17.avril.2019
Revue de presse du 17/04/2019
Merci à nos fidèles contributeurs. Lecteur, rejoins les via le formulaire de contact du blog…
DÉMOCRATIE
À l’assemblée des gilets jaunes : « Nous inventons une démocratie réelle, mais cela prend du temps et de l’énergie »
"La tentative de structuration d’une partie du mouvement des gilets jaunes, initiée à la fin du mois de janvier à Commercy, a connu son deuxième acte fondateur ce week-end, à Saint-Nazaire. Pendant trois jours, dans cette « Assemblée générale des assemblées générales », se sont fait entendre de très nombreux débats, témoignant à la fois de la diversité et de la détermination des acteurs du mouvement. Malgré un certain épuisement, marqué par les chiffres en baisse du samedi 6 avril, la volonté d’inscrire cette lutte dans le temps long s’est confirmée. Pour preuve, ils étaient près de 800 à avoir fait le déplacement depuis toute la France, soit deux fois plus qu’il y a deux mois. Reportage."
Source : BASTAMAG
Débat « Spéciale Européennes » sur France 2 : une mascarade médiatique
"Dans les grands médias, le débat politique se fait à la manière d’un jeu. Toute l’année, c’est un jeu de petits chevaux, consistant, pour les principaux commentateurs, à évaluer les progressions des uns et les retombées des autres dans les sondages. Un jeu de Cluedo aussi, auquel s’adonnent les intervieweurs en cherchant à savoir quelle petite phrase d’un tel aura permis d’ébranler tel autre, et dans quelle coulisse se sera tramée telle guéguerre partisane. Ce journalisme politicien a été tout particulièrement à l’œuvre lors du premier débat des européennes, organisé le 4 avril par France 2 et France Inter."
Source : ACRIMED
ENVIRONNEMENT
Artificialisation des sols : en France, on bétonne même quand ce n'est pas nécessaire
"L'artificialisation des terres progresse plus vite que la croissance démographie et économique. Autrement dit, en France, même quand il n'y a pas de besoin spécifique, les sols sont bétonnés. "La France a perdu un quart de sa surface agricole sur les 50 dernières années", a ainsi rappelé E. Macron lors de sa visite au Salon de l’Agriculture. Aujourd’hui, c’est l’équivalent de la superficie d’un département moyen qui est bétonné tous les 7 à 10 ans. À ce rythme d'ici la fin du siècle, 18 % du territoire sera artificialisé, prévient l'Iddri. Une situation qui pose question quand à la souveraineté alimentaire de la France et sa capacité à résister au changement climatique."
Source : Novethic
FRANCE
Aéroports de Paris et la société de capital-investissement Ardian : l’endogamie politico-financière au sommet de l’Etat
"La privatisation de Groupe ADP semble acquise. Il y a dix jours nous montrions ici-même comment la proposition des départements d’Île de France de racheter 30% du capital d’ADP cachait en réalité une opération de la société de gestion Ardian qui a trouvé là un moyen de faire une bonne affaire. Mais d’après le Canard Enchaîné, l’acteur principal de cette manœuvre n’est autre qu’Emmanuel Miquel, conseiller d’Emmanuel Macron, qui, maintenant qu’il quitte l’Elysée, retourne travailler chez… Ardian !"
Source : LE GRAND SOIR
Une taxe Gafa... qui ne taxe pas grand-chose !
"Selon l’association Attac, la taxe sur les grandes entreprises du numérique proposée par le gouvernement est vouée à l’inefficacité. L’Assemblée nationale a débattu aujourd’hui de la « taxe Gafa » voulue par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. Son principe : une imposition de 3 % du chiffre d’affaires numérique s’il dépasse 25 millions d’euros en France, 750 millions dans le monde. De quoi faire payer le juste montant d’impôt à ces multinationales ? Loin de là détaille une note de l’ONG Attac. Telle qu’elle a été définie, la taxe française a un problème d’assiette. Les pratiques d’optimisation fiscale agressive des Gafa dépassent largement leurs activités numériques."
Source : ALTERNATIVES ECONOMIQUES
La France est-elle vraiment le pays d’Europe où les impôts et taxes sont les plus lourds ?
"« Notre pays atteint aujourd’hui une forme de tolérance fiscale zéro. Nous devons baisser, et baisser plus vite, les impôts. » C’est l’une des conclusions que tire le Premier ministre Edouard Philippe, suite à la synthèse du grand débat national, ce 8 avril. La France est-elle vraiment le pays d’Europe le plus « étranglé » par les taxes, comme le martèle le Medef ? À l’examen des chiffres, le tableau est bien plus nuancé : les recettes issues de l’impôt sur la fortune étaient, jusqu’en 2017 et proportionnellement au PIB, parmi les plus importantes d’Europe, mais les impôts sur le revenu ou la consommation n’y sont pas si élevés par rapport à nos voisins. Quant aux cotisations, qui représentent une part importante de la richesse nationale, elles constituent un salaire différé et non un impôt, qui permet de financer notre système de protection sociale."
Source : BASTAMAG
GÉOPOLITIQUE
NOPEC, dédollarisation et le casse-tête de l'or noir
"Achtung, achtung, les alarmes retentissent à nouveau dans les corridors du système impérial. Les stratèges affolés du Washingtonistan se précipitent à leur table de contrôle global. Interdits, il fixent un voyant rouge qui ne cesse de clignoter : Arabie Saoudite. Eh merde... Sur un mur, un écran affiche la signification première de l'alerte : Pétrodollar en danger. Avant de continuer le feuilleton, un assez long rappel est nécessaire. En octobre 2017, dans un article qui fit date, intitulé Seoud yuanisé ou l'empire en péril, nous expliquions l'importance colossale (n'ayons pas peur des mots) de la question. L'avenir sourit à qui sait attendre et nous n'avons pas encore la réponse à cette interrogation aux conséquences tectoniques. Mais si nos petits stratèges de DC la Folle sont en alerte rouge, c'est que la question revient avec acuité sur le devant de la scène. Riyad vient de menacer Washington d'abandonner la vente de son pétrole en dollars si le NOPEC passe."
Source : CHRONIQUES DU GRAND JEU
« Nous mourrons à Tripoli avant de laisser Haftar prendre le contrôle de notre ville » : les Libyens se préparent à affronter Haftar
"Les Libyens sont déjà passés par là par le passé et, tandis que les forces de Khalifa Haftar lancent une offensive militaire sur la capitale libyenne, beaucoup se préparent à affronter le pire. Jamal Mahmoud, un habitant de la zone située sur la route de l’aéroport de Tripoli, assure qu’il ne veut même pas imaginer la ville tomber entre les mains de Haftar. Les forces loyales à Haftar, l’autoproclamée Armée nationale libyenne (ANL), ont commencé jeudi leur marche vers la capitale dans une offensive qui a jusqu’ici tué au moins 41 personnes et en a blessé des dizaines d’autres. L’ANL cherche à étendre son contrôle sur un plus grand territoire et à supplanter le gouvernement d’union nationale (GNA), reconnu à l’échelle internationale."
Source : MIDDLE EAST EYE
LIBERTÉS
Loi anti-casseur censurée : comment se moquer du monde
"Ah les braves gens ! Victoire ! Victoire ! La liberté triomphe ! Alléluia, faites sonner les cloches dans tout le pays ! Comment le petit freluquet de l’Élysée et le barbu du Havre ils n’ont pas été mouchés ! « Heuh, mais Tonton, pourquoi tu tousses ? Pourquoi tu tords le nez ? Qu’est-ce qu’il y a encore ? T’es jamais content Tonton ! – Ben c’est seulement la disposition relative à l’interdiction administrative préalable de manifester ordonnée par le préfet qui a été retoquée. Elle était intenable et son annulation était inéluctable, mais LE RESTE, TOUT LE RESTE DE CETTE LOI SCÉLÉRATE A ÉTÉ VALIDÉ."
Source : VU DU DROIT
RÉFLEXION
La "destruction créatrice" : du slogan à l'imposture
"La destruction créatrice est dans toutes les bouches aujourd’hui. Nous vivons cette phase de tangage socio-économique où le neuf bouscule l’ancien. Cette vision économique fédère. Elle a quelque chose d’évident au premier abord, et elle séduit par son apolitisme apparent : ni marxiste, ni keynésienne, ni néo-classique. Elle permet aux pensées les plus molles de se parer des apparences de l’audace : on y parle disruption, mutation, bouleversement, transition, trans-humanisme, etc. Le progrès et ses désordres ne font plus peur. Cette version édulcorée de Schumpeter annonce des lendemains qui chantent, dès lors que l’on se remet au marché. Et l’on aboutit finalement à une cristallisation du débat entre d’un côté les pessimistes, les grincheux de la modernité, les déclinistes de tout poil, les rabat-joie de la stagnation séculaire et de l’autre, les imbéciles heureux et laisser-fairistes du progrès technologique. C’est un triste constat. Mais voilà que le paradigme schumpétérien éminemment anti-conformiste et inscrit dans une vision historique complexe de l’économie est devenu un prêt-à-penser qui anesthésie l’intelligence."
Source : XERFI CANAL
Faut-il avoir peur des black blocs ?
"Le hasard a voulu que « Les black blocs », ouvrage de référence sur le sujet écrit par Francis Dupuis-Déri, soit réédité en France au moment même où le mouvement des Gilets jaunes, auxquels des militants « d’ultra-gauche » vêtus de noir et cagoulés participent désormais régulièrement, bat son plein. Ces militants n’ont pas bonne presse : des sommets de l’État jusqu’aux organisations de la gauche institutionnelle en passant par les manifestants non-violents, ils font l’objet d’une réprobation quasi-unanime. « Violents », « vandales », « sauvages », « terroristes », ils discréditeraient les mouvements auxquels ils participent aux yeux de l’opinion publique et contribueraient à légitimer leur répression. Vraiment ?"
Source : LE COMPTOIR
La croyance à la méritocratie n’est pas seulement fausse, elle est nuisible
"La méritocratie est devenue un idéal social de premier plan. Des politiciens de tout le spectre idéologique reviennent de façon récurrente au thème selon lequel les récompenses de la vie — argent, pouvoir, emplois, admission à l’université — devraient être distribuées en fonction des compétences et des efforts de chacun. La métaphore la plus courante est celle du « terrain de jeu égal » où les joueurs peuvent s’élever jusqu’à une position qui corresponde à leur mérite. Conceptuellement et moralement, la méritocratie est présentée comme le contraire de systèmes tels que l’aristocratie héréditaire, où la position sociale est déterminée par la loterie de la naissance. En vertu de la méritocratie, la richesse et l’avantage sont la rémunération légitime du mérite, et non une aubaine fortuite due à des événements extérieurs." [Si vous ne l'avez pas lu, Crépuscule de Juan Branco, pour la France. En livre, ou téléchargement gratuit.]
Source : ENTELEKHEIA
VUES D’AILLEURS
Pourquoi l’Afrique ne décolle plus
"Très sensible au cours des matières premières et au contexte économique mondial, le continent peine à réaliser les investissements indispensables à son développement à long terme. Souvent présentée ces dernières années comme le « continent montant » et la « nouvelle frontière de la mondialisation », l’Afrique subsaharienne peine à confirmer les espoirs placés en elle. Après quinze ans de croissance rapide à près de 3 % l’an, le produit intérieur brut (PIB) par habitant a cessé de progresser depuis 2015 (voir graphique)."
Source : ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES
Élections israéliennes : l’orgie nationaliste et sécuritaire
"En arrivant au coude-à-coude avec son rival centriste Benny Gantz, le pouvoir hégémonique de Benyamin Netanyahou est bien contesté, mais pas suffisamment pour voir le Premier ministre sortant quitter son poste. Celui-ci sort vainqueur des élections, devenant le premier Premier ministre a être réélu pour un cinquième mandat. À l’issu du vote, la nouvelle Knesset dessine une carte politique israélienne radicalement nationaliste et opposée à tout État palestinien. À la question « stop ou encore ? », la réponse des Israéliens demeure floue. (...) Deux scénarios semblent probables : une nouvelle coalition d’extrême droite ou un gouvernement d’union nationale par le biais d’une alliance avec ses rivaux centristes. Dans ces deux cas, le Premier ministre saura négocier son immunité, pour être protégé encore quelques années."
Source : MIDDLE EAST EYE
9G // 17.04.2019 à 09h11
En complément :
https://aphadolie.com/2019/03/18/la-5g-tue-lastrophysicien-aurelien-barrau-tire-la-sonnette-dalarme/
La 5G, une démultiplication des antennes et de la consommation pour quoi ? Quid de la lutte pour sauver la planète (sans parler du principe de précaution) ? A en vouloir toujours plus (Le Donald parle déjà de la 6G, et quoi après ? 7,8,9,… Une antenne relai de chaque opérateur pour chaque utilisateur, une petite forêt d’antenne sur le sommet du crâne ?) on finira pas tout perdre. La course imbécile au soi-disant progrès, pour se remplir les poches de celles des autres doit urgemment faire place à la raison et au bien commun. Basta!
https://aphadolie.com/2019/03/18/la-5g-tue-lastrophysicien-aurelien-barrau-tire-la-sonnette-dalarme/
La 5G, une démultiplication des antennes et de la consommation pour quoi ? Quid de la lutte pour sauver la planète (sans parler du principe de précaution) ? A en vouloir toujours plus (Le Donald parle déjà de la 6G, et quoi après ? 7,8,9,… Une antenne relai de chaque opérateur pour chaque utilisateur, une petite forêt d’antenne sur le sommet du crâne ?) on finira pas tout perdre. La course imbécile au soi-disant progrès, pour se remplir les poches de celles des autres doit urgemment faire place à la raison et au bien commun. Basta!