Cette semaine dans RetroHebdo :
👩⚕️ Dans l'immédiat après-guerre, sur les cendres encore chaudes de l'enfer d'acier ayant englouti l'Europe, le Conseil national de la Résistance puis plusieurs cadres du Parti communiste travaillent à un projet révolutionnaire : assurer la santé de tous en ouvrant une caisse d'assurance maladie publique au niveau national afin de rembourser les paiements en soins de ses cotisants. Sa mise en pratique : octobre 1945. Son nom : la Sécurité sociale.
🔪 Mort à l'assassin ! Supplice pour le régicide ! Peu importe que le roi bourbon Louis XV soit à peine éraflé par le sinistre coutelas du Sieur Damiens, domestique de son état lorsqu'il n'est pas coursier, voire mouchard, c'est la mort, et la pire, qui l'attend en place de Grève. La presse se presse à l'instruction. Que faire de cet exalté, alcoolique à ses heures, ayant eu l'affront d'attenter à la vie du souverain ? Une seule solution, la pire. L'écartèlement.
✏ Dans la tourmente des années 1930, une écrivaine issue de la haute société russe ruinée par la Révolution fait sensation parmi les happy few littéraires parisiens. Son roman, Daniel Golder, l'a révélée en analyste hors pair de la grande bourgeoisie transnationale. Puis c'est la guerre. L'autrice géniale, Juive étrangère sur le sol français, est déportée à Auschwitz. Elle ne reviendra pas.
Bonne lecture à tous, et excellent week-end ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire