Translate

vendredi 2 mai 2014

Koenig : l'Union européenne est un projet de civilisation

Koenig : l'Union européenne est un projet de civilisation




De retour de Roumanie, Gaspard Koenig apporte un démenti cinglant à ceux qui pensent que l'Europe se résume à Allemagne-France-Italie-Benelux.

"Europa in fiecare casa", l'Europe dans chaque maison : voilà ce qu'on peut lire ces jours-ci sur les routes de Roumanie. Le slogan de campagne européenne du PDL (Parti démocrate libéral) s'étale fièrement sur les affiches le long des routes. Quel parti politique aurait, en France, le courage de proclamer une telle europhilie ? 
Au-delà de la directive sur les travailleurs détachés et autres débats finalement assez triviaux, il n'est peut-être pas inutile de s'interroger de temps à autre sur le sens de l'identité et de la culture européennes. Quoi de mieux pour cela, justement, que de se rendre en Roumanie, et mieux encore de rouler jusqu'à l'extrémité la plus orientale de l'Union européenne, dans le delta du Danube, là où l'Europe se jette dans la mer Noire, à quelques centaines de kilomètres de la Crimée ? 
Car le delta, comme l'écrivait Claudio Magris dans son superbe Danube, "est un réservoir de gens et de peuples, comme si le Danube emportait à la mer et éparpillait autour de lui, en débouchant sur le littoral, des restes de siècles et de civilisations, des fragments d'histoire". Indifférent aux régimes politiques et aux religions, plus vieux que toutes les frontières, les guerres et les schismes, le Danube, parti de la Forêt-Noire, a traversé Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Bulgarie, Roumanie. Il charrie toutes les peines de l'Europe pour venir s'échouer ici, s'éparpillant dans de multiples bras, répandant son âme boueuse sur des milliers de kilomètres carrés de lacs et de canaux, se diluant dans la mer, confondant le ciel et l'eau, mêlant la bouche à l'embouchure. Dans cette dissolution générale, il nous renvoie à notre identité.
Deux millénaires de civilisation
Une identité qui vient de loin. Près de la (...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire