Translate

jeudi 30 mai 2019

Les Crises.fr - Les banques russes rejoignent le système mondial chinois de paiements alternatifs - le 29.04.2019


https://www.les-crises.fr

                                     Les Crises

29.avril.2019 // Les Crises

Les banques russes rejoignent le système mondial chinois de paiements alternatifs


Source : Sentinelles Saps, 13-04-2019
Alors que la Russie se débarrasse activement de ses dollars américains et achète de l’or au rythme le plus rapide depuis des décennies, il n’est pas difficile de déchiffrer ce qui estécrit sur le mur pour savoir ce que le Kremlin pense de la possibilité d’une détente dans les relations douloureuses entre les États-Unis et la Russie.
Et comme la Russie cherche maintenant clairement à mettre fin aux liens monétaires avec un « ouest » arrimé au dollar, il n’y a qu’une alternative : la Chine. C’est pourquoi il n’est probablement pas surprenant que plusieurs banques russes aient rejoint le système chinois de paiements internationaux (CIPS), également connu sous le nom de « SWIFT chinois », afin de faciliter les opérations entre les deux pays, selon un haut responsable de la Banque centrale de Russie (CBR).


En noir, or extrait en Russie, en rouge or acheté par la Russie
« En ce qui concerne la coopération sur les systèmes de paiement, plusieurs banques sont déjà connectées à CIPS, ce qui permet de faciliter la procédure d’acheminement des paiements », a déclaré Vladimir Shapovalov, directeur du département de la coopération internationale de la CBR, en début de semaine au forum international russo-chinois.
Dans le même temps, comme le note Russia Today, le régulateur espère que ses homologues chinois accorderont une plus grande attention à la solution proposée par la Russie qui a son propre SWIFT, le SFPS (Système de transfert des messages financiers), car il « peut stimuler davantage les échanges bilatéraux », a-t-il ajouté.

Les réserves russes (en vert les Bons du Trésor US , en jaune l’or)
Comme RT l’a écrit, la Russie a activement présenté son réseau SFPS, créé en 2014 en réponse aux menaces des États-Unis de déconnecter la Russie de SWIFT, à des partenaires étrangers, dont la Chine, après que sa version à l’exportation eu été prête l’an dernier. La première transaction du système, impliquant une entreprise non bancaire, a été réalisée par le grand groupe pétrolier russe Rosneft en décembre 2017. Environ 500 participants, parmi lesquels d’importantes institutions financières et sociétés russes, ont déjà adhéré. Alors que l’Europe envisage des alternatives à SWIFT, afin de continuer à financer le régime iranien – suite à son exclusion du système monétaire basé sur le dollar, après réimposition des sanctions iraniennes par Trump – le statut de réserve du dollar américain serait sérieusement compromis si Bruxelles rejoignait également l’alternative chinoise ou russe à l’utilisation du dollar, un processus provoqué par la diminution des allocations en dollars américains de la part des gestionnaires des réserves des banques centrales… qui est déjà en cours :

Les gestionnaires des réserves diminuent la part du dollar. 4eme trimester 2018
Source : Sentinelles Saps, 13-04-2019
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]
bluetonga // 29.04.2019 à 08h14
Cher Louis. Si ma mémoire est bonne, vous nous avez déjà gratifié de commentaires en français par le passé. Par ailleurs, lorsque vous vous donnez la peine de pondre des commentaires plus longs, on reconnaît aisément la formulation francophone sous-jacente de vos messages. Bref, je vous suggère de fonctionner de manière plus adulte et de commenter dans votre langue maternelle, le français. Vous êtes sans doute un peu faraud de votre statut d’expat, mais finalement, il n’y a pas grand monde que ça épate.
Et par ailleurs, tant que vous y êtes, fendez-vous de réflexions un peu plus profondes. Pour l’heure, les “brutal dictatorships” que vous mentionnez n’agressent personne directement, tandis que votre havre de démocratie, DC, passe son temps à déstabiliser et renverser les gouvernements qui déplaisent à sa culture hégémonique, dans le plus pur style des gangs mafieux de son histoire. Vous savez bien, la paille et la poutre. Si ça ne vous dit rien, rendez-vous au temple le plus proche, il y en a à tous les coins de rue, et interrogez le pasteur au sujet de the mote and the beam.
PS. Lorsqu’on choisit de pratiquer l’extorsion contre le reste du monde, il faut s’attendre à un moment à de la rétorsion. En quoi est-ce difficile à comprendre?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire