Épreuve de force à Washington : l’État fédéral bloqué, Obama dénonce « le dysfonctionnement auquel nous assistons au congrès »
Aucun accord n’a été trouvé lundi avant minuit, entre le Sénat à majorité démocrate et la Chambre des représentants à majorité républicaine pour le budget 2014 des États-Unis d’Amérique, qui devait prendre effet au 1er octobre 2013. En attendant un vote du budget, dans un délai inconnu, les services publics fédéraux sont mis à l’arrêt ou au ralenti.
Le président a promulgué lundi soir une loi garantissant aux militaires qu’ils seront payés. « Vous et vos familles méritent mieux que le dysfonctionnement auquel nous assistons au congrès » a-t-il dit dans un message aux soldats. Il avait averti qu’une paralysie fédérale aurait « des conséquences économiques très réelles pour des gens dans la vraie vie, et tout de suite ».
Les services de sécurité nationale fonctionnent normalement, les hôpitaux à moitié, les parcs nationaux et musées pas du tout. Tous les services fédéraux sont sommés de réduire immédiatement leurs effectifs, parfois jusqu’à 5% de leur personnel.
Depuis des mois les républicains font pression sur Obama pour obtenir un report de la réforme de la santé dite « Obamacare » qui s’applique à compter du 1er octobre, adoptée malgré l’opposition des républicains puis approuvée et modifiée lors de son passage devant la Cour Suprême.
De plus le 17 octobre, le plafond légal de la dette sera atteint, il faudra que les deux chambres votent un relèvement du plafond, ou ce sera une nouvelle période de paralysie de l’État. Selon un accord bipartite antérieur approuvé par Obama des coupes automatiques dans les dépenses doivent être mises en œuvre.
Catégories: Etats-Unis, International
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire