Hollande met en avant sa fonction de chef de l’État et revendique son autorité sur les ministres
C’est la lourde polémique entre Manuel Valls et Cécile Duflot, ministres, à propos de l’intégration des Roms dans notre pays, qui était à l’origine immédiate de la déclaration du chef de l’État dont le silence apparaissait comme un aveu de faiblesse. En effet, les querelles entre ministres et à l’intérieur de la majorité sont devenues incessantes. C’est ainsi que Manuel Valls s’est déjà sévèrement opposé au Garde des Sceaux, Mme Taubira, sur la réforme pénitentiaire et que, entre autres, la réforme Peillon des rythmes scolaires ou la loi sur la création des métropoles sont critiquées ou rejetées jusque dans les rangs d’élus de la majorité.
François Hollande, dans sa déclaration, a ajouté qu’il n’y aura « ni relâchement, ni diversion » mais dans son propre camp des doutes s’expriment.
Quant à lui, Manuel Valls qui, selon des confidences de proches du gouvernement, avait qualifié ses déclarations sur les Roms de « maladresses » dans une conversation avec Jean-Marc Ayrault, a fait démentir par son entourage qu’il ait parlé de « maladresse » à cette occasion.
Catégories: ETAT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire