Translate

jeudi 2 octobre 2025

Libération - Libé - À la une : Les étonnantes notes de frais des élus parisiens : shopping à New York, bols à prénom, maillots de bain…le 3.10.2025

 

Logo Libération
A la une

Votre journal en avant-première

L'événement

 
 
 

L'actu de ce jeudi

Politique

International

économie

Image
Image

Idées

Musique

Le portrait

Le supplément

 
Suivez Libération
 
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp

Logo Libération
Alerte Libé


Le 3 octobre 2025

Info Libé Nekfeu visé par une enquête pour violences sexuelles, son ex-épouse accuse : «J’ai mis du temps avant de poser le mot “viol”»

Par Romane Brisard

La garde à vue du rappeur s’est terminée mardi 30 septembre. Une enquête préliminaire est toujours en cours, après une plainte de son ancienne compagne, qui l’accuse de viols conjugaux et violences physiques. Lire plus

Nos dernières enquêtes

 
Libération, ça va mieux en le lisant
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp

La newsletter food de Libé

Ils s’appellent IbraTV, Amixem, Michou ou FastGoodCuisine. Le point commun de ces figures des réseaux sociaux : avoir troqué la caméra pour la spatule. Cette semaine, Laura Perren raconte comment les influenceurs, portés par leur notoriété, ont créé leur marque de fast-food, des concepts au storytelling maîtrisé.

Dans un tout autre genre, Marie-Eve Lacasse est allée à la rencontre de Jean-Pierre Delboulbe, fondateur de la boulangerie anarchiste Louboulbil, dans le Tarn-et-Garonne, qui offre à ses salariés des conditions de travail particulièrement avantageuses. La preuve qu'un modèle différent existe.

Le chef trois étoiles Christopher Coutanceau, lui, continue de justifier tranquillement l’exploitation des travailleurs de la restauration, seul moyen, à l'écouter, d'atteindre l’excellence gastronomique. Un discours archaïque, s'insurge Juliette Deborde.

Et bien sûr, comme chaque semaine, une recette, une adresse où se régaler et notre quiz. Bon appétit ! 

 Restaurants  Black and White Burger, Starsmash, la Kazdalerie... Quand les influenceurs se lancent dans le fast-food

Les créateurs de contenu, comme IbraTV, Michou ou Amixem, misent sur leur notoriété et leur communauté fidèle pour se lancer dans la restauration rapide. Sans garantie de succès sur le long terme, selon les professionnels du secteur.

 Lire l'article de Laura Perren

 Fournil dieu ni maître  Dans le Tarn-et-Garonne, une boulangerie «anarchiste» pétrie de bonnes intentions

200 jours de repos par an, semaine de quatre jours, primes… Jean-Pierre Delboulbe, artisan à Castelsagrat, propose chez Louboulbil des conditions de travail plus avantageuses qu’ailleurs à ses 32 salariés. Le tout en autogestion.

 Lire l'article de Marie-Eve Lacasse

 Billet  Violences en cuisine : avec Christopher Coutanceau, l’ancien monde toujours aux fourneaux

Dans une vidéo, le chef aux trois étoiles justifie les cadences infernales en cuisine au nom de l’excellence gastronomique. Un discours archaïque, à l’heure où la profession tente de briser l’omerta sur les violences subies.

 Lire l'article de Juliette Deborde

 Précaution  Cueillette de champignons : attention aux confusions et aux applications, alerte l’Anses

La consommation d’espèces toxiques entraîne chaque année plus d’un millier d’intoxications, avec un pic en automne, rappelle l’Anses. Peu fiables, les applications de reconnaissance peuvent induire en erreur.

 Lire l'article de LIBERATION

«Nous assistons à une véritable cacophonie en matière de recommandations alimentaires»

Anthony Berthou, nutritionniste, qui appelle à «remettre du bon sens dans notre assiette»

 Lire l'article sur liberation.fr

Image
Image

 Cuisine régionale  Le Galibot, la chaleur du Nord en plein cœur de Paris

C'est un de nos coups de cœur de ces derniers mois. Le Galibot, estaminet du Nord, sert des mets généreux depuis 1995 près du Louvre. Le patron, Benoît, accueille avec gentillesse, passe rapidement au tutoiement, si bien qu’on a l’impression très vite d’être comme une habituée dans son petit établissement décoré de casques de mineurs, plaques publicitaires de vieilles marques alimentaires ou boîtes métallisées de biscuits. Lilli, sa femme, officie en cuisine, et on se réfugie dans l'établissement du couple dès qu'arrivent les premiers frimats pour déguster un welsh ou une flamiche au maroilles (on évite juste les rendez-vous galants après), arrosés d’une bière belge et suivi d’un «chtiramisu» au speculoos, évidemment (à partir de 17 euros le plat, 8 euros le dessert, environ 8 euros la bière en bouteille). K.H.-G.

 Lire l'intégralité du Top de Libé

Tu mitonnes, une newsletter hebdomadaire réalisée par le service Modes de vie de Libé

 
Suivez Libération
 
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp
 


Consultez la version en ligne
Comment rendre l’écologie accessible à tous ?

Participez au Climat Libé Tour, les vendredi 10 et samedi 11 octobre, à la Citadelle de Marseille pour agir face à l'urgence écologique.

Au programme : deux jours gratuits de débats, d’ateliers et d'animations avec des scientifiques, élus, artistes et autres acteurs de la société.
 
 
Ferréol Delmas, Amalia, Eric Bellion, Samah Karaki, Achraf Manar

 Au programme : En journée 

 En soirée 

 VENDREDI 10 OCTOBRE 

 SAMEDI 11 OCTOBRE 

 
Libération, ça va mieux en le lisant
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire