Chère lectrice, cher lecteur,
A événement exceptionnel, mobilisation exceptionnelle. Notre correspondant à Paris, cinq journalistes de divers horizons à Lausanne, un à Genève, sans oublier les contributions de nos lecteurs: c’est ce dispositif que nous avons mis en place pour tenter de dépasser le simple compte rendu et vous proposer plusieurs articles originaux après l’incendie qui a détruit une bonne partie de la cathédrale Notre-Dame dans la nuit de lundi à mardi.
Nous avons parlé aux sociétés de réassurance – celles qui se chargent souvent d’immeubles et de biens de grande valeur. Nous avons interpellé les instances chargées de la sécurité de la cathédrale de Lausanne, qui se sont réunies en urgence. Nous avons plongé dans l’histoire de Notre-Dame, qui a vécu mille péripéties. Nous avons interviewé un maître charpentier genevois qui évoque la visite qui l’a marqué à jamais il y a 35 ans, lorsqu’un ami lui a fait visiter la construction.
Et nous vous avons sollicités, pour que vous nous disiez la place que le lieu occupe dans votre mémoire. Merci à vous, et en particulier à cette lectrice qui nous a émus en racontant comment la visite de Notre-Dame était devenue un rituel familial, hérité de son grand-père, qu’elle aurait aimé montrer à ses filles comme elle l’a vécu elle-même.
– Gaël Hurlimann, rédacteur en chef
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire