Translate

jeudi 2 octobre 2025

Le Monde Moderne " La Quotidienne - Premières interceptions par la marine israélienne de la flottille pour Gaza- Jeudi 2 octobre 2025

 

Premières interceptions par la marine israélienne de la flottille pour Gaza

Attentat à Manchester, La Croix-Rouge suspend ses opérations à Gaza, des membres de l’équipage du Pushpa placés en garde à vue, grève nationale du 2 octobre, manifestations au Maroc

 
LIRE DANS L'APP
 

Premières interceptions par la marine israélienne de la flottille pour Gaza

La Flottille pour Gaza a dit poursuivre sa route vers la bande de Gaza, malgré l’interception de plusieurs de ses bateaux par la marine israélienne. Dans un message, elle a assuré que “30 bateaux” voguaient toujours vers l’enclave palestinienne, et qu’ils se trouvaient à “46 milles nautiques [85 km] malgré les agressions incessantes” de la marine israélienne.

La flottille a ensuite annoncé trois nouvelles interceptions, celles du Grande Blu, du Hio et du Morgana, avec au total 27 personnes à bord. Le ministère des Affaires étrangères israélien avait auparavant annoncé l’interception de 13 navires transportant 200 personnes au total, dont l’activiste suédoise Greta Thunberg. La flottille Global Sumud a dénoncé “une attaque illégale contre des humanitaires non armés” et appelé “les gouvernements, les dirigeants mondiaux et les institutions internationales à exiger la sécurité et la libération de toutes les personnes à bord”.

L’eurodéputée franco-palestinienne Rima Hassan, qui avait pris place à bord de la flottille, accuse Israël d’avoir arrêté “illégalement” et “arbitrairement” des “centaines” de personnes.

Partie d’Espagne début septembre, la Flotille se présente comme une “mission pacifique et non violente d’aide humanitaire”. Elle rassemblait initialement environ 45 bateaux et des centaines de militants propalestiniens originaires de plus de 40 pays. Outre Greta Thunberg et Rima Hassan, elle comprend notamment le petit-fils de Nelson Mandela et ex-député sud-africain Mandla Mandela et l’ancienne maire de Barcelone Ada Colau.

Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.

Attentat à Manchester : deux mort devant une synagogue lors de Yom Kippour

Manchester, Royaume-Uni – Ce jeudi 2 octobre 2025, un attentat a frappé la communauté juive de Manchester, en plein Yom Kippour, la fête la plus sacrée du calendrier juif. Un homme a foncé en voiture sur des piétons rassemblés devant la synagogue Heaton Park Hebrew Congregation, avant de poignarder au moins une personne. Deux personnes ont été tuées et trois autres grièvement blessées dans cette attaque qualifiée d’horrible par les autorités locales.

Selon les premiers rapports, l’assaillant, qui portait des objets suspects autour de la taille, a été neutralisé par la police qui l’a abattu sur place. Les forces de l’ordre ont rapidement sécurisé la zone, et l’incident est traité comme un possible acte terroriste motivé par la haine. Bev Craig, leader du conseil municipal de Manchester, a condamné cet “acte choquant et répréhensible” contre la communauté juive.

La Croix-Rouge contrainte de suspendre ses opérations à Gaza

La Croix-Rouge a annoncé être “contrainte” de suspendre temporairement ses activités dans la ville de Gaza en raison de l’intensification des opérations militaires israéliennes. “Des dizaines de milliers de personnes” restées sur place font face à des “conditions humanitaires effroyables”, prévient l’ONG. Médecins sans frontières avait également annoncé quelques jours plus tôt suspendre ses activités dans cette ville.

Le même jour, le ministre de la Défense israélien a déclaré : “C’est la dernière occasion pour les habitants de Gaza qui le souhaitent de se déplacer vers le sud et de laisser les terroristes du Hamas isolés dans la ville de Gaza”, ajoutant que les personnes qui resteraient seraient “considérées comme des terroristes et des partisans du terrorisme”. L’armée avait peu avant déclaré fermer la dernière route permettant aux habitants du sud de Gaza de rejoindre le nord.

Plusieurs membres de l’équipage du Pushpa placés en garde à vue

Des membres de l’équipage du Pushpa, navire de la flotte fantôme russe au large de Saint-Nazaire, ont été placés en garde à vue. Il s’agit de deux personnes se présentant comme le commandant du navire et son second, précise le procureur de Brest. Ils sont entendus par les enquêteurs de la section de recherche de la gendarmerie maritime.

Selon une source militaire à l’Élysée, l’arraisonnement du navire a eu lieu samedi. Ce bateau est notamment soupçonné d’être impliqué dans un survol de drones au Danemark.

Depuis dimanche 28 septembre, date à laquelle il a été repéré, ce pétrolier de 244 mètres de long fait du surplace dans l’océan l’Atlantique, à un peu plus de 12 miles nautiques des côtes, soit la limite des eaux territoriales françaises. Une enquête a été ouverte pour “défaut de documentation” et “refus d’obtempérer aux instructions des autorités”. Le commandant, chinois, sera jugé pour seul “refus d’obtempérer” selon le parquet.

Grève intersyndicale nationale du 2 octobre

Les syndicats convoquent une nouvelle journée de grèves et manifestations quelques jours avant le discours de politique générale et les derniers arbitrages du Premier ministre Sébastien Lecornu. Les organisateurs entendent décrocher des mesures de “justice sociale”. L’intersyndicale réclame toujours l’abandon de plusieurs mesures dont le “doublement des franchises médicales, l’année blanche, la suppression de 3 000 postes de fonctionnaires et la réforme de l’assurance chômage”, ainsi que le “recul de l’âge légal de départ” à 64 ans.

Près de 250 cortèges ont eu lieu dans tout le pays et près de 600 000 personnes ont défilé dans les rues, selon la CGT. Une baisse de mobilisation par rapport au comptage du 18 septembre.

Les manifestations de la jeunesse embrasent le Maroc

Pour la cinquième journée consécutive, les jeunes Marocains étaient appelés à manifester pour dénoncer l’état des services publics de la santé ou de l’éducation, et réclamer un meilleur accès au travail. Cette mobilisation, lancée par le collectif en ligne Gen Z 212, a donné lieu à des rassemblements dans 17 villes mardi. Le nom Gen Z fait référence à la génération Z née entre la fin des années 1990 et le début des années 2010, le 212 correspondant à l’indicatif téléphonique international du Maroc

Des heurts entre des manifestants et des membres des forces de l’ordre ont par ailleurs éclaté en marge de certains rassemblements. Deux personnes, notamment, ont été abattues mercredi soir alors qu’elles tentaient de prendre d’assaut un poste de gendarmerie dans le sud du Maroc.

Un élément déclencheur a été la situation dramatique à l’hôpital public d’Agadir où huit femmes enceintes y sont mortes en l’espace de quelques jours, à la fin de l’été, après des césariennes. Pendant ce temps, l’attention du gouvernement est focalisée sur la préparation de la Coupe d’Afrique des nations de football, à la fin de l’année, et d’une partie des matchs de la Coupe du monde en 2030.

La rénovation de six stades doit coûter près de 900 millions d’euros, et la construction du futur Grand Stade de Casablanca, 470 millions d’euros. Des investissements massifs vécus comme une injustice, à l’heure où près de 36% des moins de 24 ans et 19% des diplômés sont au chômage.


La revue de presse du jour

Partager Le Monde Moderne

Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Le Monde Moderne. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.

Passez à l'abonnement payant

 
Liker
Commenter
Restack
 

© 2025 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire