Translate

dimanche 5 août 2018

Alexandre Benalla se serait vu délivrer un passeport diplomatique juste après sa mise à pied

https://www.lejdd.fr
Logo leJDD.fr

Alexandre Benalla se serait vu délivrer un passeport diplomatique juste après sa mise à pied

 09h42 , le 4 août 2018
Parmi la liste des privilèges dont aurait bénéficié Alexandre Benalla, l'ex-garde du corps d'Emmanuel Macron détenait un passeport diplomatique. Valeurs actuelles a révélé vendredi que ce passeport aurait été délivré le 24 mai dernier, soit juste après sa mise à pied de quinze jours pour les événements du 1er-Mai.
Alexandre Benalla avait un passeport diplomatique.
Alexandre Benalla avait un passeport diplomatique. (Reuters)

Les vacances de la classe politique ont débuté, mais l'affaire Benalla est loin d'être terminée. La presse continue de publier, chaque jour, de nouvelles révélations. Dernière en date : les coulisses de l'obtention, par l'ex-garde du corps d'Emmanuel Macron, d'un passeport diplomatique. Dans sa deuxième enquête sur Alexandre Benalla, publiée le 25 juillet dernier, Le Monde avait mis à jour que l'homme détenait ce type de passeport. Or, a pointé vendredi le site de Valeurs actuelles, aucun membre du groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) ne peut disposer d'un tel document.
Et l'hebdomadaire de révéler que le passeport diplomatique d’Alexandre Benalla lui a été attribué le 24 mai dernier. Soit juste après la fin de la période de 15 jours de mise à pied que lui a signifié Patrick Strzoda, le directeur de cabinet du président de la République. Une mise à pied motivée par les actes de l'ancien chargé de mission de l'Elysée lors du 1er-Mai à Paris.

Un compte Tinder avec un pseudonyme éloquent 

Or, après sa mise à pied, l'adjoint au chef de service de l'Elysée avait vu ses prérogatives limitées et circonscrites à des fonctions de logistiques auprès du Président. De nouvelles fonctions qui ne pourraient pas motiver l'obtention d'un passeport diplomatique, un document délivré par le ministère des Affaires étrangères sur la demande, dans ce cas, de l'Elysée. "Etant écartée l’hypothèse d’une demande individuelle, qui, dans la chefferie élyséenne, est intervenu auprès du quai d’Orsay pour qu'il l'obtienne? Et pour quelles raisons, quand rien ne justifie dans ses fonctions qu'il puisse y prétendre?", s'interroge Valeurs actuelles. Contacté par Le Parisien, l'Elysée ne commente pas l'information.
Dans un registre plus léger, le magazine Closer a par ailleurs révélé vendredi qu'Alexandre Benalla détenait un compte Tinder, l‘application de rencontres, dans lequel il met en avant sa fonction à l'Elysée et se présente sous le pseudonyme de... "Mars". Un clin d'oeil au surnom de "Jupiter" donné à Emmanuel Macron lors de son arrivée à l'Elysée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire