Translate

mardi 24 février 2015

Les travailleurs les plus sérieux sont les plus malheureux ....

«Les travailleurs les plus sérieux sont les plus malheureux, car ils veulent résoudre une contradiction»


TRAVAIL - A l'occasion de la diffusion ce mardi soir sur Arte du documentaire «Le Bonheur au travail», «20 Minutes» se penche sur le rapport ambivalent des Français à leurs conditions de travail...
Oubliez burn-out, manager injuste et job sans sens, un documentaire diffusé ce mardi soir sur Arte pousse la porte d'entreprises où il fait bon bosser. Alain D'Iribarne, sociologue et président du comité scientifique d'Actineo, observatoire de la qualité de vie au travail,évoque les améliorations à apporter à la vie en entreprise. 
Est-ce que les Français sont globalement heureux au travail? 
Dans toutes les enquêtes d'opinion internationales, les Français se montrent moroses. Question satisfaction, ils se placent au même rang que l'Afghanistan, ça laisse rêveur... Autre donnée: les Français accordent beaucoup d'importance au bien-être au travail. La déception est donc à la hauteur de ces attentes.
Quels sont les principaux ingrédients du bonheur en entreprise?
Dans les enquêtes menées par Actineo, on voit que le plus important pour le bien-être des salariés touche au sens de leur métier. Ensuite vient la relation avec les collègues. En troisième, les trajets entre lieux de vie et lieu de travail. Enfin, et c'est plus récent, la question de l'informatique émerge avec la saturation liée à l'usage des mails et les délais raccourcis par le numérique.
Et le salaire alors?
Les Français sont moins attirés par un salaire élevé que d'autres Européens. Selon une étude de mai 2014 d'Actineo, la rémunération est une donnée importante pour 49% des Allemands contre 41% des Français sondés.
Est-ce que la crise joue sur cette déprime au travail?

Avec notre niveau de chômage, un travailleur mécontent a peu d'options. Soit il se met en grève, ce qui est aujourd'hui très rare. Soit il démissionne, parce qu'il est performant… ou inconscient. Soit c'est le retrait et ça se généralise. Les Français (...) Lire la suite sur 20minutes.frLa présidente de la Fed réitère la «patience» sur les taux au moins jusqu'en juin
L'Europe va-t-elle banquer pour ces projets français?
La Bourse d'Athènes termine sur un bond de 9,81% après l'accord avec la zone euro
Pourquoi les entreprises cherchent-elles à limiter l’usage des mails par leurs salariés?
Téléchargez gratuitement l'application iPhone 20 Minutes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire