Translate

vendredi 3 août 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...3 août

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

3 août

Événements
3 août 1108 : Sacre de Louis VI le Gros
Le 3 août 1108, quatre jours après la mort de Philippe 1er, son fils et successeur est sacré à Orléans par l'archevêque de Sens. Il est le premier des Capétiens à se prénommer Louis mais il se fait appeler Louis VI pour signifier que sa dynastie s'inscrit dans la continuité des Carolingiens antérieurs (les descendants de Charlemagne parmi lesquels cinq Louis). Il sera surnommé Louis VI Le Gros...
3 août 1347 : Capitulation de Calais
Le 3 août 1347, après un siège de onze mois, la ville de Calais capitule devant les troupes anglaises.
Le roi Édouard III Plantagenêt, dont la patience a été épuisée par le siège, s'apprête à passer la population au fil de l'épée. Puis il se ravise et prétend n'exécuter que six otages. Ces « bourgeois de Calais » (Eustache de Saint-Pierre, Jean d'Aire, Pierre et Jacques de Wissant, Jean de Fiennes et Andrieu d'Ardes) seront finalement épargnés suite à l'intervention de la reine Philippa de Hainaut...
suite de l'article
3 août 1492 : Christophe Colomb largue les amarres
Le 3 août 1492, Christophe Colomb quitte Palos de Moguer, le port de Séville, dans l'espoir de rejoindre la Chine et l'Asie des   épices...
3 août 1529 : Traité de Cambrai et « paix des Dames »
Le 3 août 1529 est signée à Cambrai la « paix des Dames », ainsi surnommée parce qu'elle a été négociée par Louise de Savoie, mère du roi de France François 1er, etMarguerite d'Autriche, tante de l'empereur Charles Quint, qui administre les Pays-Bas en son nom.
Trois ans plus tôt, le 22 mai 1526, après sa défaite de Pavie, François 1er avait formé avec la République de Venise et le Saint-Siège la Ligue de Cognac. Cette nouvelle guerre d'Italie avait abouti à de nouveaux échecs et s'était signalée par le sac de Rome.
Menacé par une offensive à revers du sultan ottoman Soliman le Magnifique, l'empereur choisit de négocier. Il rend au roi de France ses fils gardés en otage depuis le traité de Madrid.
3 août 1914 : Berlin déclare la guerre à la France
Le 3 août 1914, l'Allemagne de Guillaume II, déjà en guerre depuis deux jours avec la Russie, déclare la guerre à la France et à la Serbie. Elle envahit dès le lendemain la Belgique en vertu du plan Schlieffen. La Grande-Bretagne, à son tour, déclare le lendemain la guerre à l'Allemagne au motif que celle-ci a violé la neutralité de la Belgique. C'est le début de la Grande Guerre.
Défaits dans la « bataille des frontières », les Français commandés par Joseph Gallieni lancent la contre-offensive de la Marne, à l'initiative de Joseph Gallieni, gouverneur militaire de Paris. Il s'ensuit la « course à la mer ». Le front se stabilise dans la boue et les tranchées...
suite de l'article
3 août 1941 : Mgr von Galen dénonce le massacre des innocents
Le 3 août 1941, Monseigneur von Galen, évêque de Munster, dénonce en chaire le meurtre organisé des handicapés par les nazis au nom de l'eugénisme (nom de code de l'opération : « Aktion T4 »). C'est la première fois qu'une personnalité allemande s'en prend publiquement à la politique de Hitler. Le fait est d'autant plus remarquable qu'il survient quelques semaines après l'entrée en guerre de l'Allemagne contre l'URSS.
suite de l'article
C'est sa fête : Lydie
Habitant la Macédoine, elle est la première chrétienne d'Europe. C'est à Paul que revient le mérite de l'avoir convertie. Elle est la patronne des teinturiers.
Naissance
Habib Bourguiba
3 août 1903 à Monastir (Tunisie) - 6 avril 2000 à Monastir (Tunisie)
Biographie Habib Bourguiba
Habib Bourguiba, le «Combattant suprême», chef du partiNéo-Destour, arrache à la France l'indépendance de laTunisie en 1956 et en devient président de la République après l'éviction du bey.
Là-dessus, il soutient activement le FNL algérien en lutte pour l'indépendance de l'Algérie voisine. Une fois celle-ci acquise, il chasse les Français de la base navale de Bizerte après de brefs combats (20-22 juillet 1962).
Fort de son prestige, Bourguiba engage ensuite la Tunisie dans une modernisation au pas de charge. Il interdit la polygamie, instaure l'égalité des droits entre les hommes et les femmes, introduit un code civil en remplacement du droit coranique, conteste publiquement le jeûne du Ramadan... En diplomatie, il s'en tient à une collaboration prudente avec le camp occidental. En économie par contre, il cède aux sirènes socialistes et engage quelques réformes aux résultats peu convaincants.
Devenu impotent, il est destitué par son premier ministre Ali Ben Ali le 7 novembre 1987.
Décès
Alexandre Soljenitsyne
11 décembre 1918 à Kislovodsk (Russie) - 3 août 2008 à Moscou (Russie)
Biographie Alexandre Soljenitsyne
Écrivain russe, lauréat du prix Nobel de littérature en 1970, Alexandre Soljenitsyne publie en France, en décembre 1973, L’Archipel du Goulag. Basé sur les témoignages de 227 rescapés des camps russes, son ouvrage dissèque la mécanique intrinsèque de la répression soviétique.
Le 12 février 1974, l'écrivain est arrêté. Accusé de trahison, il est expulsé d'URSS. Une première depuis Trotski ! Traduit en français quelques mois plus tard, L’Archipel du Goulag lance le « tournant anti totalitaire » et fait entrer le mot « goulag » dans le langage courant.
Réfugié en Suisse puis aux États-Unis, Soljenitsyne est alors le plus célèbre « dissident soviétique ». Mais sa critique de la société occidentale et sa foi orthodoxe lui valent peu à peu d'être étiquetté « réactionnaire ». Après le démantèlement de l'URSS, il fait son retour en Russie en 1994.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
3 août :
16e jour du mois de thermidor dans le calendrier républicain français.
-431, Grèce : Éclipse solaire, notée par Thucydide. Elle marque la date de la guerre du Péloponnèse comme la première date absolue de l’histoire grecque.
379, Rome : l’empereur romain Gratien sous la pression de «Saint » Ambroise, évêque de Milan, abroge l'édit de tolérance religieuse qu'il avait publié à Sirmium en 378.
435, Empire romain : l’empereur romain chrétien Théodose II exile de nouveau l’hérésiarque chrétien Nestorius dans le désert occidental d'Égypte, dans la grande oasis d'Al-Kharga.
1312, Pays-Bas : révolte populaire à Liège : 132 membres du patriciat local sont brûlés vifs sur la place publique.
1315, France : le roi Louis X publie un édit qui abolit l’esclavage.
1492 : départ de Christophe Colomb à bord de la Santa Maria… Pour les Indes.
1509 : naissance d’Étienne Dolet, écrivain, poète, imprimeur, humaniste et philologue libre-penseur français (mort sur le bûcher en 1546).
1523, Danemark : Frédéric Ier octroie une charte (håndfæstning) à ses sujets qui stipule que les hautes charges civiles et ecclésiastiques seront désormais réservées à la noblesse, que les terres ne doivent plus être détenues que par des nobles. Il maintient l’Église dans tous ses droits et privilèges.
1546, France : mort d’Étienne Dolet, écrivain, poète, imprimeur, humaniste et philologue français libre-penseur. (°1509) il est étranglé puis brûlé avec ses livres sur la place Maubert. Cette place est réservée aux bûchers des imprimeurs : quatre y sont étranglés puis brûlés en 1546. Son crime était, pour les uns, d'avoir professé le matérialisme et l'athéisme, pour les autres, de s'être montré favorable aux opinions de Martin Luther.
1750, Portugal : Sebastião José de Carvalho e Melo (futur marquis de Pombal, 1699-1782), devient ministre des Affaires Étrangères.
1766, France : le parlement de Bordeaux encourage le défrichement par les viticulteurs, des landes et terres incultes.
1778, Italie : ouverture de la Scala de Milan.
1780 : mort d’Étienne Bonnot de Condillac, Philosophe.
1788, France : à Pontrieux en Bretagne, des rumeurs d’accaparement et de rafles de grains au profit des Anglais provoquent une émeute frumentaire.
1788 : Saussure atteint le sommet du mont Blanc.
1789, Révolution française : à Rouen, émeute ouvrière à laquelle des mutins du régiment de Navarre et des volontaires nationaux participent.
1791, Révolution française : à Caen, destruction de la statue de Louis XIV située place Royale.
1792, Révolution française : connu à Paris, le Manifeste de Brunswick suscite un intense mouvement de défense nationale. Jérôme Pétion, maire de Paris et 47 sections de la garde nationale sur 48 demandent la déchéance du roi et proposent un programme de gouvernement (convocation d'une Constituante et renouvellement des administrations locales au suffrage universel). Les sections fixent un délai à l'Assemblée pour adopter leur programme. A l’instar de la société parisienne et de l’ensemble des sociétés de province, les Jacobins de Toulouse exigent la déchéance du roi. L'Assemblée ne réussit pas à choisir une politique, ce qui déclenche la journée du 10 août.
1795, Révolution française : 16 thermidor de l'an III : création du Conservatoire de musique de Paris.
1803, France : Création officielle de la Société de pharmacie de Paris, future Académie nationale de pharmacie.
1811 : naissance d’Elisha Otis, inventeur de l'ascenseur (mort en 1861).
1829, France : le compositeur italien Rossini crée, salle Le Peletier à Paris, son opéra « Guillaume Tell », d’après une tragédie du dramaturge allemand Friedrich Schiller.
1847, France : la Chambre des pairs discutant du budget de l'Intérieur, Victor Hugo intervient en faveur d'une subvention aux théâtres.
1853 : naissance d’Alexeï Broussilov, général russe (mort en 1926).
1857 : mort d’Eugène Sue, écrivain français (°1804).
1863 : France : ouverture de la section Niversac - Agen de la ligne de chemin de fer Limoges - Périgueux - Agen (Paris-Orléans).
1869 : dépôt du brevet du roulement à billes par le Français Jules Pierre Suriray.
1883, Hongrie : affaire de Tiszaeszlár. Les Juifs faussement accusés de « meurtres rituels » sont finalement acquittés.
1900, USA : création de la compagnie de pneumatiques Firestone.
1903, Macédoine : Proclamation de l'éphémère République de Krouchevo par les rebelles macédoniens de l'Organisation révolutionnaire intérieure macédonienne à Krouchevo durant l'Insurrection d'Ilinden contre l'Empire ottoman. La République ne dure que 10 jours face à la répression ottomane.
1903 : naissance d’Habib Bourguiba, leader de la lutte pour l'indépendance et premier président de la république tunisienne (mort en 2000).
1907, Portugal : un décret institue le repos dominical.
1908 : naissance de Leonor Fini, peintre italien (morte en 1996).
1910 : le Belge Jan Olieslagers bat le record d'altitude en avion sur Blériot avec 1 524 mètres.
1914 : l'Allemagne déclare la guerre à la France et le Royaume-Uni à l'Allemagne. Le jour même, la ville de Lunéville reçoit trois bombes larguées par un dirigeable allemand.
1922, Italie : 3 - 6 août : résistance à Parme des « Arditi del Popolo » contre les fascistes.
1934, Allemagne : Adolf Hitler devient président du Troisième Reich.
1936, France : création du billet de congé populaire annuel, présenté par Léo Lagrange, sous-secrétaire d'État aux Sports et à l'organisation des Loisirs.
1940, URSS : annexion des pays baltes par Staline.
1940, France : le général de Gaulle est condamné à mort par contumace par un tribunal militaire, relevant du gouvernement de Vichy, pour « atteinte à la sûreté de l'État et désertion ».
1943, Pologne : massacre de 93 membres de la communauté Roms par l'armée allemande dans le village polonais de Szczurowa. Une liste des victimes a été préservée dans l'église locale. Le 8 mai 1956, les habitants du village construisent une stèle sur la tombe commune des victimes de ce massacre, il s'agit du premier mémorial à la mémoire des victimes Roms de ce qu'on appelle le Porajmos.
1946, France : présentation de la Renault 4 CV et de la Citroën 2 CV au salon de l'auto.
1947, France : « Quai des Orfèvres » d’Henri-Georges Clouzot avec Louis Jouvet, Simone Renant, Bernard Blier, Suzy Delair, Charles Dullin.
1955, France : Maurice Béjart crée le ballet « Symphonie pour un homme seul » au théâtre de l’Etoile.
1958 : l'USS Nautilus, premier bâtiment à propulsion nucléaire de l'histoire, navigue sous la calotte glaciaire du pôle Nord.
1960 : indépendance du Niger.
1962, Algérie : Ahmed Ben Bella est accueilli triomphalement à Alger où il s’établit avec le bureau politique du FLN.
1963, Grande Bretagne : dernière prestation des Beatles dans le Cavern Club à Liverpool.
1985, France : accident ferroviaire à Flaujac (France) : 35 morts.
1989 : naissance de Jules Bianchi, pilote de Formule 1 français (mort en 2015).
1990, Atlantique Nord : Florence Arthaud bat le record de la traversée ouest-est, sur son trimaran en 9 jours, 21h et 42 minutes.
1995, France : Jacques Médecin (ancien maire de Nice) est condamné pour « corruption passive et recel d'abus de biens sociaux ».
2002, Turquie : le Parlement se prononce pour l'abolition de la peine de mort.
2004 : mort d’Henri Cartier-Bresson, photographe français, fondateur de l'agence Magnum (°1908).
2010, Liban : heurts sanglants entre l'armée libanaise et Tsahal, causant la mort de deux soldats et un journaliste côté libanais et d'un soldat haut-gradé côté israélien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire