Translate

dimanche 1 février 2015

La France devient championne du monde de handball 2015 face au Qatar


Le Huffington Post



L'EXPERIENCE A PARLÉ 
La France remporte le Mondial de handball face au Qatar

La France devient championne du monde de handball 2015 face au Qatar

Publication: 



HANDBALL
La France est championne du monde de handball 2015 | Reuters


SPORT - SPORT - La France a remporté dimanche 1er février son cinquième titre mondial en handball messieurs, un exploit inédit qui a nécessité de renverser le Qatarpourtant bien déterminé à opposer une résistance opiniâtre sur son sol lors de la finale à Doha.
Vingt ans après leur premier sacre mondial, venu récompenser la douce folie des "Barjots", les handballeurs ont de la France la première nation quintuple championne du monde (1995, 2001, 2009, 2011).
Le sacre mondial de 1995, le premier pour un sport collectif français, a ouvert deux glorieuses décennies de victoires ininterrompues, soldées également par deux titres olympiques (2008, 2012) et trois titres européens (2006, 2010, 2014).
"Dream Team"
En signant un nouveau succès, les "Experts" et leur leader Nikola Karabatic, considéré par certains comme le meilleur joueur de l'histoire, confirment leur statut de "Dream Team" du handball.
Pour la deuxième fois de son histoire, la France détient simultanément les trois titres majeurs (olympique, mondial et européen), ce qu'aucun autre pays n'a su faire, ne serait-ce qu'une seule fois.
Ce nouveau sacre la qualifie également d'office pour les jeux Olympiques 2016 à Rio, où elle visera un triplé là encore jamais réussi.
Le Qatar à bout de souffle
Après avoir fini à bout de souffle la demi-finale contre la Pologne (31-29), arrachée d'abord avec le cœur et les tripes, la dernière marche a été trop élevée pour le Qatar.
Grâce à un règlement très permissif, spécifique au handball, son équipe était composée presque exclusivement de joueurs d'origine étrangère (Bosniens, Cubains, Egyptiens, Espagnols, Français, Iraniens, Monténégrins, Syriens ou Tunisiens).
Détenteur des troisièmes réserves mondiales de gaz naturel, le pays s'est positionné en force dans le sport, en obtenant l'organisation de plusieurs grandes manifestations, dont la Coupe du monde de football en 2022, et avait surpris cette année en parvenant à s'inviter en finale alors qu'il n'avait jamais dépassé les 16e de finale (2003).
Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire