Translate

mardi 28 janvier 2014

L'ECONOMIE à MI-JOURNÉE, mardi 28 janvier 2014


    L'ECONOMIE à MI-JOURNÉE, mardi 28 janvier 2014

                                                                ( Sources le MONDE )

Un milliard de smartphones vendus en 2013, Apple déçoit
Android, le système d'exploitation mobile de Google, et son principal utilisateur, le sud-coréen Samsung, ont confirmé leur avance sur l'iPhone d'Apple au quatrième trimestre sur le marché mondial des smartphones, selon des études publiées lundi. Les ventes mondiales de smartphones ont dépassé pour la première fois cette année le milliard d'unités, progressant de 38,4 % comparé à 2012, à 1,004 milliard, selon des estimations du cabinet de recherche IDC.
Au quatrième trimestre, la croissance a été de 24,2 % sur un an, à 284,4 millions d'unités. Samsung a confirmé sa première place mondiale avec 28,8 % de part de marché au quatrième trimestre (+ 22,9 % à 82 millions d'unités). Apple reste numéro deux, avec une part de 17,9 % et 51 millions d'iPhone vendus, mais sa croissance
(6,7 %) est la plus faible parmi les grands fabricants. Plus loin derrière, les chinois Huawei et Lenovo s'adjugent respectivement 10,5 % et 9,4 % du marché mondial. Une autre étude également publiée lundi, réalisée par Kantar Worldpanel et se concentrant sur une série de marchés clés comme les Etats-Unis, l'Europe et la Chine, a confirmé pour sa part la domination d'Android face au logiciel iOS, d'Apple, qui fait fonctionner l'iPhone. Le logiciel de Google a terminé 2013 comme principale plate-forme mobile avec une part moyenne de 68,6 % sur les cinq plus grands marchés européens (Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Espagne) où Apple arrive à 18,5 %.
Windows Phone, le logiciel de Microsoft, s'impose de son côté sur une solide troisième place dans certains marchés, dépassant même iOS en Italie où il atteint 17,1 % du marché, contre 12,8 % pour Apple. En Chine, la tendance est similaire, avec une montée de la part d'Android à 78,6 % tandis que celle d'Apple décline à 19 %.
Le groupe informatique Apple a fait état lundi de ventes de Noël décevantes pour l'iPhone, son produit vedette, et ses prévisions de chiffre
d'affaires pour le trimestre en cours se sont aussi avérées inférieures aux attentes. Entre début octobre et fin décembre, premier trimestre de l'exercice décalé du groupe, le bénéfice net a stagné à 13,1 milliards de dollars, selon des résultats publiés lundi. Le bénéfice par action, qui fait référence à Wall Street, a dépassé de 41 cents les attentes des analystes, à 14,50 dollars, et le chiffre d'affaires a également augmenté un peu plus que prévu, de 6% à 57,6 milliards de dollars. 
Bataille contre le chômage : tout reste à faire
"Il faut passer à la vitesse supérieure dans la mobilisation pour l'emploi", "il y a besoin d'aller plus loin" il faut "une politique économique digne de ce nom", a affirmé hier le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, sur BFM TV, à la suite de l'annonce d'une hausse du nombre de demandeurs d'emploi en décembre, enregistrant même un nouveau record avec 3,3 millions de demandeurs d'emploi sans activité en métropole. Selon lui, il faut "plus d'accompagnement des demandeurs d'emploi, plus d'emplois aidés". Alors que le président de l'UMP a demandé la démission du ministre du travail, Michel Sapin, le leader de la CFDT a affirmé : "Majorité, comme opposition, pour l'instant, je ne les entends pas faire des propositions concrètes". En réaction à ces propos, la ministre des affaires sociales, Marisol Touraine, a estimé mardi que le pacte de responsabilité allait permettre de "changer de braquet" dans la lutte contre le chômage et d'inverser la courbe en 2014. Mais l'emploi intérimaire, considéré comme un indicateur avancé de la situation générale de l'emploi, s'est retourné à la baisse en décembre, selon les données du baromètre Prism'emploi publié mardi...
La hausse du chômage observée en France en décembre est "regrettable", et la Commission européenne "soutient l'intensification des réformes" annoncées par le gouvernement, a déclaré lundi le commissaire européen aux affaires économiques, Olli Rehn. La confiance des ménages français s'est un peu améliorée en janvier, mais la crainte du chômage reste dans tous les esprits, selon le résultat de l'enquête mensuelle de l'Insee, publiée mardi.
2013, une année de correction pour le marché du logement neuf
Avec 331 867 logements construits dans un contexte économique morose en France, soit bien moins que le demi-million visé par le gouvernement, 2013 aura vu le marché du logement neuf connaître une année de correction modérée, qui devrait se poursuivre. Les mises en chantier de logements neufs en France ont reculé de 4,2 % en 2013 comparé à l'année précédente — déjà mauvaise. Le chiffre de 331 867 estinférieur à la moyenne des dix dernières années (de l'ordre de 347 000 logements), selon les statistiques du ministère du logement publiées mardi. Et la tendance s'est dégradée en fin d'année, puisque les mises en chantier ont chuté de 10,4 %, à 85 698 logements produits sur le seul quatrième trimestre, comparé aux trois derniers mois de 2012. Pour Olivier Eluère, économiste au Crédit agricole, ces chiffres en baisse "ne sont pas vraiment une surprise". "Cela tient au fait que le marché immobilier neuf 'se corrige' depuis à peu près deux ans : on observe une baisse des ventes de logements neufs chez les promoteurs, et une remontée des encours de logements invendus. Il est donc assez logique que cela se répercute dans les chiffres de la construction", dit-il à l'AFP.
"Cette demande plus faible est liée avant tout à la situation économique, au fait que la croissance reste très modérée et que le chômage demeure à des niveaux élevés. Elle est liée aussi à des niveaux de prix élevés et aux mesures de resserrement fiscal", qui ont découragé une partie des investisseurs, qui achètent pour louer, note M. Eluère. Toutefois un abattement exceptionnel (depuis l'été 2013, jusqu'à août 2014) de 25 % sur les plus-values de cession de résidence secondaire pourrait avoir des effets positifs, dit-il.
Accélération de l'économie britannique
La croissance outre-Manche a très fortement accéléré en 2013, à 1,9 %, après être restée quasiment au point mort en 2012 (0,1 %), selon une première estimation publiée mardi par l'Office national des statistiques (ONS). Sur le seul quatrième trimestre, elle a en revanche légèrement ralenti, à 0,7 %, après 0,8 % aux deuxième et troisième trimestres. La production a augmenté dans trois des quatre principaux secteurs de l'économie au 4e trimestre 2013 par rapport au 3e trimestre 2013. La production a augmenté de 0,5 % dans l'agriculture, de 0,7 % dans la production et de 0,8 % dans les services. Toutefois, la production a diminué de 0,3 % dans la construction.
En Espagne, la croissance repart aussi mais sur un rythme beaucoup plus faible. La croissance économique sera "proche de 1 %" en 2014, a déclaré mardi à Bruxelles le ministre de l'économie espagnol, Luis de Guindos avant une réunion avec ses homologues européens. La prévision officielle de croissance du gouvernement espagnol pour 2014 est pour l'instant de 0,7 %, après un recul de 1,2 % en 2013, selon les chiffres de la Banque d'Espagne.
TEXTOS
Inde : la Banque centrale a augmenté mardi de 0,25 point son taux directeur, pour le porter à 8 %, une décision surprise destinée à maîtriser l'inflation, qui reste supérieure à l'objectif visé par l'institution. 
Interparfums : le groupe spécialisé dans la création et la commercialisation de parfums sous licence a dépassé ses prévisions d'activité pour 2013, avec 350,4 millions d'euros de ventes. Il a également annoncé que sa marge opérationnelle devrait avoir atteint un niveau"exceptionnellement élevé" au titre de l'exercice écoulé.
Presse : le quotidienLe Télégramme, sis à Morlaix, lance mardi de nouvelles formules papier et Internet, se tournant résolument vers le multimédia, avec la création d'un "pôle audiovisuel", pour faire face à la crise aiguë du secteur.
Philips : le géant de l'électronique est revenu dans le vertpour l'ensemble de l'année 2013 et au dernier trimestre, affirmant néanmoins rester "prudent" pour 2014. En 2013, son bénéfice net s'est établi à 1,17 milliard d'euros, contre une perte nette de 30 millions en 2012.
STMicroelectronics :le groupe de semi-conducteurs a divisé sa perte (à 500 millions de dollars) par plus de deux en 2013, effaçant aussi presque totalement celle du quatrième trimestre, même si elle reste plus élevée qu'attendu.Lire : "STMicroelectronics entrevoit le bout du tunnel"
ÉTUDES
TRAVAIL
3 millions de Français proches du burn-out
Source : cabinet Technologia.
SECTEUR FINANCIER (1)
La banque de détail et ses métiers cadres
Source : APEC.
PERSPECTIVES
Les perspectives à moyen terme pour l'économie de la Chine et l'internationalisation du renminbi
Source : Banque centrale européenne.
SECTEUR FINANCIER (2)
La politique monétaire et la stabilité financière
Source : Banque des règlements internationaux.

538 100
C'est le nombre de créations d'entreprises que la France a connues l'an dernier, 2 % de moins qu'en 2012, a annoncé mardi l'Insee, qui souligne par ailleurs que ces créations, en majorité des entreprises individuelles, sont rarement synonymes d'embauches. Les immatriculations d'autoentreprises, un régime créé en 2009, se sont effondrées de 11 % l'an dernier selon l'Institut, qui détaille que, "globalement, hors autoentreprises, les créations d'entreprises s'affich[ai]ent en hausse de 9 %" l'an dernier.
Là où les créations d'autoentreprises se sont effondrées, celles d'autres entreprises individuelles, sous un régime différent, ont fortement grimpé, de 26 %. "On compte de plus en plus de professions libérales", mais un peu moins de commerçants, note l'Insee. En valeur absolue ont été créées en France l'an dernier 158 900 sociétés "classiques" et 379 300 entreprises individuelles, dont 274 900 autoentreprises. L'Insee souligne que si tous les secteurs d'activité sont concernés par le recul, "hors autoentreprises, les créations ne baissent que dans les activités immobilières (– 8 %) et le secteur information et communication (– 2 %)". A l'inverse, l'industrie connaît une progression de 26,8 % des créations, toujours hors autoentreprises.

CAC 40

12:30 28/01/20144 168,74 + 0,58 %
Intraday
Voir la fiche complète
PALMARES CAC 40
 Libell?bsp; Cours  Variation 
 ARCELORMITTAL  12,300  + 3,54 % 
 AIRBUS GROUP (EX-EADS)  54,360  + 3,03 % 
 AXA  19,285  + 3,02 % 
 BNP PARIBAS  58,400  + 2,46 % 
 ALCATEL-LUCENT  2,981  + 2,44 % 
 VEOLIA ENVIRONNEMENT  11,700  - 0,64 % 
 GDF SUEZ  16,245  - 0,82 % 
 TECHNIP  63,580  - 1,38 % 
 ORANGE (EX-FRANCE TELE  8,931  - 1,53 % 
 DEXIA  0,040  - 20,00 % 
Voir tout le palmarès
Cliquez ici !
Cliquez ici !
VALEUR DU JOUR

STMicroelectronics

12:13 28/01/20145,684 € + 0,58 %
Intraday
Voir la fiche complète
DEVISES ET MATIERES PREMIERES
 Libell?bsp; Heure  Cours  Variation 
 EUR/USD  12h30  1,3648  - 0,18 % 
 PETROLE  11h19  107,09  + 0,37 % 
 OR  15h29  1 260,50  - 0,51 % 
INDICES
 Libell?bsp; Heure  Cours  Variation 
 CAC 40  12h30  4 168,74  + 0,58 % 
 DJ30  16h03  15 837,88  - 0,26 % 
BLOG

François Hollande n'est pas parvenu à faire baisser le chômage

Les chiffres publiés lundi 27 janvier par le ministère du travail et Pôle emploi sont sans appel : le nombre de chômeurs a continué à augmenter en décembre 2013. François Hollande n'est donc pas parvenu à inverser la courbe du chômage avant la fin de l'année passée, comme il s'y était engagé en septembre 2012.

En décembre, le nombre de chômeurs sans aucune activité au cours du mois (catégorie A) a augmenté de 8 200 personnes, DOM compris, 10 200 en métropole seulement. En comptant les chômeurs en activité réduite (catégories A, B et C), la hausse atteint 19 800 personnes pour la France entière, 22 000 pour la seule métropole. Sont inscrites en catégories A 3 563 400 personnes, et 5 194 100 en comptant les catégories B et C, deux chiffres en hausse de plus de 5 % par rapport à l'année dernière.

"Depuis plusieurs mois, la tendance en matière de chômage est à la stabilisation. Ce que nous devons faire, c'est la diminution, l'inversion", a expliqué le chef de l'Etat depuis Ankara, où il se trouve en déplacement, admettant ainsi à demi-mot son échec.

Le communiqué de presse du ministère du travail vante un "net mouvement d'amélioration",toutefois, il convient "que l'inversion de la courbe du chômage pour l'ensemble des classes d'âge ne s'est pas encore réalisée". Si le ministère a calculé que le nombre de chômeurs de catégorie A a progressé en moyenne de 2 500 personnes par mois au quatrième trimestre 2013, contre 33 000 au premier trimestre, il est difficile de qualifier d'inversion ce qui relève d'un simple ralentissement de la hausse.

Dans le détail, cette nouvelle hausse est encore une fois due surtout à l'augmentation du nombre de chômeurs de plus de 50 ans, qui est de 1,4 % sur un mois. Le nombre de chômeurs de moins de 25 ans a reculé, celui des 25-49 ans est resté stable. Les contrats aidés, au premier rang desquels les emplois d'avenir, permettent donc visiblement de limiter les dégâts pour les plus jeunes. Les seniors restent quant à eux frappés de plein fouet par la dégradation du marché du travail.

Hausse ininterrompue du chômage de longue durée

D'autant que le nombre de chômeurs de longue durée continue en décembre sa hausse  ininterrompue depuis 2008. Les chômeurs inscrits depuis plus d'un an sont près de 20 000 de plus en décembre qu'en novembre. En un an, la hausse atteint 13,3 %. Le nombre de chômeurs inscrits depuis moins d'un an est presque stable.

Cette nouvelle hausse du chômage est due à la fois à une augmentation des inscriptions et à une baisse des sorties de liste...

Lu sur En quête d'emplois

TITRES DE L'ÉCONOMIE
Les Echos : Chômage : l'échec
Le Figaro économie : Le chômage atteint un niveau record
Financial Times : La BCE est prête à la bataille pour conjurer la déflation
The Wall Street Journal : La Turquie : réunion d'urgence de la Banque centrale 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire