Translate

mardi 28 janvier 2014

à lire sur Libération , mardi 28 janvier 2014

                                                                   
L'actualité du mardi  28/01/2014

                                                                             La UNE 

                                                           
                                                                   
Limites

Comme prévu, la courbe du chômage ne s’est pas inversée au soir de l’année 2013. Comme prévu la droite a aussitôt fustigé la promesse non tenue du chef de l’Etat quand, tout aussi prévisible, le gouvernement et le parti socialiste soulignaient une stabilisation et l’amélioration significative de l’emploi des jeunes. L’essentiel est ailleurs. Les chiffres montrent que la politique des emplois aidés, après avoir donné d’indiscutables résultats, touche désormais ses limites. C’est donc une stratégie bien différente que François Hollande a élaborée. Une stratégie qui consiste à baisser le coût du travail, afin que les entreprises regagnent de leur compétitivité et qu’au terme d’un enchaînement vertueux elles créent des emplois et fassent durablement baisser le chômage. C’est là un tout autre pari. Car la politique de l’offre décidée par le chef de l’Etat se heurte à trois réalités. La première est la prévision d’une croissance de moins de 1%, insuffisante pour créer des emplois. Ensuite, selon les analyses de l’OFCE, nombre d’entreprises encore en sureffectif resteraient peu enclines à embaucher. Enfin, malgré quelques déclarations d’intention, le patronat semble peu déterminé à soutenir la ligne gouvernementale. François Hollande n’ignore pas les risques, y compris politiques, de ce changement de cap. Mais plus qu’une inversion artificielle de la courbe en quelques mois, il s’est donné cette fois des moyens structurels de lutter contre le chômage. En espérant que l’intérêt national, devienne la préoccupation principale du Medef et que la reprise économique soit enfin au rendez-vous.

Par Éric Decouty



Quand la pauvreté se révèle dans les grandes villes
Vue prise le 6 septembre 2006 d'habitations et d'immeubles de bureaux à Paris. AU RAPPORTUne étude, publiée ce mardi, souligne combien les statistiques nationales sur la pauvreté masquent les disparités entre villes et même entre quartiers.
Peter Hartz au tribunal  de Braunschweig en janvier 2007. l'auteur des réformes sociales de l'ère Schröder était alors jugé en tant qu'ex-DRH de Volkswagen pour une affaire de corruption qui lui a valu deux ans de prison avec sursis.L'Allemand Peter Hartz évoqué comme futur conseiller de Hollande
Un journal régional allemand affirme que l'auteur des grandes réformes du travail menées par Gerhard Schröder aurait été reçu à l'Elysée.
Le logo de pôle emploi avec des figurinesInversion de la courbe du chômage : c'est raté
Malgré les promesses de François Hollande, le nombre de demandeurs d'emploi a encore augmenté de 0,3% en décembre. Sur 2013, la hausse du chômage atteint 5,7%.


Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
ÉDITION ABONNÉS
Vie et mort d’une étonnante prophétie
Sortie du chapeau par surprise en septembre 2012, l’inversion de la courbe du chômage aura été le mantra de l’Elysée. Histoire d’un coup de poker qui faillit être gagnant.
Leonarda Dibrani entre ses parents, le 7 janvier à Mitrovica, au Kosovo.Décision attendue pour les titres de séjour de Leonarda Dibrani
Le tribunal de Besançon doit statuer dans la matinée sur la légalité du refus de titres qui a été opposé à la famille de la jeune collégienne expulsée vers le Kosovo en octobre.
Anne Hidalgo, lundi matin, à Paris, lors de la présentation du financement de son projet.Hidalgo renvoie NKM à ses chiffres passés
MUNICIPALES 2014La candidate PS présentait ce lundi le financement de son projet pour Paris et a attaqué le bilan de sa rivale comme maire de Longjumeau.
Le nouveau Premier ministre de Centrafrique André Nzapayeké lors d'une conférence de presse à Bangui, dimanche.En Centrafrique, le nouveau gouvernement a un air de déjà-vu 
Composé de 20 ministres dont sept femmes, le gouvernement de transition reconduit plusieurs figures connues du précédent, proches de l'ancien président Djotodia.
Des membres de l'Assemblée constituante saluent l'adoption par la Tunisie d'un nouvelle constitution, dimanche à Tunis.
ÉDITION ABONNÉS
Trois ans après Ben Ali, la démocratie se profile
ANALYSEL’adoption de la nouvelle Constitution, jugée équilibrée, dans la nuit de dimanche, marque la sortie de la crise qui paralysait le pays.
Les Daft Punk, accompagnés de Pharell Williams, lors de la remise du prix du disque de l'année («Get Lucky») aux Grammy Awards, à Los Angeles, en Californie, dimanche.Les Daft Punk, invités d'honneur des Victoires de la musique ? 
HISTOIRELe duo français, couronné aux Grammies, avait décidé de boycotter les Victoires de la musique. Lundi, le président de la cérémonie française a pourtant proposé d'en faire des invités d'honneur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire