Translate

jeudi 2 janvier 2014

La hausse des cotisations vieillesse applique déjà la réforme des retraites et anticipe le pacte de responsabilité annoncé par le Président de la République

http://parti-ouvrier-independant.fr

                                   

La hausse des cotisations vieillesse applique déjà la réforme des retraites et anticipe le pacte de responsabilité annoncé par le Président de la République

Retraites discussion à l'assembléeÀ partir du 1er janvier, les cotisations vieillesse vont subir une augmentation. Elle concerne toutes les catégories d’entreprises et de salariés, des secteurs publics comme des secteurs privés, les régimes spéciaux et les agriculteurs.
Le décret publié au Journal Officiel du 31 décembre 2013 indique qu’en 2014, sur la rémunération plafonnée, le relèvement des cotisations vieillesses sera de 0,05 point et de même pour les deux années qui suivent. Cette augmentation est la contrepartie du rétablissement du départ à la retraite à 60 ans pour les carrières longues et prolonge l’augmentation entrée en vigueur en 2012.
D’autre part, le taux de cotisation sur la totalité de la rémunération est augmenté de 0,15 point dés cette année. Cette mesure est liée à la réforme des retraites, adoptée en décembre, pas encore promulguée, mais dont les dispositions financières sont contenues dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale déjà voté.
Ces augmentations sont réparties de manière égale entre les salariés et leurs employeurs. Mais pour les patrons, l’augmentation de 0,15 point sur la totalité de la rémunération sera intégralement compensée par une baisse de la cotisation à la branche famille, que l’état remplacera par une hausse de la TVA.
Ainsi trouve déjà un début d’application l’une des mesures annoncées par le Président de la République lors de ses vœux puisque le pacte de responsabilité proposé aux entreprises est fondé sur la diminution des charges sur le travail.
                                                                      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire