Réforme des retraites : l’Assemblée a adopté en commission le passage à 43 ans de la durée de cotisation
En affirmant « qu’il n’y avait pas de gros problèmes » le rapporteur (PS) a limité la portée du débat sur la réforme des retraites, entrée en discussion lundi en commission à l’Assemblée nationale. Seules des variations sur divers « curseurs » : pénibilité, femmes, pensions de reversions, jeunes sont envisagées.
En effet, l’essentiel a été voté : allongement progressif de la durée de cotisation dans le privé comme le public à 43 ans d’ici à 2035, pour un départ à taux plein. Le gouvernement a reconnu d’ailleurs, dans un document transmis à Bruxelles, que cela reportera la date de départ effectif : à 66 ans par exemple, (62 aujourd’hui), pour un travailleur débutant à 23 ans.
Adopté aussi, le report de six mois (du 1er avril au 1er octobre) de la revalorisation des pensions, le minimum vieillesse étant exempté. Un amendement (PS) visant élargissant l’exemption aux « petites retraites » a été retiré.
L’UMP trouve que le texte ne va pas assez loin et présentera 400 amendements.
Le Front de Gauche, qui se déclare opposé à l’allongement de la durée de cotisation, est intervenu contre la limitation de la durée du débat au nom d’un point de règlement. Il entend engager une longue bataille d’amendements.
L’Assemblée votera le 15 octobre. Ce jour-là, FO a convoqué un rassemblement avec délégations départementales devant l’Assemblée, exigeant l’abandon de l’allongement de cotisation, et invitant les autres syndicats. Les unions régionales d’Ile de France CGT, FO et FSU, qui appellent par ailleurs à manifester devant le ministère du Travail, le 10 octobre, appellent à s’y joindre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire