http://parti-ouvrier-independant.fr
Lundi 27 janvier 2014
♦ Jean-Marc Ayrault reçoit aujourd’hui les organisations patronales et les syndicats de salariés pour «écouter ces organisations sur les annonces du président de la République» concernant lepacte de responsabilité qui prévoit la suppression des cotisations familiales patronales.
♦ Pierre Gattaz, président du MEDEF, dans un entretien au journal Les Echos, justifie son soutien au pacte de responsabilité. Il estime par ailleurs que les «30 milliards d’euros de baisses promises ne sont pas suffisantes» et qu’il faut «réduire davantage les dépenses publiques».
♦ La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a exprimé sa position sur ce pacte vendredi sur France 2 : «il y a une bonne direction. Maintenant, il faut y aller» .
♦ La CGT «exigera des objectifs contraignants » selon son secrétaire général, Thierry Lepaon. Il avait estimé dans un entretien au journal Le Monde que la politique de Hollande donnait «le sentiment que le premier ministre, c’est Pierre Gattaz».
♦ La CFDT, partisane d’une baisse des cotisations familiales, a bien accueilli les annonces présidentielles. «Elle est prête à entrer dans la discussion» selon Laurent Berger, son secrétaire général.
♦ Force Ouvrière a annoncé qu’elle ne signerait pas le pacte de responsabilité. Jean-Claude Mailly, son secrétaire général, interrogé dimanche sur France 5, "ne croit pas aux contreparties». «C’est un marché de dupes» a t-il souligné. «Il y a un axe entre M. Hollande et M. Gattaz, c’est clair».
♦ Visite de François Hollande en Turquie: les entreprises françaises ont conclu en 2013 pour 15 milliards d’euros de contrats en Turquie.
♦ Les salariés du journal La République du Centre, en grève depuis le 18 janvier, protestent contre la suppression de 78 emplois sur leur site et la fermeture de leur centre d’impression.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire