Translate

mardi 7 mai 2024

Le rappel à l’ordre de la jeunesse. Proche-Orient. Enquête ouverte de l’Igas sur le HCE et Pierre-Brossolette... Au sommaire de Mediapart, mardi 7 mai 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mardi 07 Mai 2024

À la une de Mediapart

Par 
En réprimant les mobilisations étudiantes de soutien à la Palestine, l’exécutif, à un mois d’élections européennes périlleuses, tente de donner des gages à un électorat âgé, jugé allergique au désordre. Une dangereuse stratégie de court terme.
Par 
En demandant d’envoyer la police dès les premières heures d’occupation étudiante dans les universités françaises, le pouvoir assume, à la faveur de la mobilisation propalestinienne, sa nouvelle doctrine : celle de refuser l’expression politique virulente sur les campus.
Par 
Un rassemblement en soutien à la Palestine s’est tenu mardi 7 mai à l’université Jean-Jaurès à Toulouse. Une semaine après une mobilisation similaire à Sciences Po, étudiants et enseignants dénoncent la chape de plomb qui pèse sur le monde universitaire.
 
Le médecin Zouhair Lahna a réussi à quitter l’enclave palestinienne lundi 6 mai, peu avant la prise du poste-frontière de Rafah par l’armée israélienne. Il raconte la panique et la désolation dans le Sud, mais aussi dans le Nord, où son équipe et lui étaient allés porter secours.
Par 
Gaza est devenue un laboratoire à ciel ouvert du recours à l’IA dans la définition des cibles de l’armée israélienne. Les révélations récentes du média +972 montrent que la confiance placée dans la technologie est telle que le travail de vérification n’est pas effectué.
Par 
Après sa visite en France, le président chinois Xi Jinping se rendra à Belgrade puis à Budapest. Ces dernières années, le dirigeant serbe et son homologue hongrois sont devenus les plus proches alliés de Pékin sur le Vieux Continent. L’Union européenne s’en inquiète.
Par 
Après nos révélations sur les accusations de propos discriminatoires et de harcèlement moral visant la présidente du HCE Sylvie-Pierre Brossolette, une enquête a été confiée à l’Inspection générale des affaires sociales, selon nos informations.
Par 
Une juge aux mains de la mafia corse et en plus suspectée d’avoir détourné 123 000 euros de fonds publics issus du ministère de la justice ? Mediapart révèle les coulisses de l’enquête hors norme qui a provoqué la chute de l’influente magistrate Hélène Gerhards, une proche d’Éric Dupond-Moretti.
Par 
La Cour de cassation a confirmé mardi la confiscation de l’usufruit du moulin de Giverny, où vit le couple Balkany. Mais le bien appartient à leurs enfants, et cette mesure sera difficile à appliquer.
Par 
Des candidats ayant fait campagne aux législatives en 2022 sous la bannière de l’Union des centristes et des écologistes n’ont pas été remboursés de leurs frais de propagande électorale. Ils réclament leur dû, embarrassant plusieurs responsables politiques qui se renvoient la balle.
Par 
Selon nos informations, la préfecture de police de Paris a interdit le rassemblement néofasciste qui devait se tenir samedi 11 mai, à l’initiative du GUD, pour commémorer les trente ans de la mort de l’un des leurs, Sébastien Deyzieu. Les organisateurs ont saisi le tribunal administratif.
Par 
Dans un document confidentiel adressé à l’OMS, des parents décrivent les transitions de leurs enfants comme des « tragédies » qui ont brisé des familles. Mediapart a retrouvé trois des « enfants » concernés, qui s’insurgent contre une manipulation.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Que nous soyons avocat·es, chercheur·ses, consultant·es, ou député·es, nous ressentons une impérieuse urgence à répondre à l'appel des étudiant·es mobilisé·es de Sciences Po et refusons de fermer les yeux sur les massacres en cours à Gaza. Nous demandons à l'administration de défendre ses étudiant·es face à l'agitation politico-médiatique insensée. Nous regrettons la nécessité de rappeler que défendre le droit international n’est pas un acte radical, mais la conclusion de notre éducation à Sciences Po.
Fred Dewilde a mis fin à ses jours ce weekend le 5 mai, terrassé par la violence de ses traumas contre lesquels il luttait sans relâche avec tant de courage, de talent et de générosité depuis ce soir funeste du 13 novembre 2015 où il disait qu’une partie de lui était morte ce soir-là. Dans ce monde chargé de conflits, son héritage est un combat. Le soldat Fred est tombé aujourd’hui et nous sommes ses héritiers.
le blog de 
Zéro écran avant 3 ans, un accès fortement limité entre 3 et 6 ans, pas de smartphone avant 13 ans, et des réseaux sociaux « éthiques » uniquement à partir de 15 ans… Voilà quelques recommandations du rapport d'experts sur les enfants et les écrans, commandé par Emmanuel Macron. Et vous, comment faites-vous avec vos enfants ?
L'approche sécuritaire à la frontière franco-britannique est renforcée ces derniers jours. Sous couvert de protéger les personnes exilées face aux dangers que représente la traversée de la Manche, l’État français traque ceux qui tentent de passer la frontière. Un harcèlement quotidien aux gares doublé de faits de violences policières sont permis pour rendre la frontière imperméable.
le blog de 
2023, une année marquée par une utilisation abusive des centres de rétention administrative et par la réduction des droits des personnes enfermées...
Universitaires de Sciences Po Lyon, nous exprimons notre profonde indignation face à l'évacuation de l'amphithéâtre Pacaut par la police. Les images de nos étudiant·es aligné·es contre un mur et contrôlé·es par les forces de l’ordre sont choquantes. Nous ne saurions rester silencieux·ses devant la répression policière d’un mouvement étudiant et tenons à maintenir vivante une idée de l’Université comme sanctuaire dédié à la diffusion du savoir et à l’exercice de la discussion collective.
Nous, personnel de la communauté universitaire de Toulouse Jean Jaurès (UT2J) ne supportons plus la chape de plomb qui s’est abattue sur les universités, et notamment au Mirail. Nous avons la responsabilité de réagir.
le blog de 
Dans une démarche sans précédent, plus de 20 dirigeants de syndicats majeurs à travers l'Europe, représentant plus de huit millions de travailleurs et travailleuses, appellent les autorités européennes de protection des données à renforcer la surveillance des pratiques abusives - potentiellement illégales - de surveillance des données par Amazon.
 

Serez-vous aussi généreux que Mouammar Kadhafi ?
Faites un don !
Aidez-nous à financer un film documentaire de Yannick Kergoat - tiré de 12 ans d’enquête de Mediapart - pour enfin tout comprendre de l’affaire Sarkozy-Kadhafi.
💰 Faire un don

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire