La polémique sur les Roms qui a opposé le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, à celle du Logement, Cécile Duflot, a provoqué des dissensions au sein du gouvernement. Face à ces divisions affichées au grand jour, Bernard Cazeneuve appelle ses collègues à avoir "le sens de l'Etat". "Le président de la République nous a nommés pour que nous l'aidions. Il ne nous a pas nommés pour que nous lui compliquions la tâche", a souligné le ministre délégué au Budget, mardi 1er octobre, au micro de BFMTV.
"Ce que nous sommes individuellement est moins important que la fonction qui nous a été confiée", a renchéri le successeur de Jérôme Cahuzac. Et d'assurer qu'il "ne [dit] pas au président de la République ce qu'il doit faire. C'est le président de la République qui indique à ses ministres quelle est la direction. Et les ministres, loyalement, l'appliquent".
Après avoir énoncé ce "principe de bonne gouvernance", il a vanté l'"autorité" du chef de l'Etat. Il a aussi assuré un peu plus tard, dans les couloirs de l'Assemblée nationale, que François Hollande donnait"avec autorité" des instructions aux ministres, en se montrant "exigeant" à leur égard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire