Translate

mercredi 22 août 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...20 août

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net



ça s'est passé un...

20 août

Événements
20 août 636 : Les Arabes vainqueurs des Byzantins auYarmouk
Le 20 août 636, une armée byzantine est écrasée par l'armée arabe de Khalid ibn al-Whalid dans la vallée du Yarmouk, en Palestine, au sud du lac de Tibériade...
suite de l'article
20 août 1866 : naissance du certificat d'études primaires
Par la circulaire du 20 août 1866, Victor Duruy, ministre de l'Instruction publique de Napoléon III, institue un certificat d'études primaires destiné aux « élèves qui auraient subi avec succès un examen portant au moins sur l'enseignement obligatoire », c'est-à-dire la lecture, l'écriture, l'orthographe, le calcul et le système métrique.
L'organisation de l'examen est laissé à la libre discrétion des conseils généraux qui administrent les départements et il faudra attendre un arrêté de Jules Ferry, ministre de l'Instruction publique sous la IIIe République, le 28 mars 1882, pour qu'enfin l'examen soit organisé sur une base nationale.
Le « certif » va très vite devenir le sésame des jeunes paysans méritants vers les emplois de la fonction publique et un moteur puissant d'ascension sociale. Il va aussi contribuer à la sanctification de l'école et de la culture classique (souci de l'orthographe et de la calligraphie, passion pour l'Histoire...). Pourtant, même après la Seconde Guerre mondiale, il ne sera octroyé qu'à la moitié de chaque classe d'âge, les instituteurs ne présentant à l'examen que leurs meilleurs éléments.
20 août 1953 : Le sultan du Maroc est déposé
Le 20 août 1953, le sultan du Maroc Sidi Mohammed est chassé du pouvoir par le Glaoui (le pacha de Marrakech), avec la complicité des Français. Il reviendra avec le titre de roi, sous le nom de Mohammed V...
suite de l'article
20 août 1955 : Émeutes à Philippeville
Le 20 août 1955, sous le prétexte du deuxième anniversaire de la déposition du roi du Maroc, les indépendantistes algériens du FLN organisent des émeutes violentes à Philippeville...
suite de l'article
20 août 1988 : Fin de la guerre Irak-Iran
Le 20 août 1988, à l'initiative de l'ONU, un cessez-le-feu met un point final à la guerre Irak-Iran déclenchée huit ans plus tôt par Saddam Hussein.
Bénéficiant de l'appui des Américains, le dictateur irakien avait voulu tirer profit de l'état de guerre civile dans lequel était plongé son voisin et rival depuis la révolution islamique pour lui enlever la province pétrolifère de l'Arabistan.
Dans les faits, l'Iran s'était vite ressaisi. Renforcé par l'épreuve, le régime khomeiniste obtient en fin de compte un retour aux frontières initiales... au prix d'un million de morts au total.
C'est sa fête : Bernard
Né au château de Fontaine, près de Dijon, Bernard entre à l'abbaye voisine de Cîteaux, fondée en 1098 par Robert de Molesmes. En 1115, à Clairvaux, en Bourgogne, il fonde lui-même un nouveau monastère selon la règle cistercienne et en devient l'abbé, d'où le nom sous lequel il va se rendre célèbre : saint Bernard de Clairvaux...
Naissances
George Villiers Buckingham
20 août 1592 à Brooksby (Leicestershire) (Angleterre) - 23 août 1628 à Portsmouth (Angleterre)
Biographie George Villiers Buckingham
Georges Villiers, réputé le « plus bel homme du monde », remplace Robert Carr comme favori du roi d'Angleterre Jacques 1er. Il introduit à la Cour des moeurs dissolues et une mode exubérante, avec cheveux longs et dentelles, qui scandalisent la bourgeoisie puritaine.
Sous le règne suivant, celui de Charles 1er, il est poignardé par un officier puritain, Charles Felton, alors qu'il prépare à Portsmouth une nouvelle expédition sur La Rochelle. Ses restes sont inhumés à l'abbaye de Westminster, sous une pierre portant l'épitaphe équivoque « Enigma mundi »...
Raymond Poincaré
20 août 1860 à Bar-le-Duc - 15 octobre 1934 à Paris
Biographie Raymond Poincaré
Raymond Poincaré, avocat de Bar-le-Duc (Lorraine) et cousin germain du mathématicien Henri Poincaré, se signale à la Chambre des députés, au début de la IIIe République, par sa sensibilité de gauche mais aussi son nationalisme ardent.
Succédant à Joseph Caillaux à la présidence du Conseil en janvier 1912, il n'a de cesse de préparer la «revanche» ou du moins de mettre la France en situation de résister à une agression allemande...
Décès
Robert II
970 à Orléans - 20 août 1031 à Melun
Biographie  Robert II
Robert II le Pieux, fils d'Adelis (ou Adélaïde) d'Aquitaine, né à Orléans 26 ans plus tôt, succède le 24 octobre 996 à son père Hugues 1er comme roi des Francs. Il a été à Reims l'élève du célèbre Gerbert d'Aurillac. Son père, pour s'assurer qu'il lui succèderait, l'a fait sacrer de son vivant, dès la Noël 987, par l'évêque de Reims Adalbéron.
Robert est marié très tôt à Rozala, veuve du comte de Flandre, qui lui apporte en dot Montreuil-sur-mer. Mais il la juge trop âgée, s'en lasse et la répudie. Sitôt après avoir succédé à son père, il épouse Berthe de Bourgogne, veuve du comte de Blois, qui est par ailleurs sa cousine au 3e degré !
Le pape apprécie modérément cette bigamie doublée d'inceste (l'Église était à cette époque très stricte sur le sujet et étendait très loin la notion d'inceste). Il excommunie donc le roi, lequel se soumet, renonce à Berthe et épouse en troisièmes noces Constance de Provence.
Comme si ses ennuis matrimoniaux ne lui suffisaient pas, Robert II doit aussi combattre ses grands vassaux, en particulier le comte Eudes II de Blois qui lui enlève la Champagne. Dans le domaine religieux, il innove en persécutant des juifs et surtout en faisant brûler en 1022, à Orléans, treize hérétiques vaguement cathares, contre l'avis du clergé !
L'excommunication de Robert le Pieux (Jean-Paul Laurens, 1875, Musée d'Orsay, Paris)
Jan de Witt
24 septembre 1625 à Dordrecht (Provinces-Uniess) - 20 août 1672 à La Haye (Provinces-Unies)
Biographie Jan de Witt
Fils d'un bourgmestre de Dordrecht, Jan de Witt est élu à 28 ans, en 1653, Grand pensionnaire des Provinces-Unies, autrement dit chef du gouvernement. Il va le demeurer jusqu'à la veille de sa mort dramatique, près de trente ans plus tard, hissant la jeune République au sommet de sa puissante...
Pie VII
14 août 1740 à Cesena (Italie) - 20 août 1823 à Rome (Italie)
Biographie  Pie VII
Le moine bénédictin Barnabé Chiaramonti, proche de sa famille et réputé pour sa douceur et sa bonté, est élu pape le 14 mars 1800 à Venise sous le nom de Pie VII, à 59 ans...
Voir : Un pape face à l'Empereur des Français













---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

20 août :
3e jour du mois de fructidor dans le calendrier républicain français
1527, Allemagne : réunion clandestine du synode anabaptiste d'Augsbourg, appelé « synode des martyrs », la plupart des participants ayant été par la suite exécutés pour leur foi.
1602, France : Henri IV décide de développer l’industrie de la soie.
1609, Pologne : liberté de culte pour les protestants de Silésie.
1637, France : à Rouen, révolte antifiscale. Les révoltés forcent un magasin de salpêtre, saccagent la maison des Finances et prennent d’assaut le logis du receveur des gabelles.
1672, Pays Bas : massacre des frères Jean et Cornelis de Witt à la Haye par les orangistes.
1709, France : émeute de la faim à Paris. La troupe fait feu sur la foule et la ville est mise en état de siège.
1779 : naissance de Jöns Jakob Berzelius (mort en 1848), chimiste suédois.
1785, France : les consuls de la ville de Nîmes décident de restaurer les monuments romains.
1786, France : réformes administratives et fiscales de Calonne inspirées de celle de Turgot. Création de la subvention territoriale, impôt foncier payable par la noblesse et le clergé, transformation de la corvée des taillables par un impôt en argent, suppression des douanes intérieures, liberté de commerce des grains, création d'assemblées provinciales et municipales élues au suffrage censitaire sans distinction d'ordre.
1787, France : 20 - 30 août : des émeutes populaires éclatent à Paris pour soutenir les Parlements. La négociation entre Loménie de Brienne et les parlements aboutit à un compromis : le gouvernement envisage de convoquer les États Généraux, mais demande du temps et des moyens financiers pour présenter en 1792 un bilan satisfaisant (novembre).
1794, France : à Nice, à la demande des représentants en mission et du général Dumerbion, le général Bonaparte arrêté pour robespierrisme est libéré afin de renforcer l’état-major de l’armée d’Italie.
1799, France : le général Commes achève d’écraser la tentative de coup de force royaliste à Montréjeau.
1801, France : succès de « La Flûte enchantée » de Mozart, créée salle Montansier à Paris.
1849, France : inauguration de la première gare maritime fluviale à Calais.
1857, France : La 6e chambre correctionnelle condamne Charles Baudelaire et son éditeur à 300 et 200 francs d'amende pour « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs », ainsi qu'à la suppression de six poèmes de l'édition de son livre « Les Fleurs du Mal ».
1858, Angleterre : Charles Darwin présente sa théorie de l'évolution par la sélection naturelle dans « The Journal of the Proceedings of the Linnean Society of London ».
1866, USA : Ouverture du congrès de Baltimore : naissance du «National Labor Union», première fédération nationale de syndicats, proche de la Première Internationale. Il ne survivra pas à la crise de 1873.
1887 : mort de Jules Laforgue, poète français (°1860).
1893, France : 20 août et 3 septembre : élections à la chambre. Les socialistes font leur apparition à la Chambre avec 32 représentants (Jean Jaurès et Jules Guesde sont élus). On note 34 % d’abstentions liées au scandale de Panama.
1912, Québec : les tailleurs de pierre du pont de Québec se mettent en grève. Ils demandent 27 $ par semaine.
1913 : l’aviateur Russe Nesterov exécute sur un « Nieuport » le premier looping.
1920, Italie : du 20 au 27 août, grèves insurrectionnelles dans le Piémont et en Lombardie.
1921 : la Russie soviétique accepte l’aide alimentaire proposée par les États-Unis.
1926, Iran : le Sud-Est du pays se révolte contre le shah.
1926 : naissance d’Hocine Aït Ahmed, homme politique algérien (mort en 2015).
1940, France : première déportation vers l'Allemagne nazie : 927 républicains espagnols sont envoyés d'Angoulême vers Mauthausen. La plupart des hommes mourront, les femmes et les enfants seront livrés à Franco.
1944, France : Pétain protégé par les nazis, est embarqué par eux pour être conduit à Belfort.
1949, France : début des incendies gigantesques qui vont ravager la forêt des Landes pendant plusieurs semaines.
1953, Maroc : arrestation et exil sur ordre de la Résidence française du sultan du Maroc Sidi Mohammed ben Youssef pour avoir préconisé une révision du régime du Protectorat au détriment de l’autorité française. Il est remplacé par Ben Arafa, qui n’aura aucune autorité. Grave détérioration des rapports franco-marocains.
1960 : indépendance du Sénégal.
1968, Tchécoslovaquie : 20 - 21 août : écrasement du « Printemps de Prague » et débuts de la « Normalisation ». La pression s'exerce de différentes manières, mais lorsque tous les moyens pacifiques se révèlent infructueux, près de 600000 soldats du pacte de Varsovie (à l'exception des Roumains) envahissent la Tchécoslovaquie la nuit du 20 août. Une résistance passive s'organise, mais les forces soviétiques gagnent peu à peu la partie.
1968, Italie : 20 - 21 août : le PC Italien manifeste sa désapprobation à l’invasion de la Tchécoslovaquie par les Soviétiques.
1980, Pologne : arrestation de dissidents.
1980 : mort de Joe Dassin (Joseph Ira Dassin, dit), chanteur, compositeur et écrivain américano-français, fils de Jules Dassin (1911-2008), réalisateur de films, et de Béatrice Launer (1913-1994), violoniste virtuose, tous deux de nationalité américaine (°1938).
1995 : mort d’Hugo Pratt, auteur de bandes dessinées italien (°1927).
1997 : l'explosion d'un silo portuaire à Blaye fait 11 morts et conduit à réviser la réglementation des installations classées en France.
1998, Soudan : une attaque par missiles de la United States Navy détruit une usine pharmaceutique, à la suite des « preuves » selon lesquelles l'usine d'Al Shifa produisait des « armes chimiques » et était « contrôlée » par le terroriste saoudien Oussama ben Laden. Les Soudanais ont toujours démenti ces allégations. Une enquête d'experts en armement chimique, sous les auspices des Nations unies, confirma la position soudanaise.
1998 : début de la panique boursière à la suite de la crise en Russie, Wall Street perd 15 %.
2015, Grèce : démission du Premier ministre grec Aléxis Tsípras qui convoque de nouvelles élections législatives anticipées le 20 septembre.
2016, Turquie : attentat à Gaziantep survenu lors d'une cérémonie de mariage. C'est l'attentat le plus meurtrier de l'année dans le pays. Les éléments de l'enquête montrent l'implication de l'État islamique. Le bilan fait état de cinquante-sept morts, dont trente-quatre enfants, et près de cent blessés.
2017 : mort de Jerry Lewis, acteur, producteur et réalisateur américain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire