Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
mercredi 28 mai 2014
Bygmalion: la ministre de la Jeunesse de Najat Vallaud-Belkacem rompt un contrat avec sa filiale au coeur du scandale
Bygmalion: la ministre de la Jeunesse de Najat Vallaud-Belkacem rompt un contrat avec sa filiale au coeur du scandale [EXCLUSIF]
Le HuffPost | Par Alexandre BoudetPublication: 28/05/2014 06h58 CEST | Mis à jour: 28/05/2014 11h49 CEST Najat Vallaud-Belkacem va mettre fin à un contrat liant son ministère à Bygmalion. | AFP
POLITIQUE - Bygmalion travaille pour l'UMP. L'affaire qui porte le nom de cette agence de communication fondée par des proches de Jean-François Copé vous l'a fait découvrir. Ce que vous savez peut-être moins c'est qu'elle collabore aussi avec plusieurs ministères. Mais peut-être plus pour longtemps...
Selon les informations du HuffPost, une de ses filiales en effet sur le point de perdre un contrat avec celui de la Jeunesse où officie désormais Najat Vallaud-Belkacem. Non pas à cause de la qualité des prestations fournies mais en raison de la polémique.
"Ce fut parfaitement orchestrée mais..."
La société en question est spécialisée dans l'événementiel et s'appelle Event&Cie. C'est la même qui est au coeur du scandale autour de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012. Pour le compte du ministère, elle est chargée de l'organisation desJournées Jobs d'été, une manifestation qui a lieu chaque année au printemps.
Comme l'agence le précise sur son site Internet, elle assure plusieurs missions dont la coordination générale des opérations, la promotion de l'événement et la commercialisation des stands ou les relations presse.
L'édition 2014 a eu lieu les 25 et 26 mars au 104, un centre parisien d'art contemporain. "Ce fut un succès bien organisé mais c'est la dernière édition qui est organisée par Bygmalion", explique au HuffPost l'entourage de Najat-Vallaud Belkacem. Le ministère précise que "au regard de l'actualité, il ne souhaite plus travailler avec cette société".
"Une entreprise mêlée à un scandale financier"
"Après concertation, nous avons jugé qu'il n'était pas souhaitable que de l'argent public aille à une entreprise qui est mêlée à un scandale financier", ajoute cette source. Dans les prochaines semaines le contrat qui lie Even&Cie au ministère sera donc dénoncé ce qui marquera la fin de dix années de collaboration.
Cette convention ne date en effet pas de ce gouvernement. "Elle a été signée sous Jacques Chirac par Jean-François Lamour qui était ministre avec une société qui a ensuite été rachetée par Bygmalion et rebaptisée Event&Cie. La convention a ensuite été renouvelée pour trois ans par Valérie Fourneyron. Elle court normalement jusqu'en 2015 mais n'ira pas à son terme", assure-t-on au ministère.
Un premier dommage collatéral pour Bygmalion qui réalise un tiers de son chiffre d'affaires dans le secteur public et parapublic.
Un autre marché dénoncé dans le Val-de-Marne
Mais ce n'est pas le seul: le maire de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) a décidé de mettre fin au contrat liant la ville à une filiale du groupe Bygmalion portant sur le marché de communication de la commune visé depuis un an par une enquête pour favoritisme et détournements de fonds publics.
Ouverte mi-avril 2013 par le parquet de Créteil à la suite d'une plainte d'élus saint-mauriens dont Sylvain Berrios élu maire (UMP) lors du dernier scrutin, l'enquête préliminaire cible des présomptions de favoritisme, de détournement de fonds publics, de prises illégales d'intérêt et de faux et usage de faux, pour quelque 330.000 euros dans le marché de communication passé entre la ville et l'agence Idéepôle, filiale de Bygmalion, entre 2009 et 2012.
Najat Vallaud-Belkacem va mettre fin à un contrat liant son ministère à Bygmalion. | AFP