, le KPD était subordonné à la bureaucratie stalinienne de l’Internationale communiste. Et c’est cette dernière qui a joué un rôle majeur dans la politique des années 30. Où est la bureaucratie stalinienne actuellement ? Elle s’est vendue, comme son acolyte socialiste, au « capitalisme, horizon indépassable ». Elle n’existe plus. Roussel, non plus, n’est pas Thorez. Où est l’équivalent de la bureaucratie stalinienne ? N’importe quel étudiant de première année (et même avant) sait que la géopolitique des années 30 n’a strictement rien à voir avec la géopolitique de 2025. N’importe quel étudiant de première année mais pas le député Brun.
Alors regardons un peu la politique du KPD au moment de la menace hitlérienne.
C’est la théorie de « la troisième période ». Pour les staliniens, inspirés par la bureaucratie qui a pris le pouvoir en URSS, tout se vaut. La démocratie parlementaire comme le fascisme ; la social-démocratie comme le nazisme. Refus assumé de l’unité ouvrière. Politique de division à outrance dont le prix payé fut l’arrivée au pouvoir de Hitler.
Staline écrivait dès l’automne 1924 : « Le fascisme est une organisation de combat de la bourgeoisie qui s’appuie sur le soutien actif de la part de la social-démocratie. Objectivement, la social-démocratie est l’aile modérée du fascisme. Il n’y a pas de raison pour la supposition que l’organisation de combat de la bourgeoisie pourrait obtenir des succès décisifs dans les luttes ou dans l’administration du pays, sans le soutien actif de la part de la social-démocratie. Ces organisations ne s’excluent pas mutuellement, mais se complètent mutuellement. Ce ne sont pas des antipodes, mais des frères jumeaux ». Où LFI tient de tels propos ? Nulle part. Que le rapprochement Macronie-PS s’accélère et que les deux se confondent, c’est une évidence aveuglante. Mais qui a dit que le PS et le RN étaient « frères jumeaux » ? Personne du côté de LFI (ni de toute personne un minimum sensée). Qu’est ce qui inspire le député Brun ? Est-ce l’ignorance ou la médisance voulue ? Ou les deux ?
Autre exemple. On connaît le slogan mille fois répété du KPD « après Hitler, ce sera nous » (ce qui implique la victoire préalable de Hitler). Où et quand LFI a-t-elle écrit ou fait quelque chose de comparable ? LFI a fait l’exact inverse du KPD, notamment en mettant sur pied le Nouveau Front populaire (et l’élection de Brun, cela étant dit au passage).
Mais puisque Brun parle de l’attitude des uns et des autres en Allemagne, avant 1933, peut-être faut-il lui rappeler que les socialistes allemands en faisant assassiner les révolutionnaires Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht pour écraser la révolution allemande de 1918 se sont comportés comme « des chiens sanglants » pour citer un de leurs dirigeants, Gustav Noske ?
En agissant ainsi, ils ont porté une énorme responsabilité dans la suite des événements. Ils sont irresponsables pour rappeler le titre du dernier ouvrage de J. Chapoutot.
Les socialistes comme Philippe Brun ont peur du vide qui est en train de les happer. Ils se raccrochent à à peu près tout et surtout à la macronie, aspirée également. Mais deux personnes qui tombent ensemble ne font pas un individu en équilibre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire