HISTOIRE ET MÉMOIRE
https://accrobac.wordpress.com
HISTOIRE, FAITS, DOCUMENTS ET DÉBATS
Le bruit, la fureur, les longs moments d'ennui et les brefs instants d'effroi…Des faits, des documents et des débats pour comprendre

BILLETS D'HUMEUR, HISTOIRE, HISTOIRE DE L'ART, HISTOIRE DES IDÉES, DÉBATS ET POLÉMIQUES, HISTOIRE DES RELIGIONS ET DES FAITS RELIGIEUX
Notre Dame de Paris Réflexions sur quelques polémiques récentes

Une fois passé le moment de la stupeur et de l’émotion le temps est vite venu des doutes, des interrogations et des polémiques.
L’objet de cet article est d’être une simple contribution à une discussion en cours, discussion qui aura sans doute de nouveaux développements.
‘ Ce monument même si il est superbe par le travail des artisans et compagnons, n’en demeure pas moins un symbole du pouvoir de l’église et des pouvoirs, sur les classes laborieuses. L’union sacrée derrière ce matraquage médiatique ne m’intéresse absolument pas. ‘.J’ai choisi ce point de vue exprimé sur les réseaux sociaux, point de vue largement repris sous d’autres formes et qui mérite une réponse argumentée. Je partage la condamnation de l’odieuse opération d’union sacrée’ menée par Macron, avec la complicité de l’Église et de beaucoup d’autres ; c’est sur la première partie de cette citation que porte mon objection, un point de vue portant une vision de l’Histoire que je récuse en totalité.
‘un symbole du pouvoir de l’église et des pouvoirs, sur les classes laborieuses.’, certes, mais la question est loin d’être épuisée par cette réflexion qui exprime une partie d’une réalité bien plus complexe.
En premier lieu, la construction des cathédrales est l’expression de rapports sociaux bien plus complexes que l’opposition entre l’Église et les classes laborieuses Elle exprime aussi l’affirmation de la puissance naissante de l’État moderne contre le vieil ordre féodal;elle exprime aussi l’affirmation des villes, des bourgeoisies urbaines et du rôle qu’elles ont j joué dans l’accumulation primitive du capital.
Par ailleurs, les rapports sociaux prévalant au Moyen âge ne peuvent se réduire à une opposition simpliste entre exploiteurs et ‘classes laborieuses, l’Église elle même est l’enjeu d’une lutte féroce entre les monarchies et la Papauté. Dans le Royaume de France, le pouvoir royal est contraint d’accorder aux villes et aux communautés paysannes la reconnaissance de libertés et privilèges et leur reconnaissance juridique comme personnes morales.
Plus fondamentalement, les chantiers des cathédrales ont été le lieu d’une formidable explosion du génie humain, des lieux de créativité artistique et d’avancées techniques considérables, ils sont à ce moment de l’Histoire l’expression la plus élevée de l’avancée de la civilisation humaine.
Faudrait-il condamner les cathédrales ou les refuser comme notre part d’héritage sous le motif qu’il s’agit d’édifices religieux ? C’est en tous cas le point de vue avancé par certains de ceux qui voient dans ces constructions le symbole et le stigmate de siècles d’oppression religieuse.
En développant jusqu’à l’absurde ce point de vue, il faudrait faire table rase de la quasi totalité du patrimoine artistique et culturel de l’humanité.
Les pyramides d’Égypte étaient non seulement des monuments funéraires mais aussi la manifestation du pouvoir des Pharaons. Le Parthénon, l’ensemble des temples grecs, mais aussi le théâtre et l’épopée sont totalement dominés par la figure des Dieux. Dans le cas de la cité d’Athènes, les temples de l’Acropole ont été édifiés dans le cadre d’un ordre social où les esclaves constituaient la part la plus importante de la population. Faudrait-il raser le Colisée où se déroulaient de sauvages combats de gladiateurs et expression monumentale de la puissance d’un Empire ?
Il se trouve qu’à l’échelle de l’Histoire humaine,l’ Art dans toutes ses manifestations a été un Art religieux ou exprimant la puissance et la domination des classes dirigeantes, de leurs pouvoirs et de leur représentation du monde,
Engels explique même qu’à un certain stade de l’ histoire de l’humanité, il a fallu comme condition nécessaire du progrès humain qu’un groupe social se dégage de l’obligation immédiate de la production. Scandale absolu, il fait de la division de la société en classes une condition nécessaire du développement historique.
Durant des siècles et des millénaires, les classes laborieuses, les exploités et les opprimés furent incapables de porter et faire aboutir le moindre projet d’émancipation humaine.Qu’il s’agisse de l’esclave antique ou du paysan de l’Occident médiéval, ces groupes sociaux étaient prisonniers des rapports de production qui les écrasaient et du trop faible niveau de développement des forces productives qui vouaient toute révolte à un échec inexorable
Il aura fallu attendre la naissance et l’essor du prolétariat moderne pour que surgisse enfin une classe sociale dont l’émancipation comme classe portait en elle l’émancipation de toute la société, une classe capable de briser définitivement toutes les chaînes de l’exploitation et de l’oppression.
Si les paroles de l’Internationale font partie du patrimoine quasi génétique de la classe ouvrière, l’appel à faire ‘table rase du passé’ doit être pris avec d’infinies précautions.
Dans son agonie prolongée et meurtrière, c’est justement la bourgeoisie qui tente de faire table rase du passé et de se dresser contre tout l’héritage accumulé de la civilisation humaine, c’est cela la donnée fondamentale de notre temps
Les fanfaronnades de Macron et la soudaine générosité des capitalistes pour la ‘reconstruction de Notre Dame ne doivent pas faire illusion et nous tromper. Notre patrimoine culturel et architectural est en ruines, il a été ravagé par des décennies de politiques d’austérité et de réductions budgétaires. Ce que nous apprennent les informations qui filtrent dans la presse, c’est un projet de prise en charge des travaux de restauration et de reconstruction par un consortium de groupes privés dont on peut deviner les motivations.
La tragédie que représente la destruction partielle de Notre Dame ne fait qu’ajouter une dimension supplémentaire au combat à mener contre la barbarie qui menace
Mettre fin aux guerres et au pillage, mettre fin à la destruction des milieux naturels et de la biodiversité, libérer l’humanité des chaînes de l’esclavage où elle se débat, tout cela est urgent et nécessaire, comme il est urgent et nécessaire de défendre tout ce qui est menacé par des gouvernements au service exclusif des capitalistes et de l’ Union européenne.
Tout cela est juste, tout cela est vrai et tout cela est urgent pour sauver des millions d’hommes et de femmes de la déchéance.
Une autre vérité s’impose à nous, celle de la nécessité de défendre les joyaux qui sont l’héritage que nous ont légué les siècles passés, nos châteaux, nos musées, nos monuments.. et nos cathédrales qui sont depuis le décret du 3 Novembre 1789 des biens nationaux.
Cette défense, nous ne devrons pas l’assurer avec Macron ou Bernard Arnaud, mais contre eux et la classe qu’ils représentent
Dégager Macron, abrogez ses Réformes, saisissez les milliards des capitalistes et on pourra donner à bouffer à tout le monde et reconstruire 10 cathédrales.
Dégagez la Ve République. brisez les traités européens, établissez une Assemblée constituante souveraine et l Union libre des peuples d Europe et vous pourrez arrêter toutes les guerres et les pillages qui ruinent et ravagent tous les peuples du monde
En dehors de cette voie, vous aurez nos cathédrales en ruine, nos vieux à la rue et la misère pour tous
Dégagez la Ve République. brisez les traités européens, établissez une Assemblée constituante souveraine et l Union libre des peuples d Europe et vous pourrez arrêter toutes les guerres et les pillages qui ruinent et ravagent tous les peuples du monde
En dehors de cette voie, vous aurez nos cathédrales en ruine, nos vieux à la rue et la misère pour tous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire