Vendredi 3 octobre – #79 : l’IH à 55 ans
BONJOUR ! En partenariat avec Dauphine Alumni, l’Opinion reçoit régulièrement dans sa cafétéria du huitième étage d’anciens étudiants de la célèbre université. L’occasion de découvrir des parcours brillants, des styles de management variés et des idées souvent contre-intuitives. Mercredi dernier, j’ai ainsi eu le plaisir d’interviewer Agathe Bousquet, diplômée de 1996 (DESS en gestion) et aujourd’hui présidente de Publicis groupe en France. Passionnant.
Créatifs. Raisonnement basique d’un journaliste : la pub est un métier de créatifs, donc une profession menacée par l’intelligence artificielle générative, donc mon interlocutrice ne coupera pas à une question sur le sujet, donc à question tarte à la crème risque de réponse... tarte à la crème. Eh bien, non ! Agathe Bousquet me charrie d’abord gentiment en révélant au public qu'à chaque réunion chez Publicis, les paris sont ouverts sur le nombre de fois où l’acronyme sera prononcé – dix, trente, cinquante fois par heure ? Puis, elle rappelle que dans le marketing, et notamment dans la partie data et médias, l’IA est utilisée depuis belle lurette. D’accord, mais l’IA générative ?
Valeur. C’est là qu’Agathe Bousquet étonne et détonne. Elle le reconnaît, depuis trois ans, l’IA générative a impacté le métier des créatifs : meilleure productivité, rapidité d’exécution... « Elle a donné de la valeur à ceux qui ont des idées », assure la manager. Elle ajoute : « Et aux seniors, c’est-à-dire à ceux qui ont de l’expérience pour repérer les bonnes idées, dans tout le flot de matière que nous permet l’IA. » En marge de l’entretien, un autre Dauphinois m’explique que grâce à l’IA, les créatifs proposent beaucoup plus de slogans, punchlines et autres visuels qu’avant ; certains recyclés de campagnes célèbres, d’autres simples synthèses de publicités passées... Qui d’autres qu’un vieux de vieille pour séparer le bon grain de l’ivraie ?
Séniorité. Agathe Bousquet insiste : « La complexité du travail, repérer une bonne idée, la faire grandir, conseiller le client avec acuité, tout ça nécessite beaucoup de séniorité. » En somme de l’intelligence humaine expérimenté. Chez Publicis, un des mottos internes est : faire se rencontrer l’IA et IH [intelligence humaine]. En commentaire de cette intervention choc, un autre invité me dit son inquiétude, non pas pour les seniors donc, ni pour la Génération Z qui prompte comme elle respire, mais pour la Genération Y, entre les deux, pour le coup mise en danger par l’IA. J'étais tellement emballé par cette révélation que j’ai oublié de demander à Agathe Bousquet une bonne formule pour célébrer cette GenXO si formidable ! Je propose: La GenXO, c’est de l’IH+++ !
AH, UNE DERNIERE CHOSE ! Changer de mots pour changer de regard... Un rapport du Haut Conseil de la Famille propose de repenser notre vocabulaire pour transformer les perceptions et promouvoir une culture de respect et de solidarité intergénérationnelle. Sa préconisation : proscrire les termes « boomer » ou « ancien » pour leur préférer... « senior » ! Peu mieux faire.
GénXO. GénXO, c’est un X comme eXpérience et un O comme Opportunité, pour les actifs suractifs de plus de 50 ans que l’IA ne manquera pas d’augmenter. Partagez X’O, suivez-nous sur LinkedIn !
Rémi Godeau, rédacteur en chef de l’Opinion
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire