https://latribunedestravailleurs.fr/

2 août 2018 – Réalisée à la demande du Premier ministre par France Stratégie, organisme de réflexion rattaché à Matignon, une étude montre que le regroupement des « prestations de solidarité » dites «minima sociaux» dans une allocation sociale unique (ASU) pourrait faire jusqu’à 3,5 millions de perdants .
2 août 2018 – Réalisée à la demande du Premier ministre par France Stratégie, organisme de réflexion rattaché à Matignon, une étude montre que le regroupement des « prestations de solidarité » dites «minima sociaux» dans une allocation sociale unique (ASU) pourrait faire jusqu’à 3,5 millions de perdants .
2 aout 2018 – Au Chili, les mineurs d’Escondida, plus grande mine de cuivre au monde, ont voté à 84% la grève avec le « Sindicato 1 ». Ils dénoncent la proposition de hausse salariale, jugée insuffisante, du propriétaire, l’anglo-australien BHP et revendiquent une augmentation de 5 % et une participation salariale sur les bénéfices enregistrés en 2017.
2 août 2018 – En Espagne, les chauffeurs de taxis qui étaient en grève depuis une semaine contre la prolifération des VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur) ont décidé une trêve après avoir obtenu l’engagement que les différentes communautés autonomes du pays pourront décider (ou non) du nombre de licences qu’elles octroient aux VTC dans leurs ville. Ils revendiquent une licence de VTC pour 30 licences de taxi.
2 août 2018 – A Monaco, les chauffeurs de bus sont en grève depuis 12 jours. Ils revendiquent une amélioration de leurs conditions de travail, notamment le droit à 2 jours de repos consécutifs et à bénéficier de week-ends.
2 août 2018 – Les démissions de maires se comptent par dizaines selon un calcul de l’AFP réalisé à partir du répertoire national des élus. Depuis 2014, les démissions sont en hausse de 55 % par rapport à la précédente mandature. La baisse des dotations de l’Etat, la suppression de la taxe d’habitation, la forte baisse des contrats aidés, ainsi que la concentration des pouvoirs au sein des intercommunalités donnent aux maires le sentiment de devenir les exécutants de décisions prises ailleurs.
1er août 2018 – Le président américain Trump demande à son procureur général – le ministre de la justice –, Jeff Sessions, de limoger le procureur spécial Robert Mueller, ancien patron du FBI chargé d’enquêter sur les interférences russes dans l’élection de 2016 et la possible collusion avec les équipes de campagne de Donald Trump.
1er août 2018 – Affaire Benalla : la presse fait état de nouveaux éléments à la lecture des procès-verbaux de garde à vue de l’ancien chargé de mission. Des contradictions apparaissent entre ses déclarations et celles de l’Elysée (directeur de cabinet, secrétaire général et conseiller spécial de Macron).
1er août 2018 – Fin de la session parlementaire. Les députés ont adopté définitivement le projet de loi asile et immigration, par 100 voix pour et 25 contre. Si ils ont finalement assoupli la notion de délit de solidarité suite à l’avis du conseil constitutionnel, ils ont totalement maintenu le « délit d’aide à l’entrée irrégulière » sur le territoire national.
1er août 2018 : La tour Eiffel est fermée du fait de la grève des salariés de la société d’exploitation à l’appel des syndicats CGT et FO. Ils s’opposent au système de prévente de billets « sur rendez-vous » mis en place début juillet qui génère des « files d’attentes parfois monstrueuses », épuisant les salariés.
31 juillet 2018 – Selon les derniers chiffres publiés par la Caisse nationale d’assurance-maladie, le coût des arrêts maladie, ne cesse d’augmenter. Le montant total a fait un saut de 13,4 % entre 2013 et 2016, passant de 6,3 à 7,1 milliards d’euros. Les arrêts maladie ne sont pas plus fréquents qu’avant, mais plus longs, donc plus coûteux. C’est « peut être la conséquence des réformes des retraites », souligne l’Assurance-maladie. Celle de 2010 a décalé l’âge légal de départ à 62 ans, le taux d’activité des 55-64 ans passant de 41,7 % au premier trimestre 2010 à 54,1 % au dernier trimestre 2016. Or les seniors sont plus touchés par les affections de longue durée ou les contrecoups d’une longue carrière.
31 juillet 2018 – Répondant aux groupes d’opposition de droite et de gauche qui avaient déposé deux motions de censure, le Premier ministre affirme au Parlement : « Nous ne ralentirons pas, nous ne lâcherons rien, nous irons jusqu’au bout de notre projet .»
31 juillet 2018 – B. Le Maire, ministre de l’Économie, indique qu’il est dans l’obligation de revoir à la baisse ses prévisions de croissance pour 2018 compte tenu de la faible progression du produit intérieur brut (PIB) sur les deux premiers trimestres de l’année. Ce dernier a augmenté de seulement 0,2% au premier trimestre et a stagné au deuxième, selon l’Insee.
31 juillet 2018 – Selon la dernière étude annuelle du cabinet de conseil en ressources humaines Mercer, alors que les entreprises ont augmenté en 2018 de 2% le montant des enveloppes consacrées aux salaires, 93% d’entre elles ont dit non aux augmentations générales de salaires.
31 juillet 2018 – L’institut national de la statistique (Insee) indique un regain d’inflation avec une hausse des prix de 2,3% sur un an.
30 juillet 2018 – Affaire Benalla: le parquet de Paris ouvre une nouvelle enquête préliminaire après la révélation par le journalLibération d’une deuxième vidéo montrant l’implication de Benalla et Crase le 1er mai au Jardin des Plantes dans des faits similaires à ceux intervenus trois heures plus tard place de la Contrescarpe.
31 juillet 2018 – Le quotidien le Monde publie les résultats d’un recensement relatif aux services d’urgence dans les hôpitaux. Entre 1995 et 2016, 95 services d’urgences ont été fermés. Dans le même temps, 173 nouveaux ont été créés, aux trois quarts des entreprises privées qui s’inscrivent dans une logique concurrentielle et disposent généralement de plateaux techniques réduits et de lits en plus petit nombre. À la rentrée des « discussions » seront conduites par le gouvernement pour une « réforme des autorisations de médecine d’urgence ». La ministre de la santé Buzyn, a déjà prévenu qu’elle pourrait aller plus loin encore, « fermer certains services d’urgence de proximité la nuit » et favoriser des « centres de soins non programmés » qui prendraient en charge des soins urgents non vitaux grâce à des médecins qui ne seront plus forcément urgentistes.
27 juillet 2018 – Sept étudiants de Besançon ont été condamnés à des peines de 3 à 5 mois de prison avec sursis et amendes pour avoir « occupé », le 14 février 2017, le conseil d’administration de leur université. Leur seule faute : y avoir lu un texte dénonçant les conditions de mise en application de la sélection en master et demandant son report. Le comité de soutien des étudiants, exigeant le retrait des peines prononcées, cite La Fontaine : « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. » Pendant ce temps, effectivement, M.Benalla, conseiller du chef de l’Etat, filmé le 1er mai en pleine scène d’agression de manifestants, se pavane dans les médias.
29 juillet 2018 – La SNCF annonce qu’elle assurera un train sur deux à Montparnasse (Paris) et que la situation risque de se dégrader encore d’ici le rétablissement complet de l’électricité de la gare prévu jeudi. Un incendie survenu vendredi à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) dans un poste électrique de RTE, filiale d’EDF gestionnaire des lignes à haute tension françaises, a interrompu l’alimentation du réseau ferroviaire de cette gare en plein week-end de chassé-croisé des vacanciers. Pepy, P-DG de SNCF Mobilités, l’un des trois établissements publics à caractère industriel et commercial composant la Société nationale des chemins de fer français, a insisté samedi sur la responsabilité de RTE dans ces perturbations. « Cette panne est une panne extérieure à la SNCF », a-t-il déclaré samedi sur BFMTV en précisant qu’il refuserait « toute mise en cause de la SNCF ».
27 juillet 2018 – En Espagne, Pedro Sanchez, dont le parti (PSOE) ne compte que 84 des 350 sièges au Parlement, n’a pas pu faire adopter son projet de budget. Ses alliés au sein de la coalition lui ont retiré leur soutien. Deux partis catalans, le Parti démocratique catalan (PdeCat) et l’Esquerra Republicana de Catalunya (ERC), ainsi que la formation de gauche Podemos se sont en effet abstenus lors du vote du projet qui prévoit une nouvelle „réduction des déficits“.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire