Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
jeudi 2 janvier 2014
Prospectives 2014: Comment les experts de la finance imaginent l'année
Jeudi 2 janvier 2014
Prospectives 2014: Comment les experts de la finance imaginent l'année
Le HuffPost | Par Grégory RaymondPublication: 02/01/2014 12h58 CET | Mis à jour: 02/01/2014 13h58 CET Où placer (ou ne pas placer) son argent en 2014. | Getty
ECONOMIE - Passé le temps de la bûche de Noël et des cotillons, il est temps de retourner dans le dur: que nous réserve l’économie mondiale pour 2014 ? Bien malin celui qui saura prophétiser l’état de la conjoncture. Nous nous sommes tournés vers les experts de la finance pour tenter d’y voir plus clair. Qui de mieux placé qu’une pointure des nous indiquer où il faudra regarder pour faire fructifier son argent (ou éviter d’en perdre).
Selon les experts du FMI, la croissance mondiale devrait atteinte 3,6%. La locomotive que sont les Etats-Unis passera certainement à la vitesse supérieure avec 2,6% de croissance attendue en 2014. La France tournerait quant à elle autour de 1%, toujours selon le Fonds monétaire.
Mais au-delà des chiffres eux-mêmes, le FMI diagnostique un véritable changement de régime de l'économie mondiale qui est entrée dans une "nouvelle phase de transition", souffle son chef économiste Olivier Blanchard. Avec, d'un côté, une baisse de régime des économies émergentes, même si leur taux de croissance reste infiniment plus rapide (respectivement de 4,5% et 5,1% en 2013 et 2014), et, de l'autre, "un renforcement de la croissance des pays avancés", à un niveau qui reste toutefois très faible, surtout en Europe. Voilà pour les statistiques.
Selon les analystes d’ING, parier sur les actions européennes pourrait avoir du sens. Certes, le Vieux Continent n'est pas sorti de son marasme. Mais on estime que les divergences de compétitivité entres les pays de la zone sont en train de se réduire. De l’autre côté, les récentes mesures envisagées par Berlin (comme l'instauration d'un SMIC allemand) pourraient stimuler la demande intérieure. Ce qui devrait aider les autres pays européens à s'en sortir plus facilement et donc être soutenus sur les marchés...
Où placer (ou ne pas placer) son argent en 2014. | Getty