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Mardi 28 janvier 2014
♦ Université: le conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche(CNESER) examine le 28 janvier la proposition gouvernementale de réduire le nombre de masters. Le projet prévoit de faire passer 5000 intitulés de masters à 246 pour la rentrée de septembre 2015. Le MEDEF s’en félicite dans un courrier envoyé au ministère: «l’enjeu est de faciliter le positionnement de la formation dans l’offre globale du marché».
♦ Les emplois dans la recherche ont diminué en France pour la première fois en quatre ans selon les derniers chiffres de l’observatoire de l’investissement Trendéo, publiés le 27 janvier. 1165 emplois ont été détruits: 1000 dans l’industrie pharmaceutique, 500 dans l’informatique et l’électronique.
♦ Le nombre de chômeurs a augmenté de 0, 5% en décembre d’après les chiffres publiés le 27 janvier par le ministère du travail. Le nombre d’inscrits à Pôle emploi (catégorie A, B et C) s’élève à 5 194 000.
♦ La direction d’Airbus Group a annoncé lundi la suppression de 1400 postes en France. Selon des sources syndicales, 396 postes seraient supprimés à Toulouse, 309 aux Mureaux (Yvelines), 411 à Elancourt (Yvelines), 213 à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde) ainsi qu’une centaine d’autres notamment à Suresnes (Hauts-de-Seine) au siège.
♦ Le journal régional de Sarre, Saarbrücker Zeiting affirme dans son édition du mardi 28 janvier que Peter Hartz a été reçu à la présidence française et qu’il pourrait venir conseiller le président Hollande. Peter Hartz avait a été le père des contre-réformes menées par le chancelier allemand Gerhard Schröder dans les années 2000.
♦ Le conseil d’administration de la poste doit examiner ce mardi le plan stratégique de La Poste. Dans le document préparatoire que s’est procuré le journal Les Echos, la Poste appelle à la construction d’un « pacte social», afin de construire « un avenir pour chaque postier», en mettant notamment l’accent sur la formation et sur «l’agilité» que doit viser La Poste dans sa future organisation. L’amélioration de la compétitivité passera aussi, selon le document, par «l’ajustement des coûts d’exploitation» et « la réduction des coûts de siège et de structure».
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