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dimanche 28 décembre 2014

La raquette de croisière hypersonique BrahMos-II, fruit de la coopération entre la Russie et l’Inde

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La raquette de croisière hypersonique BrahMos-II, fruit de la coopération entre la Russie et l’Inde

Mondialisation.ca, 28 décembre 2014
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                              brahmos
Pendant la visite en Inde de 10-11 décembre, le président Poutine et le premier-ministre Mondi ont annoncé de nouveaux projets de collaboration des deux États, dans les domaines militaire et énergétique. Le programme des centrales nucléaires russes a été augmenté à 20 groupes et à 1.000 MW, l’Inde étant invitée à participer à l’exploitation du pétrole et des gaz, ci-inclus dans la zone arctique de la Russie. Dans le domaine militaire, les deux pays ont convenu la réalisation en commun d’un avion plurifonctionnel, d’un transporteur blindé et de la raquette BrahMos II.
BrahMos-II est une raquette de croisière hypersonique en voie d’élaboration par le Département de Recherche de l’Industrie de la Défense indienne ainsi que par le groupe industriel du Ministère de la Défense de la Fédération Russe, NPO Mashinostroeyenia. Les deux entités ont formé ensemble, à partir de l’an 2000, un joint-venture, intitulé BrahMos Aerospace Private Limited.
BrahMos est l’abréviation des fleuves Brahmapoutre de l’Inde et Moscou de la Russie.  BrahMos-II aura une vitesse de Mach 7, la raquette étant propulsée à l’aide d’un moteur scramjet russe. Le moteur scramjet c’est la version hypersonique de celui ramjet, expérimenté et réalisé pour la première fois en Allemagne par le professeur docteur Wolf Trommsdorff. En fonctionnant avec du kérosène et de l’air atmosphérique, c’est l’équivalent du turboréacteur utilisé par les avions supersoniques duquel on a éliminé les pièces en mouvement.
Au moteur ramjet, la compression de l’air, avant l’entrée dans la chambre de combustion, se produit sans étape de compresseur, en utilisant seulement la compression dynamique, obtenue dans le dispositif d’admission. Le seul empêchement de ce type de moteur est qu’il ne fonctionne pas à vitesse zéro, raison pour laquelle il lui faut une étape de commencement qui lui imprime la vitesse de Mach 1. Le rendement le plus élevé de ce type de moteur est obtenu à des vitesses supérieures à Mach 3. Les ingénieurs concepteurs russes ont établi l’enveloppe finale de la raquette, en 2015 le fuselage étant projeté à parcourir les tests dans le tunnel aérodynamique. Les tests de vol sont planifiés à commencer en Inde, en 2017..... la suite ici --->http://www.mondialisation.ca/la-raquette-de-croisiere-hypersonique-brahmos-ii-fruit-de-la-cooperation-entre-la-russie-et-linde

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