Translate

lundi 1 décembre 2014

Des milliers de médecins manifestent à Moscou contre la fermeture des hôpitaux

http://parti-ouvrier-independant.fr


                                   


Des milliers de médecins manifestent à Moscou contre la fermeture des hôpitaux

s'informer« Arrêtez de brader notre santé», «ensemble pour une médecine digne de ce nom» sont les mots d’ordre que l’on pouvait lire sur les pancartes des 4000 personnes qui ont manifesté ce dimanche 30 novembre à Moscou, soutenues par le syndicat indépendant du personnel médical (Confédération du travail de Russie) et le mouvement «Ensemble pour la médecine digne».
Les médecins avaient déjà manifesté début novembre contre le projet de réforme du système de santé qui prévoit la fermeture de 26 des 65 hôpitaux de Moscou avant la fin de l’année. D’autres manifestations ont eu lieu dimanche à Saint-Pétersbourg, Nijni Novgorod et Vladivostok.
La réforme du système médical fait partie des premières décisions de Vladimir Poutine après sa réélection en mai 2012. Pour le gouvernement russe il s’agit «d’améliorer les soins médicaux» par la concentration de spécialistes dans des «hôpitaux plus efficaces». En contrepartie le gouvernement promet de doubler le salaire moyen des personnels médicaux (environ 730 euros actuellement).
Dans le même temps le budget du Fonds d’Assurance Obligatoire est réduit de 15% ce qui oblige, selon la presse russe, à de nombreux licenciements pour financer la réforme. Près de 7000 médecins seraient ainsi licenciés dans la capitale.
Déjà le 11 novembre, le journal Suisse «Le Matin» rapportait les propos des premiers manifestants : « Tôt ou tard les manifestations vont devenir massives si cela continue. C’est une grave menace pour l’Etat et il ne peut l’apaiser en distribuant de l’argent car il n’y a plus d’argent ».
                                                                             Parti Ouvrier indépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire