Mercredi 31 décembre 2014
Le gouvernement Samaras a échoué à faire élire, hier, le président de la République hellénique par
le Parlement. Les élections législatives anticipées, convoquées pour le 25 janvier prochain, pour lesquelles Syriza part favori, ouvrent une porte vers une autre politique pour la Grèce et toute la zone euro.
Le projet de résolution de l'Onu appelant à la signature d'ici un an d'un accord de paix au Proche-Orient et à la fin de l'occupation des territoires palestiniens d'ici 2017 devrait être soumis au Conseil de sécurité dans la journée ou mercredi matin au plus tard.
La mairie de Bezons a été contrainte de déboulonner ce mardi une plaque commémorative installée en l'honneur de Majdi Ihrima Al-Rimawi, prisonnier palestinien, après une décision de la justice saisie par une association juive, qui attaque par ailleurs la ville d'Aubervilliers qui a fait citoyen d'honneur Marwan Barghouti .
Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Senlis (Oise) après la découverte sur deux sites, dans l'Oise et en Seine-et-Marne, de déchets toxiques entreposés illégalement.
Cinq personnes sans domicile fixe sont décédées depuis samedi en France, victimes présumées de la vague de froid, une &q
Déclenchés depuis ce week-end dans plusieurs départements,
les plans « grand froid » destinés à venir en aide aux sans-a
Le premier ministre a accordé un entretien au journal espagnol <i>El Mundo</i> dans lequel il défend sa politique et annonce que la fin des sacrifices, en France, n’est pas prévue dans les deux ou trois ans qui viennent.
L’exécutif s’apprête à détricoter, par ordonnance, la loi prévue pour interdire les contrats de moins de 24 heures qu’il avait pourtant décidée,
l’an dernier lors de la loi de sécurisation de l’emploi. Une nouvelle manière de rassurer le patronat.
Avec + 1,2 degré, l’année qui s’achève devrait être la plus chaude jamais enregistrée en France.
Les pluies diluviennes ont plongé le pays dans le chaos, les inondations compliquent le travail des secours.
Le Village, écrit par Catherine Thoyer
et photographié par Philippe Busser.
Les Éditions du Miroir,
416 pages, 39 euros. Dans un beau livre récent, Catherine Thoyer a retranscrit un an d’échanges et de rencontres avec les habitants de Montvicq, dans l’Allier. Une entreprise au ton sociologique pertinent, qui traque les nuances et se double d’un récit photographique réussi signé Philippe Busser.
-
La municipalité des Landes devrait perdre plus de 5 millions d’euros en dotations de l’État, ce qui la mettrait en déficit d’ici à 2017.
Jean-Marc Lespade, son maire PCF, veut malgré tout conserver la qualité des services publics et prépare une riposte landaise…
Les militants pourront-ils débattre de la politique conduite en leur nom ? C’est l’un des enjeux de la préparation du congrès de juin, auquel l’aile gauche entend obtenir la majorité avec une motion dénonçant « la baisse des dépenses sociales et la loi Macron », selon Emmanuel Maurel.
Dans l'Humanité Dimanche : En un an, le président Hollande a réussi à mettre la gauche à genoux. En assumant un social-libéralisme qui ne donne aucun résultat, il a aggravé les divisions à gauche et le fossé béant avec le peuple. La droite et l’extrême droite se frottent les mains de voir le pouvoir si isolé et inefficace.
-
Plus de 500 personnes étaient rassemblées lundi soir à Villejuif afin de protester contre la décision de la nouvelle maj
-
L’Élysée affiche un optimisme fondé sur la baisse de l’euro et du pétrole. Mais la relance économique reste hypothéquée par l’austérité.
EasyJet : Deux syndicats appellent le personnel navigant à la grève vendredi, contre l’amputation d’une prime.
Le plancher de 24 heures sera encore assoupli, par une ordonnance, en février.
Par Jean-Christophe Le Duigou, économiste et syndicaliste. Les derniers rapports sur Les régimes de retraites ne font qu’effrayer Les futurs retraités pour mieux Les soumettre.
Alors que des syndicats de médecins libéraux appellent à la grève, le Syndicat de la médecine générale (SMG) s’y refuse,
Malgré le report de l’examen du projet de loi, plusieurs syndicats maintiennent la pression sur le gouvernement.
-
Damas a accepté le principe d’une rencontre avec l’opposition.
Seule inconnue : avec quels groupes Bachar Al Assad consentira-t-il
à dialoguer en vue d’une sortie de crise.
Alors que la somme des richesses créées n’a jamais été aussi importante, 2014 s’affirme comme l’année de toutes les inégalités. Même des organismes aussi libéraux que le FMI et l’OCDE s’en alarment !
Donné grand favori du scrutin présidentiel du 28 décembre, l’actuel chef de l’État est arrivé au coude-à-coude avec la candidate de la droite. Il fait les frais de la récession économique qui dure depuis six ans et de l’irruption d’un candidat surprise, un étudiant très critique vis-à-vis de l’Europe.
Un couple
de réfugiés syriens au Liban témoigne. Amal et Rami : deux parmi les centaines de milliers de réfugiés
qui submergent le Liban. Ils ont raconté les exactions commises par les tueurs de l’« État islamique » au cinéaste
Jean-Michel Vecchiet et à la plasticienne Catherine Cattaruzza.
Une cérémonie avait lieu hier à Kaboul afin de marquer le départ des troupes américaines présentes
depuis 2001. Fragile, l’exécutif va devoir s’employer à ramener les talibans dans le jeu politique.
Le 18 décembre 2014, l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU) a réaffirmé, pour la cinquième fois depuis 2007, son l
Le jeune blogueur de la révolution tunisienne a été condamné en novembre par la justice militaire de son pays à trois an
-
Dans les Hauts-de-Seine, un employeur a organisé l’arrestation d’un de ses salariés sans papiers qui revendiquait le paiement de son salaire. Syndicats et associations exigent le rétablissement du travailleur dans ses droits et la condamnation du patron voyou.
Un inspecteur indisponible, un tuteur introuvable et un manuel scolaire inexistant motivent le licenciement d’un professeur sous contrat.
Matignon a publié, le soir de Noel, le décret d'application du très contesté article 20 de la loi de programmation militaire (LPM) qui prévoit un accès très vaste des services de l'État aux télécommunications (téléphone, SMS, Internet, etc.) des Français, et à toutes les informations qui transitent par les réseaux nationaux.
Ambassadrice de choix des Pères Noël verts, l’actrice revient sur son engagement de longue date auprès des plus démunis
A Saint Ouen la nouvelle municipalité vient d'instaurer le délit de solidarité pour les locataires des logements so
-
Il y a quinze ans, le navire Erika se brisait au large de Lorient, provoquant une marée noire majeure. Les treize ans de procédure judiciaire
qui suivront consacreront la notion de préjudice écologique, laquelle n’est pas encore inscrite au Code civil.
La visite de François Hollande remet en lumière
le vieux contentieux avec le Canada.
Les travaux préalables à la construction de cette voie navigable entre Caraïbes et Pacifique ont été lancés la nuit dernière. Ce canal de Panama version XXL passera par des réserves naturelles classées, des territoires indigènes et le plus grand lac d’eau douce d’Amérique centrale.
La directive européenne sur la qualité des carburants, pénalisante pour le pétrole issu de sables bitumineux, n’a pas ré
RADIO : Au micro de l'envoyée spéciale de l'Humanité, réactions à chaud de Roman Dantec, sénateur EELV de Loir
-
Avec l’exposition qu’il consacre à l’essor de l’Empire céleste, le musée national des Arts asiatiques accueille à Paris une collection d’œuvres
datant de la deuxième dynastie impériale chinoise, contemporaine de l’Empire romain. Un moment fondateur de l’histoire.
En ce conte euro-mauricien édité par l’Harmattan, Per Sorensen poivre sa prose de critique sociale et d’humour.
La fin de la convention entre la ville de Brétigny-sur-Orge et l’État, qui assurait le fonctionnement du Centre d’art contemporain,
est révélatrice d’une politique publique d’abandon des arts plastiques au profit du marché. Inquiétude chez les artistes plasticiens.
Ode à l’imprévisible, le spectacle Improvisible, donné au Théâtre des Bouffes parisiens jusqu’à fin mars, s’inspire du d
Le légendaire chanteur de rock-soul est mort d’un cancer du poumon aux États-Unis à l’âge de soixante-dix ans.
-
Dans son dernier ouvrage, l’historien Ian Coller aborde par un biais original les questions du rapport entre communautés et nation, entre France et Afrique du Nord.
Auteur du "Système politique chinois", Jean-Pierre Cabestan analyse les ressorts de la politisation citoyenne. Dans cet ouvrage précis qui décrit l’organisation et les structures du Parti communiste chinois, le directeur de recherche au CNRS, basé à Hong Kong, tente d’envisager les évolutions
qui pourraient se dessiner dans l’empire du Milieu.
Table ronde avec François Taillandier écrivain et chroniqueur, Franck-Olivier Laferrère, auteur et éditeur de littérature contemporaine sur support numérique et papier (e-fractions.com) et Jean-Yes Mollier Professeur à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yveline, histoirien spécialiste du livre et de l'édition
Par Paul Boccara, économiste, Gérard Filoche, inspecteur
du travail, Pascal Lokiec, professeur de droit et Olivier Pass
Par Peter Mertens, président
du Parti
du travail
de Belgique, Nigel Williams, comédien, membre du collectif Hart Bove
-
Corinne Diacre qui dirige des footballeurs pros, des rugbywomen
qui explosent les audiences… En 2014, le bastion machiste a vacillé.
Deux clans s’affrontent au Stade Toulousain pour contrôler la régie publicitaire. Pendant ce temps, l’équipe continue de jouer. Et a gagné hier.
La Fédération sportive et gymnique du travail fête
son quatre-vingtième anniversaire. Et continue de promouvoir
une certaine conception du vivre-ensemble. Le but : rendre le sport
accessible à tous
pour que les pratiquants deviennent des sportifs émancipés et citoyens.
Confrontée à une crise des candidatures, l’instance dirigeante de l’olympisme acceptera les dossiers déposés par des villes en communauté.
Aux commandes du club de Strasbourg, leader de Pro A,
celui qui est aussi le coach des Bleus enchaîne à partir de samed
Pour ses 80 ans, la Fédération sportive et gymnique
du travail (FSGT) organise le Festival i
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire