Translate

mercredi 29 mai 2024

Répression coloniale en Nouvelle-Calédonie. À Rafah, «une fuite sans nulle part où aller». Des frappes sur le sol russe ? … Au sommaire de Mediapart, mercredi 29 mai 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mercredi 29 Mai 2024

À la une de Mediapart

Par 
En privilégiant l’usage de la force au compromis politique, en évoquant l’idée de soumettre au référendum national la question du dégel du corps électoral, et en niant les racines du problème, le chef de l’État renoue avec les démons de la République.
Par 
Plusieurs témoignages recueillis par Mediapart font part de l’absence de contrôle des policiers sur des citoyens d’origine européenne armés, voire de « deals » passés entre eux.
Par 
Mercredi 15 mai, dans le quartier de Tuband à Nouméa, un élu loyaliste, Philippe Blaise, a été aperçu au milieu d’une milice armée de battes de baseball, de barres de fer et d’un couteau. Le vice-président de la Province Sud, membre de LR, les appelle « mes mecs ».
 
L’armée israélienne poursuit ses bombardements meurtriers contre la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où 1,7 million de personnes s’étaient réfugiées. Mediapart a pu s’entretenir avec la référente médicale de Médecins sans frontières, Karin Huster, présente sur place.
Par 
Des voix, dont celle d’Emmanuel Macron, plaident pour permettre à l’Ukraine d’utiliser les missiles occidentaux pour viser des cibles militaires en Russie. Les soutiens de Kyiv sont divisés sur la question, tout comme les têtes de liste françaises aux élections.
Par 
Portée par Les Républicains, la proposition de loi qui interdit les traitements hormonaux et les chirurgies aux moins de 18 ans a été adoptée dans la nuit. Malgré l’opposition des gauches, du gouvernement et d’élus macronistes.
Par 
Alors que Marine Le Pen et Jordan Bardella tentent de faire oublier les liens du parti avec les groupuscules d’extrême droite, la réalité du terrain est tout autre. Exemple en Indre-et-Loire, où la responsable du Rassemblement national de la jeunesse milite régulièrement avec le mouvement néofasciste du département.
Par 
Le mouvement de gauche s’obstine à aller chercher les voix de celles et ceux qui votent peu et qui ont longtemps vu la gauche leur parler de haut. Ces liens patiemment tissés dans les quartiers populaires seront éprouvés le 9 juin.
Par 
Le tribunal judiciaire de Marseille a condamné le sénateur Reconquête et conseiller municipal de la cité phocéenne à six mois de prison avec sursis et un an d’inéligibilité. Une condamnation qui vient sanctionner l’embauche de son fils au sein des services municipaux.
Par 
Mediapart a eu accès au procès-verbal d’une réunion d’urgence convoquée après nos révélations sur le club, qui font douter de la destinée des fonds levés à l’occasion de matchs de charité organisés par le journaliste Jacques Vendroux et son fils.
Par 
Au terme de six mois de travaux, les députés Thomas Rudigoz (Renaissance) et Roger Vicot (PS) refusent de faire le lien entre l’augmentation du nombre de tirs policiers sur des véhicules lors de « refus d’obtempérer », réels ou supposés, et l’assouplissement du cadre légal voté en 2017.
Par 
Les « sages » ont estimé que l’exclusion des personnes en situation irrégulière du bénéfice de l’aide juridictionnelle créait une rupture d’égalité et était ainsi contraire à la Constitution.
Par 
La métropole de Lyon a assigné Arkema et Daikin pour demander une expertise sur la contamination aux PFAS d’un champ captant dans le sud de son territoire. Ils ont comparu mardi 28 mai devant le tribunal judiciaire.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Vue imprenable sur le déroulement de ce huis-clos particulier et si commun entre prof et élèves. Huis-clos certes, mais évidemment poreux et souvent témoin et lieu d'expression de ce qui se passe en dehors des murs du collège, dans la société. Cette fois, c'est une carte postale depuis un cours d'Education Morale et Civique (EMC). Vous la voyez, là, l'irruption de l'atmosphère ambiante du pays dans la salle de classe ?
le blog de 
Cette déclaration, soit il nous est arrivé·es de la subir, soit d'en être témoin, soit encore de nous l'entendre rapportée. Creusons pour découvrir ce que ce cash cache. Et refusons leur langue, pour commencer. Grâce à quoi nous pourrons à nouveau penser, plutôt qu'obéir. À panser, plutôt qu'à achever les blessé·es à notre tour.
le blog de 
Neuf médias indépendants d’information locale, nationale et internationale ont été primés par le Fonds pour une presse libre à l’issue de son cinquième appel à projets. Le FPL va octroyer des subventions et des avances remboursables pour un montant global de 200.000 euros. Ces aides financières ne sont possibles que grâce à votre soutien.
Il y a quelques jours, Oil Change International a publié son rapport Big Oil Reality Check, qui évalue les engagements et les plans climat de huit majors pétrolières et gazières. Notre analyse constate que TotalEnergies échoue sur toute la ligne.
le blog de 
Déjà toute petite, il parait qu’à l’école on l’appelait Zorro parce qu’elle traquait l’injustice. Elle avait ce don de mettre les pieds dans le plat pour dénoncer avec force l’oppression et les oppresseurs. Yolande, c’est toute une vie de luttes féministes, écologistes, sociales, pour nos biens communs. Invitée à Mediapart dans l'émission À l'Air Libre dans le cadre de la convention citoyenne climat, Yolande Bouin nous a quittés le 30 Avril 2024.
le blog de 
En réponse à la tribune d'Astrid Von Busekist, publiée dans Le Monde concernant le boycott des universités israéliennes, je voulais expliquer au professeur Von Busekist pourquoi un boycott fait en réalité partie de la solution. Un boycott n'est pas seulement une punition, c'est aussi une déclaration morale. C'est également un outil efficace et nécessaire contre les pays et en particulier les nations qui ont perdu la raison.
Des enseignants et chercheurs, dont Etienne Balibar et Pierre Zaoui, condamnent l’intervention policière qui s’est déroulée à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, dimanche 26 mai au soir, et appellent à la réouverture de tous les établissements d’enseignement supérieur.
« L’ouverture du passage de Rafah est une question de vie ou de mort pour des dizaines de milliers de Palestiniens ». Dans une lettre ouverte, un ensemble d'humanitaires, d'ONG et de soignants - dont Rony Brauman, Raphael Pitti, Christophe Oberlin et Imane Maarifi - appellent « à imposer l’entrée des camions humanitaires et à assurer leur sécurité par le passage de Rafah sans délai. »
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire