Vendredi 26 septembre 2014
Pour toutes celles et tous ceux qui refusent que les djihadistes nous divisent, rassemblement ce dimanche 28 septembre à 14h30 Place de la République à Paris.
- Partout dans le monde, les musulmans manifestent leur rejet de l'organisation Etat islamique. "Pas en mon nom", signifie qu’EI ne représente pas l’écrasante majorité des croyants, mais aussi que les musulmans n’ont pas à s’excuser pour les actes de barbarie commis.
- Editorial de Patrick Le Hyaric, dans l'Humanité Dimanche. "Inventer ensemble les chemins inédits qui permettront d’échapper au scénario préécrit de l’enfermement dans la triangulation Hollande-Sarkozy-Le Pen".
- Avec son « mouvement » pour la VIe République dont il veut que le Front de gauche soit partie prenante, l’eurodéputé entend remettre le peuple en selle avec une perspective nouvelle pour 2017.
- La portée du vote de dimanche dépasse de loin la question d’une simple alternance à la Haute Assemblée, pour aborder celle de son utilité et de son rôle.
- Alors que le scrutin de dimanche met en péril la courte majorité de gauche qui tient à six sièges à la Haute Assemblée, la présidente du groupe Communiste, républicain et citoyen (CRC) dresse le bilan d’un rendez-vous manqué avec le changement.
- Alors que l’exécutif français ne jure plus que par l’alignement sur des réformes à la Schröder, les symptômes d’une intoxication de l’Allemagne aux recettes de son propre modèle se multiplient.ABONNÉS
- Jeudi matin à 6 heures tapante, les salariés des Grands Moulins Maurel de Marseille, soutenus par l’UD CGT et la fédération de l’agroalimentaire, ont repris possession de leur minoterie menacée de démantèlement.
- Le président états-unien s’est exprimé lors de l’Assemblée générale des Nations unies. Il a distribué les bons et les mauvais points et entend poursuivre la guerre au Moyen-Orient malgré les précédents échecs.
- L’Assemblée générale de l’organisme international est une tribune d’expression dominée par les pays occidentaux qui occultent les débats et n’interviennent que pour annoncer à la majorité ce qu’une minorité a décidé. Notamment les guerres.
- Pour protester contre le mode de scrutin mis en place par Pékin, les jeunes boycottent l’université.
- Crimes de guerre, crimes contre l’humanité... Le tableau dressé par le tribunal Russell montre qu’Israël n’a pas respecté le droit international.ABONNÉS
- Après avoir soigné les intérêts des investisseurs privés, le Premier ministre est venu clore le Congrès des organismes HLM, qui s’est déroulé du 23 au 25 septembre. Son message pourrait se résumer à « débrouillez vous sans l’Etat ! » Et il leur a donné trois mois pour faire des propositions afin que le logement social ne devienne pas « une rente de situation » (sic). L’esprit de la loi Boutin n’est plus très loin.
- Professeure des universités à l’Ecole des hautes études en santé publique et spécialiste de l’industrie du tabac, Karine Gallopel-Morvan analyse l’impact que pourrait avoir l’instauration du « paquet neutre », annoncé ce jeudi par la ministre de la Santé Marisol Touraine.
- Mardi 23 septembre, la Cour de cassation a tranché : la procréation médicalement assistée à l'étranger n'est pas un "obstacle" à l'adoption d'un enfant par la conjointe de sa mère biologique. Une décision accueillie avec soulagement par les couples de femmes qui regrettent néanmoins, le parcours d'obstacles réservé aux femmes désirant adopter un enfant portée par leur épouse. Deux mères de famille homoparentale témoignent.
- La colère monte dans le milieu scientifique et de l’enseignement supérieur. Alors que s’élance à partir de vendredi le mouvement Sciences en marche, plusieurs chercheurs évoquent la menace sur leurs travaux que fait peser la pénurie de postes et de crédits.ABONNÉS
- Le studio livre de la fête de l'Humanité 2014 offrait une carte blanche à Marie-Monique Robin, journaliste d’investigation, réalisatrice et auteure. A écouter ou réécouter !
- Le sommet de New York, qui se tenait mardi, avait un message à lancer : la transition vers une société bas carbone ne ruinera ni la croissance économique ni les profits des entreprises.
- De jeunes créateurs algériens perpétuent une écriture de l’urgence et du désir d’émancipation en dépit du désenchantement, de la censure politique ou religieuse. Rencontres à la Cartoucherie.
- Le musée Maillol à Paris, en évoquant la figure sulfureuse du pape Alexandre VI et de ses enfants, Lucrèce et César, propose un beau parcours à l’apogée de la Renaissance italienne.ABONNÉS
- Trois ans après Black and White America, le chanteur américain Lenny Kravitz sort Strut. Un album dans lequel il revient à sa passion pour le rock et flirte avec les sonorités des années 1980, avant son concert à Bercy, le 23 novembre prochain.
- Avec Christine Pedotti, fondatrice du Comité de la jupe, éditorialiste à Témoignage chrétien, Antoine Casanova, historien, directeur de la revue la Pensée et Christian Terras, fondateur de la maison d’édition GoliasABONNÉS
- Avec Helmut Scholz, Lièm Hoang-Ngoc et Aurélie Trouvé. Le débat, qui s’est déroulé à l’ agora de la Fête de l’Humanité, illustre à quel point la lutte contre le traité transatlantique a trouvé un nouvel écho. Bruxelles vient de refuser toute prise en compte de l’initiative citoyenne. Pour riposter, une journée d’action est prévue le 11 octobre prochain.ABONNÉS
- L’urgence d’une révolution culturelle avec par Benjamin Stora, historien et président de la Cité de l’immigration, Pascal Blanchard, historien, chercheur (CNRS, Achac) et commissaire d’expositions et Rokhaya Diallo, auteure, réalisatrice et militante associativeABONNÉS
- Le 18 septembre, quinze États européens ont signé une convention contre la manipulation des compétitions sportives. Stanislas Frossard, chef de la division sport au Conseil de l’Europe, détaille cette avancée.
- Double champion olympique et du monde, triple champion d’Europe, Claude Onesta est devenu l’entraîneur le plus titré de tous les temps. Pour la sortie de son livre "le Règne des affranchis" (1), où il analyse son parcours et dévoile les recettes de son succès, il s’est confié à l'Humanité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire