Uruguay : Tabaré Vazquez élu président
L'HUMANITÉ.FR AVEC AFP
DIMANCHE, 30 NOVEMBRE, 2014
José Mujica et Tabaré Vázquez
Photo Pablo Porciuncula/AFP
Les électeurs uruguayens choisissaient dimanche un successeur au président "Pepe" José Mujica. Grand favori du second tour de la présidentielle le candidat du même parti de gauche Tabaré Vazquez est élu président avec 55,5% des voix.
Tabaré Vazquez a remporté largement dimanche le second tour des élections présidentielles en Uruguay, avec 55,5% des suffrages selon des résultats officiels partiels portant sur 71,7% des bulletins. Le cancérologue de 74 ans, qui fut le premier président de gauche du pays latinoaméricain de 2005 à 2010, revient donc au pouvoir, tandis que son opposant de centre-droit, Luis Lacalle Pou, n'a recueilli que 44,5% des voix.
Déjà assurée de garder sa majorité parlementaire, la coalition de gauche du Frente Amplio (FA) s'achemine vers un troisième mandat consécutif, après ceux de Tabaré Vazquez puis de José Mujica, dit "Pepe", devenu célèbre dans le monde entier pour son franc-parler et son mode de vie humble. Tabaré Vazquez avait été le premier président de gauche du pays, de 2005 à 2010. Au premier tour le 26 octobre, ce cancérologue de 74 ans, qui n'avait jamais cessé d'exercer quand il dirigeait le pays, a recueilli 47,8% des suffrages, loin devant son opposant de centre-droit, le jeune député de 41 ans Luis Lacalle Pou (30,9%). Ce dernier devrait bénéficier du report des voix de Pedro Bordaberry, l'autre candidat de droite, mais celui-ci n'a obtenu qu'un modeste score (12,9%).
Tabaré Vazquez a la lourde tâche de succéder, au truculent José Mujica, dit "Pepe", qui continuera d'utiliser sa vieille Coccinelle Volkswagen, emblème de son mode de vie modeste, mais comme sénateur. "Pepe" Mujica s'est fait connaître dans le monde entier par ses discours virulents, notamment devant les Nations unies, pour dénoncer la société de consommation. Sous son mandat ont été adoptées des lois très progressistes pour l'Amérique latine comme la légalisation de l'avortement, du mariage homosexuel et du cannabis. Son départ intervient dans un contexte de bonne santé économique contrastant avec la récession qui frappe ses deux grands voisins Brésil et Argentine. Les près de 10 ans de gouvernement du Frente Amplio "ont été une décennie gagnante, avec une croissance annuelle de 5% en moyenne", soulignait récemment Tabaré Vazquez.
Tabaré Vasquez s'est engagé à porter "une attention particulière" à l'éducation, aux infrastructures et la sécurité, trois thèmes-clés de la campagne, dans ce pays parmi les plus riches et sûrs d'Amérique latine.
Les félicitations du PCF. Le PCF adresse ses plus fraternelles félicitations à Tabaré Vazquez qui vient d'être élu avec plus de 53% des voix à la présidence de l'Uruguay, à Raul Sendic qui sera son vice-président et au Front large pour cette victoire indiscutable obtenue ce dimanche 30 novembre. Le peuple uruguayen avait déjà apporté, lors du premier tour, un soutien clair aux politiques de transformation sociale en lui donnant une majorité au Parlement. C'est aujourd'hui la reconnaissance du peuple uruguayen pour les changements accomplis par les gouvernements du Front large depuis la première élection de Tabaré Vazquez à la présidence en 2004 et celle de José Mujica qui cédera son mandat au nouveau président. Les progrès en matière de niveau de vie, le recul spectaculaire de la pauvreté, les politiques de justice fiscale et l'adoption de droits nouveaux pour les travailleurs montrent qu'il est possible de mener une politique de croissance économique fondée sur la redistribution des richesses et la justice sociale.
- Lire aussi : « Pepe », Tabaré et les autres
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire