Translate

mercredi 2 octobre 2013

Roms: Manuel Valls exprime des regrets après ses propos ambigus

Roms: Manuel Valls exprime des regrets après ses propos ambigus


Rappelé à l'ordre par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault après ses propos sur les Roms ayant "vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie", Manuel Valls a avoué qu'il n'aurait pas du utiliser ces mots-là, selon RTL.
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls aurait exprimé lundi des regrets quant à ses propos sur les Roms rapporte RTL. Par deux fois, une première devant le Premier ministre Jean-Marc Ayrault suivi d'une seconde lors d'une réunion avec des cadres socialistes, Manuel Valls aurait avoué sa maladresse.
Des propos ambigus et mal calculés
En tête-à-tête avec Jean-Marc Ayrault, qui l'avait déjà recadré en déclarant devant l'Assemblée que l'intégration des Roms était "possible", Manuel Valls aurait fait son mea culpa et regretté ses propos en concédant qu'il n'aurait pas du employer ces termes-ci.
Au micro de France Inter, le ministre de l'Intérieur avait en effet déclaré mardi 24 septembre qu'il était "illusoire" de penser que l'intégration seule pourrait régler le problème des populations roms en France. Il avait ajouté que seule une minorité de celles-ci souhaitait réellement s'intégrer dans la vie du pays et qu'il fallait continuer de "démanteler ces campements progressivement et de reconduire (ces populations) à la frontières". Pour Manuel Valls, "les Roms ont vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie".
Ce sont ces déclarations que le ministre aurait finalement qualifié d'ambigües et de mal calculées devant les poids lourds de la majorité lors d'une réunion lundi.
François Hollande va-t-il enfin mettre un terme aux affrontements?
François Hollande devrait finalement sortir de son mutisme pour mettre fin au face à face entre Manuel Valls et Cécile Duflot qui a violemment critiqué les propos de son collègue de l'Intérieur en l'accusant d'être allé "au-delà de ce qui met en danger le pacte républicain". Le Président de la République risque d'aborder le sujet ce mercredi, lors du Conseil des ministres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire