Translate

lundi 29 décembre 2014

Ce matin en bref , lundi 29 décembre 2014

http://parti-ouvrier-independant.fr

                             

                                                    ce matin en bref

Lundi 29 décembre 2014

 Alors que le journal patronal Les Echos se félicite dans l’édition de ce jour de l’entrée en vigueur du pacte de responsabilité qui organise l’allègement des coûts pour les entreprises, une série de hausse de prix, largement supérieure à l’inflation (0,3%) va toucher l’ensemble dela population ; train, timbres , Banques et assurances, redevance audiovisuelle …
 Après la grève des hôtesses et stewards d’EasyJet qui revendiquent des horaires mensuels, c’était au tour dimanche des agents de sûreté d’Alyzia de l’aéroport d’Orly à l’appel du syndicat CGT, de protester contre leurs conditions de travail et les « horaires panachés ».. « On a un rythme de travail inhumain, ça perturbe nos rythmes. On peut faire trois ou quatre jours de 14 heures à minuit et enchaîner avec des horaires du matin. »
 L’association SOS Médecins rejoint à compter de ce lundi la grève. Elle s’élève notamment contre la décision de « directeurs d’ARS qui ont décidé qu’il n’y avait plus besoin de médecin libéral entre minuit et 8 heures, et que les gens devaient se rendre aux urgences ». Elle demande « Qu’on nous laisse travailler H 24 comme on le fait depuis 48 ans maintenant, y compris la nuit profonde : il y a des enfants à voir, des personnes âgées qui ont besoin de nous à leur chevet »
 Chômage : l’accord récemment entré en vigueur qui met en place des droits rechargeables, a des effets pervers. Il permet de prolonger la durée d’indemnisation pour ceux qui ont effectué une faible durée de travail, ou en cas de nouveau salaire inférieur à l’ancien; mais « quelqu’un qui a été mal payé pendant un temps partiel va le traîner comme un boulet en cas de chômage pendant des années », dénonce le comité de chômeurs CGT du Morbihan, cité par les Echos.
 Départementales : l’AFP et Le Parisien soulignent les difficultés du PS, contraint dans certains cantons de faire appel à des volontaires et des non-adhérents, pour boucler ses listes de candidats aux élections départementales des 22 et 29 mars prochain. En cause : les sombres pronostics sur l’issue du scrutin, mais aussi l’incertitude sur les compétences et l’avenir des départements, modifiés par le projet de loi NOTRe en cours de discussion au Parlement.
 Italie : un ancien ministre et procureur italien, interviewé par le Journal du dimanche, stigmatise « l’hypocrisie avec laquelle les Etats membres de l’Union européenne ont créé leur propre état de droit, et sont allés tranquillement le violer dans les pays voisins ». Il dénonce « les juges sans moyens face à la corruption » alors que Rome est plongée en plein scandale de « Mafia capitale » impliquant entreprises publiques, politiques, et criminels fascistes.

                                                                           Parti Ouvrier indépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire