POLITIQUE
Marlène Schiappa accuse un député insoumis de sexisme envers une ministre à l'Assemblée, il s'en défend
Un geste du député Ugo Bernalicis envers Brune Poirson a mis le feu aux poudres. Le premier rejette les accusations.
Par Alexandre Boudet
POLITIQUE - La scène n'a pas été captée par les caméras de l'Assemblée nationale. Pendant les dernières questions au gouvernement de l'année, la majorité a accusé le député France insoumise Ugo Bernalicis d'avoir eu un comportement sexiste à l'égard de la ministre Brune Poirson. Ce qu'il dément catégoriquement.
Interpellée par Mathilde Panot (FI) sur le jour de dépassement, la secrétaire d'Etat a évoqué la mobilisation de la finance au service de la lutte contre le changement climatique.
C'est au cours de cette intervention qu'un geste du jeune député mélenchoniste a été mal pris par plusieurs ministres. Première à évoquer "ces baisers", Marlène Schiappa s'en est émue. L'intéressé lui a rapidement répondu, expliquant son geste, ce qui n'a pas eu l'air de convaincre la ministre, évoquant pour sa part "un agissement sexiste" condamnable par le droit.
Porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux s'en est également mêlé puisqu'il a dénoncé la "misogynie" de tous les ténors de la France insoumise, englobant Jean-Luc Mélenchon et Alexis Corbière. Ce dernier lui a répondu, lui suggérant de prendre des vacances. Ce sera le cas dans quelques heures à l'Assemblée et vendredi midi pour les ministres. Mathilde Panot a quant à elle dénoncé une instrumentalisation de "la lutte antisexiste" par ses rivaux.
À voir également sur Le HuffPost:
Lire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire