Translate

vendredi 3 août 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - La Galerie de l'Histoire.: LA BATAILLE DE CARNOËT

 

HISTOIRE et MEMOIRE

 La Galerie de l'Histoire.
   
Christian LE Moulec
3 août, 11:17
LA BATAILLE DE CARNOËT 

Début de l’année 1197, sur la colline Saint-Gildas, à Carnoët, Côtes-d’Armor, à la limite du Finistère. 

Cette bataille méconnue fit quelque 6 000 morts. Mais la victoire resta aux Bretons qui ont pu montrer ici leur capacité de mobilisation contre un ennemi redouté. 
Les barons bretons entendaient défendre les droits de succession du jeune duc Arthur contre son oncle, Richard Cœur de Lion. Ce dernier voulait donc s’emparer d’Arthur aux fins de mettre la main sur la Bretagne. 
Pierre Le Baud (vers1450 – 1505), historien et chapelain de la duchesse Anne de Bretagne, rapporte un témoignage de source ancienne disparue. Sa rigueur d’historien reconnu et les précisions apportées quant aux protagonistes de cette bataille ne font pas douter de la véracité du récit. 
« Richard nomma à la tête de -l’exercite- (l’armée) Robert de Turneham, sénéchal d’Anjou. Celui-ci était secondé par un chef de mercenaires ou cottereaux (de la courte cotte qu’ils portaient), du nom de Marchadet. Arrivant près de Kaerhes, ils trouvèrent là Alain, comte de Leon, avec les chevaliers et les hommes de Vannes, Cornouaille de Bretagne et Tréguier, qui leur barraient la route. La retraite leur était fermée par des Hauts-Bretons commandés par Alain de Dinan, Geoffroy de Fougères, Jean de Dol, Raoul de Montfort, Guillaume de Loheac, Alain de Châteaugiron, et des troupes de Guingamp, de Penthièvre et du Goëlo. 
Les Bretons ci l’assaillirent par grand force, il y eut entre eux dure bataille où il mourut grand nombre de cottereaux, leur gent de cheval se déconfirent. 
Sans doute, le sénéchal abandonna-t-il ses mercenaires. 
Le Baud d’ajouter : 
Marchadet et la plupart des cottereaux ne durent leur salut qu’à la nuit qui déroba leur fuite. 
On retrouve leurs traces aux batailles de Gisors, Aumale et sous les murs de Châlus, où Richard Cœur de Lion perdit la vie deux ans plus tard. » 
Ci-dessous : nous sommes ici face au calvaire de la chapelle Saint-Gildas. La bataille de Carnoët a eu lieu dans le secteur. Photographie « maison », 28 juillet 2018.
LA BATAILLE DE CARNOËT
Début de l’année 1197, sur la colline Saint-Gildas, à Carnoët, Côtes-d’Armor,...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire