Translate

jeudi 30 janvier 2014

De Sarkozy à Hollande, Jacques Attali assure la continuité

http://parti-ouvrier-independant.fr
                             
                                 

De Sarkozy à Hollande, Jacques Attali assure la continuité

Après Gattaz*, Jacques Attali peut réclamer la paternité des projets de Hollande, contenus dans des propositions qu’il a faites à plusieurs reprises.
En 2007, sous Sarkozy la commission Attali formule 316 propositions. En 2010, 25 propositions sont rédigées par la " Commission pour la libération de la croissance " que Nicolas Sarkozy lui a confiée.
Elles contiennent le gel des salaires des fonctionnaires et de certaines prestations sociales, la réduction des dépenses des collectivités locales , la révision du versement des allocations familiales et du remboursement des malades en affection de longue durée (ALD) ainsi que la hausse de la TVA.
En septembre 2013, sur demande de Hollande, Attali dépose un nouveau rapport de 45 propositions dont la particularité, selon Eric Boucher des Echos**, était d’être " très précis, consensuel " et de se présenter comme " un tout, lequel se voulait cohérent et qu’il fallait appliquer en bloc ".
A la question " François Hollande aura-t-il le courage de s’attaquer à tout et très vite ? " Jacques Attali répond : "Aujourd’hui, la situation est encore plus difficile, il faut aller très vite pour que les premières mesures soient intégrées dès le budget 2015".
En 2007, la commission Attali comprenait, outre une quarantaine de patrons de grands groupes et de banques, l’ancien secrétaire général de la CFDT Jean Kaspar. ***. En janvier 2014, face au Pacte de responsabilité, le nouveau secrétaire national de la CFDT, Laurent Berger s’exclame : " Chiche ! "
                                                                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire