https://www.herodote.net
ça s'est passé un...
4 août
Événements
4 août 1060 : Avènement de Philippe 1er
Le 4 août 1060 meurt Henri 1er. Il lègue le trône à son fils Philippe 1er, mis au monde 8 ans plus tôt par Anne de Russie (ou Anne de Kiev). La régence est confiée à l'oncle du jeune roi, le comte de Flandre Baudoin V.
4 août 1578 : La bataille « des Trois Rois »
Le 4 août 1578, sur les bords de l'oued el-Makhazen, près de Ksar el-Kébir (ou Alcazar Quivir), au nord du Maroc, le roi du Portugal Sébastien d'Aviz se porte à la rencontre du sultan du Maroc Abd el-Malik. La bataille tourne pour lui au désastre...
suite de l'article
4 août 1701 : La Grande Paix de Montréal
Le 4 août 1701, le gouverneur de la Nouvelle-France Louis-Hector de Callière conclut la paix avec les 39 « nations » iroquoises de la région du Saint-Laurent et des Grands Lacs. Il n'a pas craint pas d'inviter pour cela 1300 Indiens dans la ville deMontréal, à peine peuplée de 1200 colons français !
Le rapprochement avec les Indiens, auparavant proches des Anglais, rivaux des Français, avait été amorcé deux ou trois ans plus tôt par le prédécesseur de Callière, le gouverneur de Frontenac. À Montréal, grâce à l'éloquence du chef wendat (ouhuron) Kondiaronk, ill allait se concrétiser par des échanges de cadeaux, le partage du calumet de la paix et des signatures en bonne et due forme au bas d'un texte.
La Grande Paix allait perdurer pendant un demi-siècle, jusqu'à la guerre de Sept Ans. À ce moment-là, les Iroquois, prenant acte de la supériorité démographique des Anglais, allaient rentrer peu à peu dans leur orbite...
4 août 1754 : Destitution de Dupleix
Le 4 août 1754, Joseph Dupleix est destitué de sa charge de gouverneur des Indes par Godeheu de Zaimont, un dirigeant de la Compagnie des Indes orientales. Il avait, le premier, eu l’idée d’une implantation politique aux Indes mais ses alliances avec les princes locaux, ses dépenses et son faste avaient suscité des jalousies fatales à la cour de Versailles et l'irritation de son employeur, la Compagnie des Indes orientales.
Peu après, le 26 décembre 1754, alors que débute la guerre de Sept Ans, la France concède à son ennemie, l'Angleterre, le « traité Godeheu ». Les signataires conviennent à Madras que leurs compagnies de commerce s'interdiront désormais toute activité politique dans le sous-continent indien. En fait, l'Anglais Robert Clive va reprendre pour le compte de son pays la stratégie d'alliances avec les princes locaux qui avait si bien réussi à Dupleix.
À la signature du traité de Paris, en 1763, la France ne conserve plus aux Indes que cinq comptoirs : Chandernagor, Pondichéry, Karikal, Mahé et Yanaon. Ils seront restitués à l'Union indienne en 1954.
4 août 1789 : Abolition des droits féodaux
Dans la nuit du 4 août 1789, les députés de l'Assemblée nationale constituante, dans un bel élan d'unanimité, proclament l'abolition des droits féodaux...
suite de l'article
4 août 1914 : Invasion de la Belgique
À l'aube du 4 août 1914, deux divisions allemandes de 60.000 hommes franchissent la frontière germano-belge à Gemmenich. Elles se dirigent vers Liège, première place fortifiée de Belgique, sur les bords de la Meuse...
suite de l'article
Décès
Henri 1er
1008 - 4 août 1060 à Vitry-aux-Loges
Henri 1er est le fils et successeur du roi de France Robert II et de Constance d'Arles. Il monte sur le trône de France le 20 juillet 1031, à 23 ans.
Le nouveau roi fait appel au duc de Normandie Robert le Diable pour contrecarrer son frère puîné Robert qui tente de le détrôner. Le duc de Normandie reçoit en échange de son aide le Vexin français (petite province à l'ouest de Paris). Le roi, de son côté, devient le parrain de son fils Guillaume, le futur conquérant de l'Angleterre. Quant au frère du roi, il reçoit la Bourgogne en apanage, en guise de dédommagement.
Devenu veuf et instruit par l'expérience de son père, Henri 1er ne veut pas d'ennui avec l'Église. Pour prévenir toute accusation d'inceste, il envoie chercher à Kiev une nouvelle épouse, Anne de Russie, fille du grand-prince Iaroslav. Elle donnera naissance au futur souverain, Philippe 1er.
Hans-Christian Andersen
2 avril 1805 à Odense (Danemark) - 4 août 1875 à Rolighed (Danemark)

Le conteur Hans Christian Andersen est l'un des auteurs les plus lus du monde et à coup sûr le Danois le plus célèbre...
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
4 août :
17e jour du mois de thermidor dans le calendrier républicain français.
-70 : 4 août-14 août : procès de Verrès, accusé de concussion par les Siciliens. Cicéron soutient l’accusation contre Quintus Hortensius Hortalus. Verrès est condamné à payer 3 millions de sesterces et part en exil à Massilia (Marseille). Les plaidoyers de Cicéron contre Verrès (les Verrines) créent un nouveau genre littéraire à Rome.
-57, Rome : rappel de Cicéron d’exil. Il rentre un mois plus tard.
1312, Pays-Bas : à Liège, nuit du 3 au 4 août : la « Male Martin » : aristocrates et patriciens sont massacrés et brûlés par le peuple et les artisans révoltés.
1427 : le chef des taborites Procope Holy remporte une victoire sur les croisés à Tachov, puis poursuit des opérations offensives en Silésie, en Thuringe et en Saxe, employant une artillerie autonome et des chariots blindés.
1443, France : fondation des Hospices de Beaune, hôpital pour les pauvres, créé à l'initiative de Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne Philippe III le Bon, et de son épouse Guigone de Salins.
1532, Bretagne : les états réunis à Vannes demandent le rattachement de la Bretagne à la France.
1578, Maroc : bataille des Trois Rois, victoire décisive marocaine contre l'armée portugaise qui voulait envahir le pays.
1662, Russie : début de la révolte du cuivre à Moscou, série d’émeutes dues à la crise monétaire. 7000 personnes sont tuées à Moscou lors de la répression. En province, les troubles agraires se multiplient. Une partie de l’armée, sous les ordres de Kropotkine, se joint aux insurgés. De nombreux paysans asservis fuient vers le Don, la Volga et la Sibérie.
1664, France : Louis XIV crée la manufacture royale de tapisserie de Beauvais.
1693, France : date probable de découverte du procédé de fabrication du Champagne par Dom Pérignon.
1755 : naissance de Nicolas-Jacques Conté (mort en 1805), physicien et chimiste français, connu pour avoir inventé le crayon actuel.
1761, France : L'écuyer Claude Bourgelat crée la première école vétérinaire au monde, suite à un arrêt du Conseil d'État sous Louis XV. L’école se situe à la Guillotière à Lyon, donnant ainsi naissance à la profession vétérinaire. Les premiers élèves arrivent en 1762.
1782, Autriche : Mozart épouse Constanze Weber (1763-1842).
1788, Révolution française : à l’exemple du Dauphiné, une assemblée des trois ordres adresse un mémoire au roi demandant la levée des lettres de cachet, la libération des 12 nobles emprisonnés pour avoir voulu rencontrer le roi et lui remettre des remontrances, et la tenue des états de Bretagne.
1789, Révolution française : à Rennes, la municipalité forme un comité permanent incluant jeunes gens, militaires et officiers municipaux. Depuis le 14 juillet, les anciennes institutions s’effacent devant les municipalités patriotes qu’appuient des milices formées spontanément.
1789, Révolution française : nuit du 4 août. Abolition des privilèges par l'assemblée nationale constituante en réponse à l’agitation paysanne (4-11 août). La nuit du 4 août 1789 fut préparée au Club breton. L'Assemblée constituante, présidée par le député de Rennes, Isaac Le Chapelier, enthousiasmée par un discours enflammé du député de Lesneven, Le Guen de Kerangall, abolit les privilèges de classe. Disparaissent les corvées, les justices seigneuriales, les dîmes, la vénalité des offices, les privilèges fiscaux des provinces, des villes et des individus.
1790, Révolution française : à Nancy, la mise en prison de deux soldats du régiment du roi provoque une mutinerie des soldats qui réclament leur solde non payée.
1792, Révolution française : face au mécontentement et l’exigence populaire de déchéance du roi, la Cour fait venir aux Tuileries les Suisses, normalement cantonnés à Courbevoie et Rueil. De nombreux nobles en armes affluent vers la capitale pour défendre le roi. Dans l’attente d’une décision de déchéance, la section parisienne des Quinze-Vingts fixe le terme de la patience populaire au jeudi 9 août à minuit.
1792 : naissance de Percy Bysshe Shelley, poète romantique britannique (mort en 1822).
1793, Révolution française : la Constitution est adoptée par référendum : 1 800 000 oui, 11 600 non ; promulguée le 10 lors de la fête de l’Unité de la République, elle ne sera malheureusement jamais appliquée.
1810, France : Statut du 4 août : les congrégations religieuses enseignantes sont autorisées à reprendre leurs activités. L’enseignement primaire est laissé aux Frères des Écoles chrétiennes ou à l’initiative privée. Des prêtres sont professeurs de lycée, inspecteurs, membre du conseil de l’Université dans laquelle l’influence de l’Eglise est à son apogée.
1810, France : les journaux sont limités à un par département et à quatre pour Paris. La censure est renforcée par la création d’une Direction de l’imprimerie et de la librairie, attribuée à un général « pour le contrôle de l’esprit public ».
1833, Grèce : réorganisation de l’Église grecque, qui devient indépendante de Constantinople. Une ordonnance royale supprime les quatre cinquième des monastères et impose les revenus et les biens ecclésiastiques. En affaiblissant la puissance politique et économique de l’Église, l’ordonnance royale soulève la protestation de l’épiscopat qui se constitue en synode indépendant.
1870, France : défaite de l’armée française à Wissembourg dans le Bas-Rhin.
1875 : mort d’Hans Christian Andersen, romancier, dramaturge, conteur et poète danois, célèbre pour ses nouvelles et ses « contes de fées ». Longtemps ignoré ou tourné en dérision dans son pays, il n'est reconnu tout d'abord qu'à l'étranger : en Angleterre où il rencontre Charles Dickens, en Allemagne où il se lie avec Chamisso, en France où il se lie avec Heinrich Heine, Honoré de Balzac et Alphonse de Lamartine (°1805).
1889, France : transfert au Panthéon de Paris des dépouilles de Lazare Carnot, grand-père de Sadi Carnot, et de trois autres révolutionnaires.
1891, Québec : le comité sénatorial des chemins de fer commence à enquêter sur les circonstances entourant une somme de 100 000 $ que Charles Armstrong, un entrepreneur de chemins de fer, a versé à l'organisateur libéral Ernest Pacaud afin de mettre fin à un contrat de construction de la voie ferrée de la Baie des Chaleurs. Celui-ci se serait servi de cette somme pour défrayer des dépenses électorales lors de la campagne électorale de 1890.
1901 : naissance de Louis Armstrong, chanteur et trompettiste de jazz américain (mort en 1971).
1903 : sous la pression de l’Autriche-Hongrie, le conservateur Giuseppe Melchior Sarto est élu pape sous le nom de Pie X. Il dénonce le modernisme et la démocratie.
1909, Suède : pendant 14 jours, une vague de grève touche 300 000 ouvriers.
1914, Belgique : invasion par les troupes allemandes. Ultimatum de la Grande-Bretagne puis déclaration de guerre. Le président français Raymond Poincaré appelle à l'Union Sacrée à la chambre et au Sénat qui vote les crédits de guerre à l’unanimité. Les députés sociaux-démocrates allemands, eux-aussi, votent à l’unanimité les crédits de la guerre au Reichstag malgré leurs engagements contre la guerre.
1914, France : le vote de la loi sur les journaux suspects permet le rétablissement de la censure préalable.
1919, Hongrie : Les troupes roumaines occupent Budapest après la chute de Béla Kun et y restent jusqu’en novembre.
1919, France : à Paris, inauguration du musée Rodin.
1921, USA : première transmission d’une image à distance, entre New York et Paris par bélinographe.
1944, Pays-Bas : arrestation d'Anne Frank par la Gestapo, ainsi que sept autres Juifs à Amsterdam.
1956, France : le gouvernement crée une taxe sur les automobiles, la vignette, afin de « financer les retraites ».
1960 : indépendance du Congo belge.
1964, Vietnam : début des bombardements aériens américains sur le Nord.
1974, Italie : attentat terroriste d’extrême droite du Rome-Munich, faisant douze morts et 48 blessés.
1980, France : les marins-pêcheurs bloquent les ports.
1982, France : suppression des législations anti-homosexuelles et majorité sexuelle à 15 ans pour tous.
1983, Haute-Volta (futur Burkina Faso) : coup d'état militaire qui place Thomas Sankara au pouvoir.
1984 : la Haute-Volta devient le Burkina Faso sous la houlette du CNR (Conseil national de la Révolution) dirigé par Thomas Sankara, qui sera assassiné trois ans plus tard (15 octobre 1987) à la suite d'un coup d'État orchestré par Blaise Compaoré.
1997 : mort de Jeanne Calment à l’âge de 122 ans.
1998, Chine : rupture des digues du fleuve Yang Tsé Kiang: 2 000 morts et plus de 100 000 sinistrés.
2009, France : dans le Haut-Rhin, la société de sécurité et de gardiennage Cobra Sécurité basée à Rouffach, et employant 182 salariés dans toute la France, est placée en liquidation judiciaire.
2009, France : Selon le quotidien Libération, la banque BNP Paribas prévoit de distribuer à ses traders un milliard d’euros de plus qu’en 2008 sous forme de bonus, grâce à ses bonnes performances du début d’année.
2017, Venezuela : inauguration de l'Assemblée nationale constituante.
Jean-Marie Vianney est né à Dardilly, près de Lyon. Il est devenu prêtre le 13 août 1815 à 29 ans, à force d'obstination et malgré peu de dispositions pour les études... Il est vrai que l'Église de France avait à cette époque de très gros besoins de recrutement pour combler les pertes de la Révolution et n'était pas trop regardante sur la qualité des postulants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire