Translate

vendredi 3 août 2018

La Cimade – Loi Asile Immigration : le «Code de la honte» adopté, vidéo avec les jeunes mobilisés à Grenoble, #OnboardAquarius ...

N°114 - 3 août 2018
La loi Asile et Immigration est adoptée : décryptage d’un texte dangereux
La loi pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie a été adoptée définitivement par l’Assemblée nationale le 1er août 2018. C’est un texte dangereux qui consacre une véritable chute de droits pour les personnes étrangères. Analyse du texte par La Cimade, véritable « Code de la honte ».
---
En plein été, le Conseil départemental de l’Isère exclut les jeunes majeurs étrangers en danger des dispositifs d’accompagnement vers l’autonomie.
Plusieurs jeunes isolés étrangers pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance se retrouvent abandonnés à leur majorité : le Conseil départemental de l’Isère a décidé de leur refuser une mesure d’assistance éducative. Avec ses partenaires, La Cimade dénonce ce refus emportant des conséquences dévastatrices pour l’avenir de ces jeunes, et relaye leurs témoignages.
---
500 personnes sont #OnboardAquarius
L’Aquarius est devenu un symbole de la solidarité maritime, il repart en mer. Avec 500 autre signataires, La Cimade soutient L’Aquarius, le navire affrété par l’organisation européenne de sauvetage en mer SOS MEDITERRANEE.
---
Statistiques 2017 : ce que disent les chiffres de l’expulsion des personnes exilées
Les dispositifs d’expulsion des personnes exilées sont vus par les pouvoirs publics comme l’alpha et l’oméga des politiques migratoires. L’objectif est double : empêcher les personnes d’entrer sur le territoire et exercer un contrôle des personnes présentes pour faciliter leur expulsion. Derrière ces chiffres, une violence institutionnelle et un coût humain sans précédent.
---
Détournement illégal des lieux d'hébergement et atteinte au droit à un recours effectif à Troyes
Une nouvelle fois, la Cimade constate le détournement illégal des lieux d’hébergement en outil des politiques migratoires d’expulsion, et la transformation des équipes sociales en auxiliaires de la préfecture et de la police.
---
Lettre ouverte depuis le centre de rétention de Rennes
Depuis plus d’un mois, M. MAAOUI, retenu au CRA de Rennes, est en grève de la faim. Il souhaite rester vivre en France pour pouvoir être proche de sa fille de six ans. A travers cette lettre, il a souhaité s’adresser au plus grand nombre pour expliquer sa situation et demander à la Préfecture du Finistère de réexaminer sa situation.
---
Valérie Pécresse, le Conseil d’Administration d’IDF Mobilités et la Région IDF encore et toujours dans l’illégalité !
Aux côtés de ses partenaires, La Cimade Île-de-France se mobilise pour alerter sur l'illégalité manifeste de la nouvelle délibération de Valérie Pécresse et du Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités qui ont choisi de ne pas respecter les décisions de justice et de poursuivre la mesure illégale qui prive les bénéficiaires de l'AME de réductions dans les transports.
---
barrage routier Guyane
Avec son décret d’expérimentation sur le traitement des demandes d’asile en Guyane, le gouvernement franchit un pas supplémentaire en ajoutant de nouvelles mesures qui visent à détruire l’accès cette procédure avec pour finalité de les étendre à tout le territoire français.
---
La fraternité reconnue comme valeur constitutionnelle : qu’est-ce que ça change ?
Le 6 juillet 2018, le Conseil constitutionnel, saisi d’une question prioritaire de constitutionnalité par plusieurs personnes poursuivies pour leurs actions de solidarité avec des personnes exilées, a donné, pour la première fois, la valeur de principe constitutionnel à la fraternité, qui figure dans la devise de la République française.
Grâce à votre soutien, La Cimade a accompagné, hébergé, défendu plus de 100 000 personnes migrantes et réfugiées en 2017, et a pu faire entendre une voix différente sur les migrations. Dans ce rapport d'activité 2017, vous trouverez informations, témoignages et chiffres sur nos principales actions et les résultats obtenus.
---
Rapport 2017 sur les centres et locaux de rétention administrative
24 centres de rétention sont passés au crible : statistiques précises, témoignages et spécificités locales. Alors qu'un énième projet de loi est en cours de discussion, l’édition 2017 du rapport offre analyses et chiffres inédits pour décrypter une politique migratoire menée au détriment des droits fondamentaux des personnes étrangères.
---
MiCRAcosme n°13
Les nouvelles du centre de rétention de Bordeaux

Lyon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire