Une « évidente décélération »… de l’augmentation du chômage
Les chiffres viennent de tomber, Pôle emploi a recensé fin septembre 4,843 millions de demandeurs d’emplois (avec ou sans activité). Sur un mois, 54 200 inscrits, soit +1,1% et +7,3% sur un an. Fin septembre, en incluant l’Outre-mer, ce chiffre atteint: 5,1 millions d’ inscrits, dont 2,1 millions depuis plus d’un an.
Le 25 octobre, François Hollande, de Bruxelles a estimé qu’il y avait une « évidente décélération » du chômage en août et septembre, s ‘appuyant sur les statistiques du ministère informant que les inscriptions à Pôle Emploi ont chutées de 1 000 par jour début 2013 , à 200 par jour pour aout et septembre. Il a par ailleurs réaffirmé que les « emplois d’avenir, contrats de génération, emplois aidés doivent être accompagnés par la croissance« .
Des milliers de licenciements sont prévus dans les prochains mois, parmi eux : 880 chez Gad, 900 chez Alcatel-Lucent, mais encore PSA, Air-France, IBM…
Dans un communiqué de presse , commentant les chiffres du chômage, la CFDT a estimé que : « Les accords pour le maintien dans l’emploi, l’activité partielle, les contrats de génération, la formation des demandeurs d’emploi… sont autant d’outils à privilégier, en complément des contrats aidés et des plans industriels mis en oeuvre par l’État« . La CFDT fait ici référence aux dispositifs prévus par l’ANI pour flexibiliser l’emploi et faciliter les licenciements, qu’elle a signé avec le MEDEF, contrairement à la CGT et à FO.
Interviewé dans les Echos le 24 octobre Thierry Lepaon secrétaire général de la CGT quand à lui, déclare : « Pour l’instant le gouvernement est loin d’avoir gagné son pari. Pour inverser la courbe du chômage, il faut mener une vraie politique demploi et de relance industrielle. Le gouvernement fait beaucoup d’annonces sur le sujet mais ne met rien de structurant en place.«
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire