DIRECT. Ukraine : le Parlement vote la
libération de l'opposante Ioulia Timochenko
Les manifestants contrôlent le palais présidentiel, d'habitude sous haute protection.
Des opposants au président ukrainien Ianoukovitch se rassemblent devant un drapeau où est représentée
Ioulia Timochenko, le 5 décembre 2013 à Kiev. (SERGEI CHUZAVKOV / AP / SIPA)
Ioulia Timochenko, le 5 décembre 2013 à Kiev. (SERGEI CHUZAVKOV / AP / SIPA)
Ioulia Timochenko va recouvrer la liberté. Alors que la situation à Kiev est particulièrement confuse, le Parlement ukrainien a voté samedi 22 février la libération "immédiate" de l'ancienne Première ministre et opposante du président Viktor Ianoukovitch. L'égérie de la "Révolution orange" de 2004 avait été condamnée en 2011 à sept ans de prison pour abus de pouvoir, au terme d'un procès que l'UE a jugé politique. Voici les dernières informations.
Ianoukovitch a quitté Kiev. Contesté depuis trois mois, le président ukrainien a quitté la capitale. Après une matinée de flou, sa collaboratrice a annoncé que Ianoukovitch avait rejoint son fief de Kharkiv, dans l'est du pays. A Kiev, les opposants ont pu pénétrer dans le siège de la présidence, d'habitude sous très haute protection. Pour l'envoyé spécial de France 2, "Kiev est entièrement contrôlée par les opposants".
La police "au côté du peuple". Fait inédit depuis le début de la crise, le ministère ukrainien de l'Intérieur a exprimé son soutien à un "changement rapide". Dans un communiqué, il ajoute que la police est "au côté du peuple". En fin de matinée, un proche de l'opposante Ioulia Timochenko a été désigné ministre de l'Intérieur par intérim par le Parlement.
L'accord politique mal accueilli par les opposants. L'accord conclu vendredi, qui prévoit notamment une élection présidentielle anticipée, a été fraîchement accueilli sur la place Maïdan, épicentre de la contestation. Des dizaines de milliers de personnes s'y trouvent toujours, et les barricades continuent à être érigées.
Démission du président du Parlement. Le président du Parlement ukrainien et proche de Ianoukovitch, Volodymyr Rybak, a annoncé samedi matin sa démission. Le bras droit de l'opposante Ioulia Timochenko a été élu pour le remplacer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire