Translate

vendredi 31 janvier 2014

à lire sur Libération ,vendredi 31 janvier 2014

                                                                 


L'actualité du vendredi  31/01/2014

                                                                      La UNE
                                                      
                                                              

Pédagogie
«La théorie du genre, je la refuse.» Le propos est, pour le moins, maladroit. A fortiori dans la bouche d’un ministre de l’Education nationale, philosophe de surcroît. Sa formation comme sa fonction auraient dû le conduire à clarifier les termes, avant de s’empresser de rassurer quelques citoyens pris de terreur face à un spectre imaginaire agité par une poignée de rouges-bruns de l’ère numérique. Plutôt que tomber dans le panneau «attention école» brandi par des illuminés qui instrumentalisent leurs enfants au point de les déscolariser, il aurait pu, face à ces tirs croisés d’intégristes bigarrés, commencer par affirmer qu’il n’existe pas de «théorie du genre». Sauf dans l’esprit marketing de l’entourage de Benoît XVI, qui lança l’expression. Notre ministre aurait ensuite gagné à expliquer combien le concept de «genre», forgé par nombre de chercheurs en sciences humaines et sociales depuis plus d’un demi-siècle, est précieux pour penser nos sociétés, combien il est utile politiquement et même nécessaire pour lutter contre les inégalités. Ceux qui, à gauche (ce n’est heureusement pas le cas de Vincent Peillon !), considèrent, depuis le débat sur la loi Taubira, que le gouvernement en fait trop sur les questions de société et risque de «perdre» les catégories populaires, font preuve d’un pathétique cynisme électoraliste, mais surtout de mépris condescendant, voire de racisme de classe, en supputant que ces milieux sociaux seraient davantage homophobes, qu’ils se ficheraient du mariage pour tous, de l’IVG, du droit de vote des étrangers, de la fin de vie et autres avancées dans le genre. Voilà pourtant une belle théorie de progrès.
Sylvain BOURMEAU



Le mal-logement continue de s'aggraver en France
Selon la Fondation Abbé Pierre, 141 500 personnes sont sans-abris en France.Appels au 115 sans réponse, hausse du coût du logement... 60 ans après l'appel de l'Abbé Pierre, la Fondation éponyme s'alarme dans son dernier rapport annuel de l'élargissement de la crise du logement.
Des syndicalistes de la CGT pris en flagrant délit de «quenelle»
INFO LIBÉSur une photo, trois responsables du syndicat d'Air France, dont son porte-parole, effectuent le geste de ralliement des dieudonnistes. Tandis que plusieurs cégétistes de la compagnie affichent leur soutien à l'humoriste sur Internet.
Les ministres de l'Education Vincent Peillon et des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem visitent une école à Villeurbanne, le 13 janvier.
ÉDITION ABONNÉS
Ecole : une rumeur unique en son genre
DÉCRYPTAGELes élucubrations de groupes radicaux sur l’enseignement de la «théorie du genre» se propagent et entraînent un absentéisme organisé. Expression d’un conservatisme exacerbé avec le mariage pour tous.


Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
Manifestation de nationalistes basques, à Bayonne en 2011.Au Pays basque, les stratégies électives des nationalistes
MUNICIPALESL'apaisement de la situation côté espagnol donne de l'espace et des espoirs de percée aux deux partis basques.
ÉDITION ABONNÉS
Pourquoi les sondages sont-ils si peu représentatifs ?
Enseigne d'un supermarché Auchan à Englos, dans le nord de la France, le 2 novembre 2012Auchan dégraisse quand l'Etat passe à la caisse
RÉCITLe groupe va supprimer 300 postes en trois ans. Il devrait pourtant toucher 120 millions d'euros au titre du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE). Les syndicats s'indignent.
Les coureurs du marathon de Boston se dirigent vers la ligne d'arrivée tandis que surgit une explosion, le 15 avril 2013.Attentats de Boston : la peine de mort sera requise contre Tsarnaev 
Djokhar Tsarnaev est accusé d'avoir fomenté avec son frère les attentats de Boston, dans lesquels trois personnes ont perdu la vie.
L'Américaine Amanda Knox, le 30 septembre 2011, lors de son procès en appel à Perugia, en ItalieAmanda Knox lourdement condamnée de nouveau
L'étudiante américaine a été, de nouveau, reconnue coupable du meurtre de sa colocataire Meredith, à Pérouse en 2007.
François Cavanna le 9 octobre 2008.
ÉDITION ABONNÉS
Ci-rit Cavanna
DISPARITIONBête et méchant. Le fondateur de «Hara-Kiri» et de «Charlie Hebdo» est mort mercredi à 90 ans. Il avait connu le succès avec son autobiographie «les Ritals».
La BD hollandaise se tape l'affiche à Angoulême
DIAPORAMAPendant toute la durée du festival, de jeunes dessinateurs néerlandais, menés par Joost Swarte, conçoivent, impriment et collent partout en ville des affiches liées à l'actualité. Place aux crayons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire