Translate

lundi 27 janvier 2014

à lire sur Libération ,lundi 27 janvier 2014

                                                                 

Lundi 27 janvier 2014

                                                                             La UNE
                                                                     
                                                                        

Courage

Dans le langage diplomatique européen, on dit seulement espérer «un débat franc et transparent» avec Vladimir Poutine. Le sommet prévu demain à Bruxelles entre le président russe et les dirigeants de l’Union européenne - et qui sera quasi exclusivement consacré à l’Ukraine - serait donc un sommet pour rien. Une réunion durant laquelle chacun rappellera ses positions, avant que le parrain attitré du président Ianoukovitch ne reparte tranquillement chez lui. Si c’est le cas, l’Europe ratera une nouvelle occasion d’assumer le rôle qui devrait être le sien sur la scène internationale. Après plus de deux mois de révolution, il y a urgence à trouver une issue à un conflit ukrainien qui se radicalise chaque jour un peu plus, avec des affrontements de plus en plus nombreux entre forces de l’ordre et manifestants. Dans ces conditions, l’UE doit montrer son courage et envoyer un message sans équivoque à Poutine, qui semble prêt à faire de l’Ukraine le symbole d’un affrontement Est-Ouest digne de l’ère soviétique. A quelques jours des Jeux olympiques de Sotchi, le chef d’Etat russe, malgré la rhétorique guerrière qu’il affectionne, n’a aucun intérêt à jouer l’affrontement avec la communauté internationale et dispose de suffisamment d’arguments pour convaincre le président Ianoukovitch d’ouvrir la voie à de nouvelles élections qui semblent désormais indispensables - pour éviter notamment toutes les récupérations et les dérives extrémistes au pied des barricades de Kiev. Les semblants de concession offerts ce week-end à l’opposition ne trompent personne et ne suffiront pas à taire une crise qui est un test déterminant pour l’avenir de l’Europe politique.


En Ukraine, les manifestants gagnent du terrain
Des manifestants ukrainiens pro-européens sur des barricades à Kiev, le 26 janvier 2014 REPORTAGELa défiance vis-à-vis de l’opposition croît chez les pro-UE, qui occupent désormais six bâtiments officiels, dont la mairie de Kiev.
Plusieurs dizaines de milliers d'Ukrainiens rendent hommage au manifestant Yuri Verbytsky, à Lviv, le 24 janvier.
ÉDITION ABONNÉS
Kiev : «Le gouvernement a pris des otages»
REPORTAGEDepuis une semaine, de nombreux opposants sont arrêtés par la police. Certains sont jugés hâtivement, d’autres sont battus. D’autres encore disparaissent.
Poignée de mains entre le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et le président français François Hollande le 20 juin 2012 au sommet Rio+20 de Rio de Janeiro au Brésil.Hollande à Ankara : une visite au pire moment
DÉCRYPTAGELa crise politique turque parasite le voyage du président français venu clore l’ère Sarkozy.


Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
Des membres de l'Assemblée constituante saluent l'adoption par la Tunisie d'un nouvelle constitution le 26 janvier 2014 à Tunis.La nouvelle Constitution tunisienne adoptée
Le vote intervient peu après l'annonce de la composition d'un gouvernement d'indépendants qui doit conduire le pays vers des élections législatives et présidentielle en 2014.
André Yché, président du directoire de la Société nationale immobilière, le 8 juin 2011 à Paris.
ÉDITION ABONNÉS
Le très étrange recrutement de Thomas Le Drian
ENQUÊTEAndré Yché est à la tête de 275 000 logements sociaux. Il est soupçonné d’avoir bétonné son poste en recrutant le fils du ministre de la Défense, Thomas Le Drian, à une fonction démesurée au regard de son CV.
Vue générale de la ville de Noyon, le 19 décembre.A Noyon, un combat de frères sous l’œil du FN
REPORTAGEDans cette ville de l'Oise, le sortant PS et son aîné UMP s'affronteront en mars. Et déballent sans se faire prier le linge familial.
La manifestation a rassemblé militants d'extrême droite, catholiques intégristes ou partisans de Dieudonné, adeptes de la quenelle.    250 interpellations lors la manifestation du «Jour de colère»
Des heurts opposent les forces de l'ordre à des petits groupes de jeunes à l'issue d'une manifestation qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes contre François Hollande, les impôts, le mariage gay, la justice... Un cortège à forte connotation d'extrême droite
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault le 23 janvier 2014 à la sortie de l'Elysée à Paris.Début des négociations sur le pacte de responsabilité
Le Premier ministre reçoit ce lundi à Matignon les partenaires sociaux, avec qui il doit notamment évoquer les contreparties à la baisse du coût du travail, annoncée fin décembre par Hollande.
Hollande, com privée, com publique
BLOG «COM' C'EST BIZARRE»Dans l'épisode de sa séparation, le chef de l'Etat est resté sur une ligne constante qu’il a résumée à sa façon : les affaires privées se traitent en privé. Une ligne contraire à celle de son prédécesseur.
Pharrell Williams et les Daft Punk, lors des 56e Grammy Awards, à Los Angeles, le 26 janvier.Les Daft Punk raflent la mise aux 56e Grammy Awards
ARTICLE + VIDÉOSLes Français ont reçu lundi à Los Angeles les trophées de meilleur enregistrement et meilleur album de l'année pour «Random Access Memories».
Ren Hang : nus de Chine
DIAPORAMALa Nue galerie à Pantin s'intéresse aux représentations du corps et propose une exposition du jeune photographe chinois Ren Hang, trublion décrié par les autorités du pays. Aperçu d'une œuvre qui brise les tabous orientaux et occidentaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire